Quel van choisir? Pourquoi un Citroën Spacetourer?

Pour ceux qui nous suivent sur Instagram, vous devez déjà être au courant, nous avons aménagé un van. L’an dernier nous avons découvert ce mode de voyage avec Blacksheep Van lors de notre road-trip en Suisse pendant une semaine et ça a été le coup de foudre ! L’idée a donc germé dans nos têtes pour aménager un van. Mais quel van choisir? Quel base? Qu’en faire? De juin à novembre 2019 nous avons fait mûrir cette idée et analyser les possibilités qui s’offraient à nous et surtout les besoins. Nous avons donc décidé d’écrire cette article, notamment pour aider les personnes désireuses de se lancer dans l’aménagement d’un van, afin qu’elles se posent les bonnes questions, en profiter pour leur donner des pistes et surtout vous faire part de notre vécu.

Quel van choisir et pourquoi vouloir aménager un Van ?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la liberté que cela apporte. Nous passons le plus clair de notre temps en montagne. Nos vacances et nos week-ends sont souvent tournés autour de cette thématique. Le van permet de pouvoir se rendre sur place la veille, de pouvoir y dormir et de se lever tôt le lendemain matin sans avoir 1 ou 2h de trajet.
Le van permet également de se stationner assez facilement (en respectant bien sûr les autorisations) et surtout de partir au dernier moment sans forcément planifier d’avance les réservations d’un logement (Airbnb, hôtel, camping…).

Pour finir, le van est quand même beaucoup plus confortable que notre toile de tente et permet de pouvoir travailler directement au retour des randonnées sur les photos prises ou encore sur la rédaction d’articles pour le blog. Chose que nous ne pouvons pas forcément faire quand nous partions en voiture et dormions en tente à coté. En revanche, nous n’arrêterons pas du tout les bivouacs car nous aimons aussi dormir en pleine montagne 🙂

Les contraintes

Après presque 6 mois de réflexion sur quel van choisir, nous avions des attentes très spécifiques.
Tout d’abord nous voulions un van qui passe partout, c’est à dire un gabarit voiture. Un véhicule qui passe sous les barres de parking de moins de 2m de hauteur et qui passe au tarif d’une voiture aux péages des autoroutes. En gros, niveau taille il fallait une véhicule de moins de 5m de long et de moins de 2m de haut.

De plus, il nous fallait un lit pour deux personnes, 4 places pour pouvoir partir avec des amis (eux dormiront en tente), 2 places à l’avant pour installer des sièges pivotants (et surtout récupérer l’espace de l’avant pour optimiser au maximum l’espace dans le van) ou encore tout le nécessaire pour cuisiner à l’intérieur, manger, vivre, avec une partie électrique pour recharger tout nos équipements…
Pour que cela soit pratique, nous voulions des rails au sol pour pouvoir faire coulisser une banquette ou deux places arrières et passer ainsi du mode conduite au mode salon et avoir beaucoup plus de flexibilité.

Pour finir et également l’un des points assez cruciale était que nous voulions un van aménagé mais dans lequel on pouvait retirer l’aménagement pour l’utiliser en tant que véhicule du quotidien ou pour  transporter des objets volumineux ou bien encore l’utiliser pour des déménagements (c’est toujours utile !). Nous imaginions donc un aménagement amovible pour notre van.

Le choix du véhicule pour notre Van

Avec toutes ces contraintes, la réponse à notre question initiale de quel van choisir,était un peu limitée. Tout d’abord un utilitaire n’était pas vraiment possible car la possibilité des 4 places n’était pas envisageable (sauf en rajoutant une banquette et en faisant homologuer le véhicule… Et tout cela coûte cher, très cher…)
Ensuite niveau gabarit nous visions un h1l1 ou équivalent pour être assimilé à une voiture tout en ayant de la place.

Notre choix s’est porté vers un Citroën Spacetourer en taille M, c’est à dire 4,99m de long pour 1,89m de haut. C’est un combi 8 places, avec 2 banquettes arrières doubles et 2 sièges simples. Le grand plus de ce type de véhicule ce sont les rails pour les sièges et les banquettes car il est possible de les faire coulisser.

Le Spacetourer (équivalent du Traveller de chez Peugeot) est aussi vitré (8 vitres au total) et teintées. Cela évite donc de devoir percer un véhicule pour ajouter des vitres, tout en limitant la visibilité de l’extérieur avec la teinte.

L’aménagement

Nous n’en parlerons pas vraiment dans cet article car nous en écrirons un dédié sur cette partie sinon celui ci serait bien trop long :). Cependant pour introduire notre choix d’aménagement, nous avons étudié la plupart des solutions sur le marché. Notre objectif comme nous l’avons mentionné plus tôt, est d’avoir un aménagement amovible mais avec tout le confort nécessaire.
Après plusieurs devis, le moins cher que nous ayons trouvé se chiffrait aux alentours des 9 000€… Dans ce montant, tout était compris, c’est à dire : panneau solaire, batterie auxiliaire, frigo à compression, siège pivotant, évier… Enfin tout le nécessaire pour pouvoir en profiter selon nous ;).

Alors vous l’aurez compris, quand on a vu le prix et surtout que dans tous les cas, les aménagements ne correspondraient pas forcément à nos besoins, nous avons retroussé nos manches et nous nous sommes attaqués à la conception de nos propres meubles. Il faut surtout dire que l’on partait de très très loin dans les travaux manuels, mais ce sera le sujet du prochain article ! En voici un petit avant goût…

8 thoughts on “Quel van choisir? Pourquoi un Citroën Spacetourer?

  1. Bonjour,
    Chouette article ! Avez-vous hésitez dans le choix du véhicule avec une gamme encore plus petite, par exemple un berlingo ? Car le spacetourer reste un grand véhicule pour un usage au quotidien (sans aménagement)…pour manoeuvrer dans les parkings et consomme surement plus qu’un berlingo.
    Merci

    1. Excellente question. Dans notre cas, les besoins en aménagement ne nous permettait pas plus petit. Car nous voulions du confort.
      Niveau usage quotidien, on le prend très souvent pour le boulot ou pour d’autres utilisations, ca se conduit très bien. Ca rentre dans une place de parking sans problème et sans dépasser.

      Niveau consommation, pour avoir un ordre d’idée, c’est 7.4 en mixte (et nous le mixte c’est beaucoup de montagne quand même)

    1. Nous sommes actuellement entrain de le rédiger, mais il est long et on veut être le plus précis possible même si on sait que ce ne sera jamais parfait. Beaucoup trop de chose à dire et des choix à justifier :D. On à hâte de le terminer 😉

  2. Bonjour

    J’ai la même voiture mais XL.
    Je suis en train de l’aménager mais pour 6! (Pouffff)

    Vous n’avez pas eu de difficultés avec le siège pivotant conducteur et notamment avec le frein à main?

    1. Ha oui pas le même taff pour 6 ;). Non aucun soucis pour les sièges pivotant. Le frein à main doit juste être retiré avant de tourner le siège et il peut être remis après.

  3. Bonjour,
    C’est extraordinaire cela fait des années que j’y pense, j’avais mis ce projet de côté pour contraintes familiales et voilà que je recommence mes recherches et je tombe sur votre publication. C’est exactement les mêmes contraintes que moi, je pense faire mon aménagement maison (sur plusieurs mois je ne suis pas pressé).
    Pour ma part j’en suis encore au choix du véhicule (spacetourer, traveller ou multivan).
    Comme d’autres je suis impatient de lire la suite, merci pour votre partage d’expérience, je vais vous suivre de près !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *