Profiter des sports d’hiver aux Sybelles

Que faire avec toute cette neige ? Où aller ? Et si je ne skie pas, que puis-je faire ? Nous avons quelques pistes pour vous occuper un week end, quelques jours ou même une semaine aux Sybelles !!

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir ce domaine, et nous en profitons pour partager cette expérience avec vous !

Préparer son séjour

Le Logement

Il faut savoir que les Sybelles est un très grand domaine, comprenant 6 stations aux cadres différents : le Corbier, la Toussuire, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, les Bottières et Saint Colomban des Villards. Des chalets d’un petit village typique de station aux bâtiments à plusieurs étages d’une station plus touristique, le domaine des Sybelles offre un très grand choix d’hébergement possible. Le plus simple est de chercher votre nuit de rêve directement sur le site des sybelles en fonction de vos disponibilités.

Pour notre part nous avons résidé à Saint Jean d’Arves, un petit village familial. A savoir, qu’entre chaque station, la distance en voiture est assez longue car il faut souvent changer de vallée.

Saint Jean d’Arves

Où manger

Le domaines des Sybelles est immense : 146 pistes, 70 remontées, c’est juste parfait pour se balader, skier, faire de l’ULM ou tout simplement profiter de la vue. Mais comme nous, si vous avez toujours faim, vous allez pouvoir vous régaler.

Entre les restaurants d’altitude, les snacks et les restaurants en station vous allez trouver facilement restaurant à votre estomac. Voici quelques pistes de restaurants que l’on vous conseille.

A Saint Jean d’Arves nous en avons découvert trois que nous adorons :

  • La grenouillère, qui se trouve juste au dessus de l’office du tourisme sur la route principale, propose une cuisine traditionnelle à base de spécialités régionales et de très bon plats gourmands.
  • Pour une très bonne pizza et une cuisine italienne, nous vous conseillons El pepino. Vous ne serez pas déçu par la qualité des plats et l’accueil du chef.
  • Pour finir, si vous recherchez une cuisine conviviale, ne réfléchissez pas, l’Oule Rouge saura vous régaler grâce à sa potée généreuse.

Sur Saint-Sorlin D’arves cette fois ci, nous vous conseillons le Hors piste, et leur fameuse Sybel’miche, une succulente fondue à déguster dans une miche de pain. L’ambiance est superbe mais le nombre de couvert et très limité, il faut penser à réserver. Les desserts sont également à tomber ! Il est également possible de dîner en tête à tête dans une télécabine, mais nous n’avons pas eu l’occasion de pouvoir tester cette expérience… Nous y retournerons !

Pour finir nous avons pu manger à l’hotel restaurant les Airelles à la Toussuire, mais également au Coq de Bruyère sur les pistes du Corbier.

Les activités sur place

Le domaine des Sybelles propose un panel d’activités qui pourra convenir à tous, du plus jeune au plus ancien, de l’amateur de sensations fortes au plus frileux.

Le Ski

L’activité principale de la station en hiver est bien sûr le ski. Avec 146 pistes, les Sybelles représentent le 4ème domaine de France ! Le domaine est selon nous infaisable en une journée, même pour le plus grand des skieurs, il est tellement vaste !!

Nous avons eu la chance de découvrir cette station en basse saison, hors des vacances scolaires, ainsi l’attente était très réduite mais selon les échos des habitués, même lors des périodes à forte affluence, l’attente aux remontées mécaniques est très faible. Et nous devons cette faible attente aux récentes installations mécaniques desservant rapidement les pistes de ski de l’ensemble du domaine. De plus, ce que nous avons fortement apprécié est l’accessibilité du domaine. En effet, il est possible de relier chaque station ou même chaque sommet par des pistes bleues. Les sommets ne sont donc pas réservés qu’aux experts de la discipline.

Pour finir, le prix reste plus que correct, et est même super attractif le samedi si on réserve son forfait avant le mercredi afin de profiter d’une journée moitié prix à 22€ au lieu de 44€ pour tout le domaine !!

Les autres activités sur neige

Beaucoup d’autres activités sur neige sont proposées par les différentes stations. Il faut néanmoins bien vérifier lesquelles car chaque station ne propose pas toutes les mêmes activités. Il est en effet possible de faire des raquettes, de la randonnée, du curling Humain, de la balade en dameuse, de la motoneige ou encore du chien de traineau !

A la fermeture de la station le soir, sur Saint-Sorlin, la piste verte de 7 km s’offre à vous pour de la descente en fatbike par exemple. Une activité que vous allez adorer si vous êtes adepte de vélo ! Les sensations (et les chutes sont garanties :p ).

Mais si le VTT n’est pas votre fort, vous vous laisserez peut être tenté par la snake luge? Au programme, 1 heure de descente, à 8, 9 ou 10 à la suite, en essayant de ne pas tomber. Nous avons adoré ! Entre amis ou collègues, en famille ou juste avec des personnes rencontrées sur place, vous allez adorer ce moment de glisse et cela vous permettra si le temps le permet de voir petit à petit la nuit tombée sur la vallée. Profitez-en également pour admirer les aiguilles d’Arves s’éclairer sous les derniers rayons du soleil et surtout Saint-Sorlin d’Arves et Saint-Jean d’Arves s’illuminer petit à petit.

Snakee luge

Ce n’est pas vraiment une activité, mais nous avons eu la chance de pouvoir découvrir le métier de maitre chien d’avalanche. Avec une démonstration, c’était une superbe expérience. 

Le survol du domaine

Pour les amateurs de vol, il est tout à fait possible de faire du parapente en biplace afin de pouvoir survoler les pistes, ou encore de l’ULM.

C’était la première fois que nous faisions de l’ULM et c’est vraiment une expérience particulière. Ce n’est pas du tout violent comme on pourrait le croire, cela ne fait pas du tout peur, mais de survoler, de longer les pistes, et de pouvoir voler au dessus du domaine pendant presque 15 minutes à 90 km/h, offre une expérience complètement dingue et un nouvel aperçu sur l’immensité du domaine et la beauté du cadre qui l’entoure.

Visite de ferme et de coopératives

L’une des spécialités du coin est le beaufort, ce fameux fromage que l’on retrouve dans différents plats savoyards comme la fameuse fondue. Il est possible aux Sybelles de visiter des fermes, leurs fonctionnements et surtout le but de celles-ci dans la fabrication du fromage.

Ces visites sont absolument à compléter par la visite de la coopérative de Saint-Sorlin d’Arves par exemple ou l’on découvre le processus de fabrication de ce fromage.

 

 

Nous espérons que ce petit article vous donnera des idées d’activités et l’envie de découvrir ce magnifique domaine. Nous y retournerons cet été mais cette fois-ci, pour attaquer les sommets alentours !

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire