Quel volume de sac à dos de randonnée choisir?

On reçoit souvent cette question: quel volume de sac à dos de randonnée prendre?
Et c’est une excellente question car le sac reste un élément important lors de nos randonnées.
Un sac trop grand sera inutile car trop lourd, trop encombrant et au contraire un sac trop petit peut nous forcer à retirer du matériel nécessaire pour pouvoir l’utiliser…

Est ce qu’un litrage de 20L suffit, 30L, 60L? Quel sac dois-je acheter pour un bivouac ? Pour un trek ? Nous allons essayer de vous faire un petit tour du rayon pour vous guider dans le choix de votre futur sac ;).

Trouver le bon compromis

L’objectif pour trouver le bon volume du sac à dos de randonnée est de se demander quel type de randonnée je compte faire avec, en quelle saison et aussi ce que je souhaite emporter. Un 20L peut suffire à certain pour une journée, mais pas à d’autres si vous avez de l’équipement photo par exemple.

Il faut donc trouver le bon compromis et pour ce faire, il y a à notre sens, deux méthodes.

L’une consiste à choisir un volume précis en connaissant les limites de celui-ci que ce soit en poids, en praticité et ainsi n’avoir plus qu’à le remplir avec vos affaires.
Ou alors procéder dans le sens inverse. C’est-à-dire déterminer ce que l’on veut emmener et le poids pour ensuite choisir le sac adapté. Dans la logique, c’est ce que nous faisons, et c’est ce que l’on recommande.
En revanche cette seconde méthode n’est pas toujours possible car il y a des cas ou la contrainte provient du volume en lui même : prendre l’avion pour un trek par exemple. Le volume du sac sans bagage supplémentaire est limité.

Se poser les bonnes questions :

Quel type de randonnée ?

La première question est bien sûr le type de randonnée que je vais pratiquer et de là va en découler le type de sac à dos à adopter. Par type on entend la durée, d’être en autonomie, de dormir en refuge ou en tente, de nécessiter du matériel particulier.

Dans notre cas par exemple, chaque randonnée s’accompagne d’une grosse partie équipement photo et vidéo : allant du simple reflex avec un objectif, à l’ajout du drone, batterie et accessoires accompagnant le tout. Et ces ajouts influent considérablement sur le volume du sac.

Les conditions ?

On ne le répétera jamais assez mais il faut toujours, mais alors toujours vérifier les conditions climatiques avant une randonnée et encore plus lorsque c’est en montagne. Un orage, de la grêle, des averses, une baisse brutale de la température de dernière minute sont si vite arrivés.
Cela est également très important lors du choix de son sac à dos car cela va conditionner le volume à cause de l’équipement supplémentaire ou en moins. Une journée chaude et ensoleillée nécessitera moins de couches de vêtements additionnelles mais plutôt des vêtements de rechange. Attention toujours avoir une petite veste protectrice en fond de sac même par beau temps. A contrario lors des journées plus froides, il est logique qu’il faudra apporter l’ensemble de l’armoire dans le sac avec notamment des vêtements plus chauds donc plus encombrants.

Pour les débutants ou pour la première randonnée.

Dans le cas où vous êtes à vos premières randonnées, vous ne savez pas du coup ce que vous avez besoin et c’est normal.

Alors voici un petit tableau basique mais qui vous donnera déjà un avant goût et des pistes pour choisir le bon volume de sac à dos en fonction de vos randonnées.

Type de randonnéeUtilisationVolume
Randonnée à la journéeAvec repas10-30l
Randonnée de moins de 3 joursRepas et hébergement en refuge20-35l
Hébergement en refuge mais autonome en nourriture30-40l
Autonomie complète+40l
Trek sur plus de 3 joursRepas et hébergement en refuge40-50l
Hébergement en refuge mais autonome en nourriture50-60l
Autonomie complète+60l

Les sacs que nous utilisons:

Personnellement nous avons plusieurs sacs en fonction des besoins:

-Un Gregory Miwok 18 l pour Coralie. Il nous accompagne généralement pour les sorties à la journée et pour porter de l’eau, le repas et des vêtements complémentaires et de rechange.

-Le Gregory Jade 28l et le Gregory Zulu 35 l que nous utilisons pour les randonnées à la journée lorsque les conditions climatiques ne sont pas terribles et qu’il nous faut des vêtements chauds, lorsque l’on apporte tout l’équipement photo ou lors des sorties hivernales avec les raquettes, les bâtons et tout l’équipement (guêtres, crampons…).

-Deux gros sacs Grerory Baltoro 65l et Gregory Deva 60l lors de nos roadtrips ou randonnée bivouacs sur plusieurs jours. Nous les avons par exemple utilisés lors de notre roadtrip au Canada ;).

 

Conclusion

On espère que ce petit guide vous permettra de vous poser les bonnes questions et de pouvoir trouver votre ou vos compagnons de voyage. Dans tous les cas, n’hésitez pas à les essayer car pour le même volume, selon les marques, la tenue et le confort ne sont pas les mêmes.

En espérant vous croiser sur les chemins un de ces quatre ;).

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Quel volume de sac à dos de randonnée choisir?”

  1. Bonjour.
    Super merciiiiiii c’est pile l’article qu’il me fallait. Je prépare de mon côté le tour du mont blanc en septembre et en autonomie complète.
    Merci.

    1. Avec plaisir. Et super programme ;). On est preneur d’un retour sur l’expérience quand tu l’auras fait ;).
      Coralie et Michael

Laisser un commentaire