Les paysages alpins vous manquent? Je vous propose donc mon top 12 randonnées en Rhône Alpes ! De quoi vous donner des idées pour cette année, ou tout simplement enrichir votre to-do-list !
1 – Tête des chaudières dans le Vercors
L’une des plus belles randos que j’ai pu faire. Une randonnée au dessus de Corrençon-en-Vercors, pour un lever de soleil magique sur une mer de nuages qui m’a bien fait peur lors de la montée car celle-ci montait aussi vite que moi. A 30 m d’altitude près, je n’aurai pas vu le soleil !
C’est un coin magique où vous avez de grande chance de rencontrer bouquetins et chamois.
Partie technique
- Distance: 13 km
- Dénivelé: 1000m
- Durée: 5h
2 – Pic Saint Michel en Vercors
Une référence autour de Grenoble ! Une randonnée que j’adore faire plusieurs fois dans l’année sous toutes les saisons car j’habite juste à coté. Très facile et accessible toute l’année et pour toute la famille. Départ de Lans en Vercors ou du coté du Pré du Four au dessus de Claix.
Partie technique
- Distance: 9 km
- Dénivelé: 650m
- Durée: 4h
3 – Col de la Vanoise au dessus de Pralognan en Savoie
Une superbe randonnée assez connue car elle passe par 3 lacs, dont le fameux lac des vaches caractéristique par son petit passage a gué qui le traverse. Cette randonnée passe également par le lac Long avant d’atteindre le lac Rond juste après le col et le refuge où il est possible de se ravitailler l’été.
Partie technique
- Distance: 12 km
- Dénivelé: 900m
- Durée: 5h
4 – Lac de la Sassière en Savoie
Ce n’est pas vraiment une randonnée mais plutôt une balade familiale mais ce lac vaut clairement sa petite heure de marche pour y accéder. Malgré un chemin type 4×4 pour rejoindre le lac, le cadre qui encercle le lac de la Sassière est impressionnant.
En revanche qui dit très accessible, dit très fréquenté !
Partie technique
- Distance: 7 km
- Dénivelé: 300m
- Durée: 2h30
5 – Pas de l’Essaure et Vallée de Combaud dans le Vercors
Une magnifique petite randonnée que j’ai eu l’occasion de faire l’hiver dernier dans 50 cm de poudreuse. Un décor féerique que l’on obtient en partant de Chichilianne avec une vue époustouflante sur le Mont-Aiguille qui nous suit une grande partie de la balade.
Partie technique
- Distance: 12 km
- Dénivelé: 800m
- Durée: 4h
6 – Lac du Crozet en Belledonne en Isère
Une référence en Belledonne. La randonnée typique mais que j’ai décidé de faire, cette fois-ci, pour un lever de soleil. Seul au monde, une montée à la frontale et une vue plongeante sur la Chartreuse qui se réveille petit à petit. Un lac aux airs canadiens !
Partie technique
- Distance: 9.5 km
- Dénivelé: 700m
- Durée: 4h30
7 – Cirque de Saint Même et ses cascades en Savoie
Un petit tour en Chartreuse entre Isère et Savoie pour partir découvrir le Cirque de Saint Même sous la neige. Une randonnée pour les amateurs de cascade ! Il est possible de se garer directement sur le parking dédié, mais je préfère partir depuis Saint Pierre d’Entremont, cela rajoute un peu de magie.
Partie technique
- Distance: 9.5 km (en partant de Saint Pierre d’Entremont)
- Dénivelé: 430m
- Durée: 4h
8 – Cirque du Sixt Fer à Cheval en Haute-Savoie
Un petit coin hors du temps, un décor préhistorique, des dizaines de cascades mais que je n’avais finalement jamais pris le temps de découvrir. Cette année, ce n’est pas une, ni deux fois, mais bien trois fois que j’ai eu l’occasion d’y aller. Sous presque toutes les saisons !
Accessible à n’importe qui, elle ravira l’ensemble de la famille.
Partie technique
- Distance: 9 km
- Dénivelé: 300m
- Durée: 3h30
9 – Lac de Darbon en Haute-Savoie
Une petite pépite au cœur du Chablais ! Une rando que j’ai eu l’occasion de faire à la fin du printemps avec une herbe bien verte pour le plus grand bonheur des vaches.
Au programme un lac, des cols et surtout une magnifique crête !
Je vous la recommande vivement 🙂
Partie technique
- Distance: 7 km
- Dénivelé: 600m
- Durée: 3h30
10 – La Dent de Crolles en Isère
Une autre référence en Isère qui offre généralement une très belle vue sur la Chartreuse, ou même le bassin grenoblois, mais surtout lorsque la météo le permet sur le Mont Blanc. En partant du col du Coq l’été ou un peu plus bas l’hiver, la montée se fait un peu sentir car ça grimpe raide et attention à la descente quand le terrain est humide. Certains passages câblés sont très glissants à cause de nombreux passages en pleine saison. C’est une randonnée très fréquentée mais à la vue spectaculaire !
Partie technique
- Distance: 6.4 km
- Dénivelé: 650m
- Durée: 3h30
11 – Crête, lac et Col du Carroley à la Plagne en Savoie
Une autre petite balade très sympathique pour avoir une vue spectaculaire sur le Mont-Blanc. Col accessible directement en remontée mécanique l’hiver lorsque les pistes sont ouvertes, il faudra un peu marcher l’été pour l’atteindre mais l’effort mérite la vue au sommet. L’idéal est donc de faire la boucle en redescendant vers le lac pour profiter pleinement du cadre !
Partie technique
- Distance: 8 km (depuis la Belle Plagne)
- Dénivelé: 450m
- Durée: 3h50
12 – Le Lac de la Muzelle en Isère
L’une des plus belles découvertes de l’année ! Cela faisait quelques temps qu’elle figurait sur ma liste et enfin cette année, j’ai coché la case du lac de la Muzelle en Oisans !
Au programme de cette randonnée, un cadre enchanteresse , un arche à la vue plongeante sur le lac mais surtout un lac d’une divine couleur bleue !
Partie technique
- Distance: 13 km
- Dénivelé: 1400m
- Durée: 6h30
J’espère que ce top 12 randonnées en Rhône Alpes vous donnera des idées pour l’année à venir 🙂