Bivouac dans le parc de la Vanoise (Jour 1)

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour une excursion sur deux jours dans le parc naturel de la Vanoise.

Direction les barrages

Le départ se fait d’Aussois en Savoie (73), une petite station par sa taille mais pas par son charme. Située à 1450 m d’altitude, elle est principalement connue pour ses pistes l’hiver mais nous tenions également à vous montrer qu’il y a de quoi s’occuper l’été. Nous partons pour une randonnée sur deux jours dans ce magnifique parc naturel de la Vanoise où nous avons décidé de bivouaquer autour du refuge du Fond D’Aussois à 2350 m. Il faut savoir que le bivouac est strictement réglementé dans ce parc naturel et qu’il est uniquement possible de dormir près de certains refuges comme celui de la Dent Parrachée ou encore du Fond D’Aussois. Renseignez vous avant de partir auprès de l’office de tourisme de la station d’Aussois ou directement auprès des refuges. Pensez à réserver votre place de bivouac ou vos lits si vous souhaitez dormir en refuge et non en tente car les places sont très limitées surtout en période estivale.

Prêt pour le départ car la première montée commence sévèrement. Tenez vous prêt pour 3 km 500 environ et 650 m de dénivelé positif. Il va falloir ferrer les chaussures.

Le départ se fait au niveau des remontées mécaniques, juste au dessus de l’office du tourisme d’Aussois. L’ascension commence par une montée à travers les pistes avant de rejoindre un chemin qui vous mènera entre terrains découverts et petits passages dans des sous bois jusqu’au premier barrage. Bien que ce dernier va vous faire monter dans les tours, la vue et le paysage qui s’offrent à vous deviennent de plus en plus magnifiques.

Il nous aura fallu une petite heure pour apercevoir le premier barrage et revenir sur un terrain que l’on peut qualifier de presque plats (surtout quand nos sacs pèsent environ 10 kilos !). On passe à ce moment la sur un vaste parking, bien rempli selon les périodes de l’année, mais qui permettra aux personnes moins sportives de tout de même pouvoir faire la randonnées en partant de ce point de départ.

On profite pour faire une petite pause et poser devant le premier lac artificiel.

Il faut savoir que cette randonnées est relativement accessible en partant du parking situé entre les deux barrages. Le plus gros du dénivelé se trouvant entre Aussois et ce parking.

Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut monter jusqu’en haut en voiture 🙂

A partir de là, il suffit de suivre le petit chemin balisé. Il commence au fond du parking par une petite pancarte annonçant tout de suite les hostilités: 2 h pour le Refuge de la Dent Parrachée à 2520 m d’altitude.
Nous voilà donc reparti pour la grimpette.

Sur notre trajet nous profitons de la vue, du paysage et de tout ce que la nature nous propose. La vue est à couper le souffle et nous nous sentons tout petit au cœur de ces montagnes. Entre chemin, cours d’eau, cascades, sous bois, le paysage est très varié et comblera tout le monde.

Après 1 h 40 de marche, nous passons par le refuge de Fournache avant d’arriver à celui de la Dent Parrachée.

Refuge de la Dent Parrachée

Ce refuge est le plus haut sur notre chemin. Situé a 2520 m, il propose aussi bien de dormir dans le refuge que de bivouaquer. Avec une vue sur les deux lacs et sur la vallée en contre-bas nous en profitons pour manger un petit bout et surtout pour contempler le paysage qui s’offre à nous.

Nous aurions voulu rester plus longtemps, mais il est déjà assez tard, et nous n’avons toujours pas atteint notre base pour la nuit. De plus, le refuge étant situé sur une petite pointe, nous nous retrouvons en plein vent.

Après 10 minutes de repos nous voilà reparti mais cette fois-ci en descente. Notre objectif de la soirée se trouvant à 2350 m d’altitude.

Mais voilà que nous faisons une très jolie rencontre. Alors que nous, nous nous réchauffons sous nos vestes, une marmotte nous attends, profitant du soleil et de la chaleur d’un rocher.

Plutôt photogénique, nous nous livrons pendant un petit quart d’heure à un shooting photo des plus professionnel. Mais en voyant l’heure avancée et les nuages apparaitrent sur les sommets, nous nous devons de reprendre la route et de lui dire au revoir. Nous ne manquerons pas de lui envoyer une carte postale une fois de retour chez nous.

Refuge du Fond d’Aussois

Après seulement quelque mètres, nous apercevons au fond de la vallée notre refuge. Ils ne nous manquent que quelques km de descente avant de pouvoir nous reposer pour de bon.

40 minutes de descente et de marche plus tard, nous voilà enfin arrivés à destination. Après quelques échanges avec le gardien des lieux, nous partons monter notre tente avec vue sur la vallée et la montagne.

Cette première journée (ou plutôt demi journée) se termine déjà. Demain, nous partons pour le col d’Aussois (2950 m) , avant de redescendre au village d’Aussois et de rallier le point de départ. En attendant, nous allons partager une bière locale de la Brasserie de la source de la Vanoise (au passage qui est délicieuse !) en profitant du spectacle après ces petits 10 km de marche et 1000 m de dénivelé.

Liens utiles

Aussois village
Refuge Fond D’aussois
Refuge Dent Parachée
Brasserie de la souce de la Vanoise

  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire