On a testé la Cani-rando

On a testé la Cani-rando

Vous nous connaissez, la randonnée et nous c’est une longue histoire d’amour, mais qu’est ce que ça donne, si nous ajoutons à cette activité nos amis à poil ? C’est ce que nous avons eu la chance de pouvoir tester dans le massif de Belledonne avec une superbe association : Terre Ewenki !

Qu’est ce que la Cani-rando ?

La cani-rando est la contraction de canin et de randonnée et comme on peut le deviner, cela consiste à de la randonnée accompagnée d’un chien. C’est une activité sportive en plein air, comme la randonnée, mais avec une assistance à 4 pattes en plus. Le chien est attaché à la taille, et permet de nous accompagner à la montée et à le freiner dans la descente, ce qui rend l’exercice beaucoup plus physique.

En montée, lorsque le chien tire, on ressent pleinement sa puissance et c’est là où ça devient physique car il faut trouver un équilibre entre lui et nous car ce dernier n’a qu’une seule envie : nous faire courir !
Pour la descente, c’est à peu près la même chose car le chien garde le même rythme, ainsi il faut le freiner afin d’éviter de se retrouver sur les fesses. Surtout quand le sol est enneigé ou gelé, comme ce fut le cas lors de notre excursion.

Qui peut faire de la Cani-rando ?

A notre sens tout le monde peut faire de la cani-rando si vous êtes en capacité de faire de la randonnée soutenue. Au pire, il faudra se tourner vers de la cani-marche, qui reste moins physique, mais qui conserve la même idée et surtout le même contact avec le chien.

En revanche, il faut bien penser à choisir le bon chien en fonction de son gabarit. Par exemple, celui de Michael était un petit jeune vigoureux qui n’attendait qu’une chose, courir. Malgré ces petits 24 kilos, Michael avait du mal à suivre. De son coté, Coralie a opté pour un chien bien plus calme et la randonnée était bien moins sportive !

Cette activité peut également se faire en duo. Que ce soit pour les enfants ou les personnes désirants de moins se faire mal menés, il est aussi possible d’attacher le chien à deux personnes afin de réduire la traction.

Pourquoi faire de la cani-rando ?

Dans notre cas, nous avons pratiqué la cani rando avec l’association Terre Ewenki, une association ayant le cœur sur la main car tous les chiens ont été adoptés ou sauvés de la SPA, d’abandon, de maltraitance ou même de manque de temps pour s’en occuper.
Venant des 4 coins de la France ou même de Dubaï pour l’un d’entre eux, ils ont retrouvé l’amour au sein de l’association et peuvent s’épanouir pleinement grâce aux activités de l’association (cani-rando, chien de traineau…).
Ces chiens sont heureux et ça se voit car ils sont à la recherche du contact humain, enthousiastes de partir se balader en pleine forêt et respectent les consignes car ils sont dressés. Leurs yeux nous transmettent leur bonheur !

Alors si vous souhaitez essayer la cani-rando, pensez à vous tourner vers Terre Ewenki ! Ils se feront un plaisir de vous accompagner, vous proposer des sorties adaptées à vos besoins et surtout vous partager l’amour qu’ils ont avec leurs chiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.