Une journée entre ciel et terre avec Helloways

En décembre dernier, nous avons eu la chance de vivre une expérience fabuleuse autour du lac d’Annecy, avec au programme une randonnée et un vol en parapente au dessus du lac. 

Cette journée exceptionnelle nous la devons à Helloways, une plateforme qui a comme particularité de vous proposer des randonnées autour de grandes métropoles avec des départs et des arrivées en transports en commun. Une initiative pas si bête pour les amoureux de la nature comme nous ! C’est donc dans cette logique que le douzième randoshow organisé par Helloways commence à la gare d’Annecy. 

Helloways : la nature à porter de transports en commun

Avant de vous en dire plus sur cette journée, quelques explications sur ce qu’est un randoshow car non il ne s’agit pas d’une rando avec Rancho ! Un randoshow c’est avant tout une aventure entre passionnés de randonnée et de nature qui se compose de plusieurs ingrédients pour en faire un événement inoubliable : 

  • une randonnée dans un cadre magnifique
  • des activités complémentaires à la randonnée (challenges photo, dégustations culinaires, surf, yoga, concerts…)
  • des partenaires qui pèsent dans le milieu de la randonnée comme le distributeur Decathlon, le magazine Outdoor Go!, les offices de tourisme…
  • des rencontres où les échanges et les moments de partage fusent
  • une météo que l’on ne commande pas mais qui est souvent au rendez-vous
  • et surtout une excellente organisation.

Du bus à la terre

Il est 7h30 du matin et les mines des randonneurs sont encore un peu au fond du lit. Nous quittons la gare routière d’Annecy et longeons le lac lui aussi encore endormi pour prendre la direction de la ville d’Angon, point de départ de la randonnée. A l’arrivée, notre guide de moyenne montagne nous attend afin de nous faire découvrir le parcours de la randonnée jusqu’au col de la Forclaz, ponctué d’anecdotes sur la ville d’Annecy et son lac et sur la flore environnante.

Grâce à lui, nous savons désormais faire la différence entre un sapin et un épicéa, nous connaissons les histoires les plus insolites sur l’expédition du Mont-Blanc et que l’on peut avoir le mal des montagnes à moins de 1000m d’altitude…

La matinée est sportive et après une dizaine de kilomètres et environ 1000m de dénivelé plus tard, nous arrivons au col de la Forclaz pile à l’heure pour l’apéro qui ne se fera pas prier et qui sera dégusté dans la joie et la bonne humeur. 

Avant de partir dans les airs, nous patientons encore un peu en prenant notre pique-nique dans un cadre de folie face au lac d’Annecy avec un soleil au zénith et un avant-goût du concert qui nous attend en fin d’après-midi. 

I believe Hike and Fly

L’après-midi sera ponctuée par les vols en parapente. Nous partons dans le premier groupe afin de profiter au maximum de la présence du soleil. 

Et à cet instant, nous vivons un moment incroyable avec des sensations inédites lorsque nos pieds quittent le sol pour les airs. La joie prend rapidement la place à la petite appréhension avant le décollage. Après une quinzaine de minutes dans les airs, à profiter pleinement de la vue et à se sentir privilégiés et seuls dans le ciel, nous regagnons la terre ferme tout en douceur. 

Nous profitons de l’arrivée des autres participants, encore dans les airs, pour reprendre nos esprits et nous remettre de nos émotions avant de rejoindre une auberge où l’ensemble du groupe se retrouvera au complet afin de vivre un moment de convivialité. En effet, ce mot prendra tout son sens lorsque autour d’une bonne bière nous écoutons la voix folk d’un des participants accompagné de sa guitare pour un concert bien au chaud. 

Après cette journée riche en émotions, nous repartons à l’autre bout du lac et revenons à la case départ, à la gare d’Annecy avant de partager un dernier moment autour d’une pizza et d’un dernier verre en ville, car la ville et la nature peuvent bien faire bon ménage. 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site d’Helloways si vous êtes à court d’idée de randonné près de chez vous et pourquoi pas s’y rendre en transport en commun ou en covoiturage. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *