Choisir un drône !

Après plusieurs mois à réfléchir, lire des comparatifs et regarder des vidéos, nous avons enfin choisi le drone qu’il nous faut. Et le choix est loin d’être facile car chacun a ses performances, son prix, sa taille, son autonomie…

Nous avons donc décidé de vous donner quelques pistes, et vous indiquer un peu les avantages de chacun pour vous guider et pour peut-être vous faire gagner du temps.

Aujourd’hui deux marques s’affrontent sur le marché du drone : Parrot et DJI, même si cette dernière est largement plus connue. Nous pouvons ainsi retrouver sur le marché principalement 6 drones et nous allons en faire un peu le tour dans cet article.

DJI Spark

 

C’est le premier prix et le petit de la famille DJI. Une compacité non comparable, un poids ridicule, un prix très abordable (400 euros environ aujourd’hui) mais une caméra en dessous de la concurrence car cette dernière ne capture que en full HD. Cela se ressent également sur les photos.

L’autonomie est également inférieure, seulement 16 minutes, et il faudra rapidement s’équiper de plusieurs batteries si vous comptez filmer ou photographier.

Néanmoins cela reste un super drone pour voyager ou pour se glisser au fond du sac. Il est si petit que l’on en oublie sa présence.

Là ou il est possible de lui faire un reproche, c’est par son gabarit justement qui implique une stabilité inférieure. Ce point négatif nous a détourné de ce modèle car en montagne le vent est un facteur à prendre en compte et à ne pas négliger.

DJI Air

 

C’est le drone à tout faire. Un gabarit un peu plus gros que son petit frère, une caméra 4k, une autonomie de 21 minutes , un prix nettement supérieur (650 euros) et de la détection d’obstacle très performante.

Il possède également pas mal de petites fonctionnalités bien sympas pour filmer: du tracking, du timelaps, un mode boomerang ou encore sphere. De quoi bien s’amuser.

C’était notre premier choix, et nous avons longuement hésité. Si vous n’avez pas à filmer dans des conditions extrêmes et que 21 minutes suffira pour vous combler, c’est le meilleur rapport qualité prix du marché actuellement et nous vous le conseillons. Pensez tout de même à prévoir une batterie en plus ou directement acheter le pack more combo ;).

Parrot Anafi

 

Petit drone de chez Parrot, il est le concurrent direct du Spark et du Air de chez DJI. Dans les grandes lignes cela donne un drone très compact, pouvant voler 25 minutes à une vitesse max de 55km/h avec une portée annoncée de 4km. La caméra filme en 4k (comme le Air), et une fois plié il se glisse au fond d’un sac sans problème.

Accessible à presque toutes les bourses, très facile à piloter il possède néanmoins deux problèmes majeurs qui nous ont détourné de ce choix: il ne possède pas de détection d’obstacles et la fonction tracking est payante… Il faut donc bien prendre en compte ces deux détails en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Si votre objectif est la photo ou même la vidéo en pilotant, il sera votre compagnon parfait. Mais si vous comptez l’utiliser pour vous suivre, il faudra sortir le porte monnaie une nouvelle fois.

DJI Mavic Pro Platinium

 

C’est l’avant dernière version des drones “pro” (sans parler des phantoms). Une autonomie de 30 minutes, une portée de 4 km en version UE ou 7 en version US, caméra 4k, compact une fois plié même si il est tout de même plus gros que ses deux petits frères. C’est le drone pour une utilisation plus professionnelle que les trois précédents. Alors pourquoi on parle encore de celui-ci alors que la nouvelle version est sortie ? Aujourd’hui, le prix de ce dernier est devenu beaucoup plus abordable. Il y a très souvent des promos ce qui le rend très avantageux. Il est en effet tout à fait possible de le trouver à moins de 700 euros, comme dans notre cas, ce qui en fait une super affaire par rapport aux nouvelles versions.

Nous avons également opté pour ce modèle grâce à la stabilité qu’il propose. Il résiste vraiment très bien aux rafales de vent, ce qui permet de l’utiliser dans la plupart des conditions météorologiques.

Il est à noter qu’il existe une version non platinium. La différence entre les deux provient du bruit en fonctionnement (le platinium possède des hélices moins bruyantes) mais également de l’autonomie : 27 minutes vs 30 minutes.

 

DJI Mavic Pro 2

 

C’est le nouveau modèle avec une autonomie de 31 minutes, une stabilité très similaire à son prédécesseur, un bruit encore réduit, des détecteurs sur tout le drone pour éviter de rencontrer malencontreusement un arbre, mais surtout une nouvelle caméra d’une qualité largement supérieure. Alors il faut relativiser, cette nouvelle version est vraiment destinée au pro ou au créateur de contenu qui veulent le meilleur produit du moment. Car que ce soit le Air, Anafi ou même le mavic pro platinium, la qualité d’image comblera 99% des gens. Ici on vise les Pro qui cherchent un drone compact en complément ou remplacement d’un phantom.

Cette qualité se paye, et même très cher, car ce drone (sauf si vous l’importer de Chine, ce que nous déconseillons pour les garanties) coûte tout de même 1500 euros… Ce n’est donc pas à la portée de tout le monde. Vous l’aurez compris, nous vous ne le conseillons pas forcément sauf si vous avez les bonnes raisons.

DJI Mavic 2 ZOOM

C’est le frère du Pro 2. Presque similaire sur tous les points, vous l’aurez compris par son nom, la différence porte sur la caméra qui permet des zooms optiques jusqu’a 2 fois. La qualité de l’optique est en revanche un petit peu inférieure, mais on reste sur du très haut de gamme.

Le prix quand à lui est de 1299 euros, ce qui le laisse comme le Mavic Pro 2, hors de budget pour la plupart d’entre nous mais surtout pas forcément adapté.

Il faut également savoir que les deux derniers de la liste, pèsent plus de 800 grammes. Il est alors obligatoire de passer une formation théorique en ligne (gratuite).

 

 

Nous espérons que ce petit comparatif vous permettra de faire maintenant votre choix. Nous sommes tout à fait conscient que ce comparatif n’est pas complet car nous ne rentrons pas forcément dans les détails de chacun d’eux, mais l’idée est de résumer les grosse différences et permettre de faire un préchoix. Le web regorge de test très détaillé (même souvent trop détaillé).

N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir de compléter cet article.

  •  
    32
    Partages
  • 32
  •  
  •  
  •  

3 Replies to “Choisir un drône !”

  1. Patricia Cugnod dit : Répondre

    merci de cet article interessant…

    1. De rien 😉

  2. Bonjour,
    Très bon article sur le choix d’un drone.
    Toutefois, il serait indispensable de rajouter un petit point législation sur l’utilisation d’un drone en montagne ou ailleurs afin d’éviter une invasion par ces petites bêtes volantes pas si silencieuses que ça!!
    Le site ci-dessous donne déjà qq infos que bon nombre de propriétaires de drone ne connaissent pas : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34630
    Merci !

Laisser un commentaire