#homeofride, la devise des 2 Alpes résume à elle seule l’esprit de cette station iséroise nichée dans le massif de l’Oisans. La glisse est le maître mot de cette station, qu’elle soit sur des planches en hiver ou sur deux roues l’été.
Si j’avais découvert cette station l’été dernier (un peu sous la pluie) lors du Mountain of Hell, une compétition d’enduro, j’avais déjà bien capté les vibrations de la glisse lors de notre passage. Voir ces passionnés de vélo de descente partir à toute berzingue du glacier des 2 Alpes pour arriver 2000m plus bas dans le village de Venosc plein de boue et de dopamine, j’avais qu’une envie : rester avec eux pour partager une bière à la suite de leur ride. Malheureusement, je n’avais pas pu rester et décoller en parapente (la raison de notre première venue dans la station) mais comme les 2 Alpes est une terre d’accueil, je suis revenu et par la grande porte cette fois-ci !
A la découverte du glacier des 2 Alpes et de son domaine
Sous son manteau neigeux, la station des 2 Alpes détient de belles richesses et son glacier culminant à 3600m d’altitude est sa mine d’or. En effet, ce glacier reste la pépite de cette station dont la préservation est devenue une priorité depuis plus de 20 ans. Ce point, j’ai pu m’en rendre compte lors de nos échanges avec mon guide et moniteur de ski, Christophe Champon, un homme passionné par la montagne et qui connait les 2 Alpes et ses environs comme sa poche.
En partant de la station et après quelques remontées en télésiège et télécabine avec Christophe, nous voilà arrivés sur ce fameux glacier où une vue à 360° s’offre à nous. Toute le monde y passe, le Mont-Blanc bien sûr, les Aiguilles d’Arves, le massif des Ecrins et de l’Oisans, la chaîne de Belledonne et du Vercors, le Taillefer, le sommet de la Meije qui pointe le bout de son nez juste derrière nous, quelques sommets suisses et italiens et comme le temps était clair et dégagé, nous avons même eu la chance d’apercevoir le Massif Central ainsi que le Mont-Ventoux… manquait plus que la Tour Eiffel pour parfaire le tableau.
Si j’ai découvert ce glacier de jour, j’ai eu la chance incroyable de l’appréhender de nuit et plus particulièrement lors du coucher de soleil. Se retrouver à 3400m d’altitude, seul au monde avec comme décor des sommets à perte de vue on y aurait pas cru ! Et pourtant je l’ai vécu et le plus beau c’est de l’avoir partagé avec mon guide Christophe, photographe également !
Après en avoir pris plein les mirettes, la descente du glacier jusqu’à la station était elle aussi mémorable. Une piste de ski rien que pour moi avec les dernières lueurs du soleil, puis la réverbération de la pleine lune sur la neige pour terminer avec les lumières de la station, je vous confirme que c’est avec des étoiles dans les yeux que j’ai achevé cette journée.
Les 2 Alpes ne se résume pas seulement à son glacier, c’est avant tout une station accessible à tous les niveaux de ski et un débutant de début de semaine aura même la chance de skier du glacier jusqu’au bord de la route sur une piste bleue, à la fin de ses vacances. Le véritable atout de la station c’est ça ! On peut en profiter pleinement sans se restreindre et se retrouver bloqué car au moins une piste bleue est toujours à portée de ski. Et pour ceux dont la descente en ski n’est pas une option, il reste toujours le parapente pour retrouver le sentier des vaches. Didier ou Bibou se feront une joie de vous ramener à bon port.
Des activités sportives diverses et variées au cœur des 2 Alpes
Le parapente peut-être une solution quand on a la flemme de redescendre à pied mais il y existe aussi la solution du ski de randonnée. Monter en ski pour admirer le paysage et sortir des sentiers battus c’est bien et c’est encore mieux quand tu ne mets qu’une poignée de minutes pour redescendre.
Quand la pratique de la randonnée s’allie au ski, cela donne le ski de randonnée, une pratique que j’ai découvert aux 2 Alpes, toujours accompagné de mon guide, Christophe. Pour cette initiation, nous sommes partis du côté de Vallée Blanche, l’autre versant des 2 Alpes. Une fois les peaux collées aux spatules pour la montée, me voilà parti entre sentier piéton et hors piste jusqu’à la crête menant au restaurant d’altitude La Troïka.
Ce restaurant tenu par une bande de joyeux lurons vaut le coup d’œil : bonne humeur, petits plats mitonnés avec soin et gourmandise, vue panoramique à couper le souffle, tous ces ingrédients font que la recette de La Troïka prend et ne retombe pas comme un soufflé.
Une fois les papilles comblées, place à la descente en guise de dessert jusqu’à la station pour saluer notre super guide, Christophe et dire bonjour à Antoine, mon nouveau moniteur pour l’après-midi.
Je troque mes planches de ski contre une selle et deux roues pour apprendre à dompter cette bête qu’on appelle VTT électrique sur la neige… tiens donc, quelle drôle d’idée !
Maîtriser l’engin sur un terrain sec est déjà quelque chose mais sur la neige, cela relève d’une prouesse. Au bout de quelques longues minutes, on s’approprie le vélo ainsi que le moteur pour rouler sur les chemins enneigés de la station et commencer enfin à apprécier le moment, et surtout ne pas patiner. Le soleil déclinant, je reprends le sens inverse pour regagner la station et laisser mon VTT au groupe suivant parti pour une session nocturne. Je suis joueur mais deux jours de suite à la frontale… c’est dur, surtout qu’à choisir entre avoir les fesses sur une selle ou dans un jacuzzi, le choix est vite fait !
Des activités « chill » pour le reste de la journée
Ainsi, je pars de ce pas au nouveau SPA de l’hôtel Chamois Lodge pour découvrir cet univers atypique à mi-chemin entre le style montagnard et industriel, pour détendre mes muscles après de bonnes séances de glisse. Sauna, Hammam, jacuzzi intérieur et extérieur, douche sensorielle, bain froid, il y en a pour tout le monde et cerise sur le gâteau des masseurs-kiné et ostéo sont à votre disposition pour vous prodiguer des massages bien-être grâce au programme Physioski.
Je ressors de là sur un petit nuage, détendu et apaisé et de nouveau paré pour affronter les pistes de ski et même les bêtes sauvages (dinosaure, dragon, mammouth…) qui ont pris place dans la grotte de glace du glacier. N’hésitez pas à aller y faire un détour, les structures de glace sont impressionnantes de réalisme.
Les 2 Alpes c’est aussi un esprit de convivialité et de chaleur que l’on retrouve dans le cœur de ses habitants et commerçants. La preuve par l’ensemble des rencontres que j’ai croisé sur mon chemin. Des restaurateurs tels que Matthieu ou Fabien rencontrés lors de notre passage à La Troika, ou bien encore Alexandre de la Casa Nostra m’a laissé un goût de “reviens-y” sur la langue. Mais également toute l’équipe du restaurant La Fée que j’ai pu découvrir le premier jour, au milieu des pistes !
Ces restaurateurs d’un grand professionnalisme, ont la passion vissée au corps et cela se ressent dans l’assiette mais notre gros coup de cœur revient aux sœurs Ophélie et Sophie du bar-tapas Chez nous 2.
Ces deux bouts en train à l’énergie débordante m’ont accueillies dans leur établissement avec le sourire et les ondes positives qui vont avec. Si Sophie officie derrière le bar pour préparer de délicieux cocktails, sa sœur aînée Ophélie est aux fourneaux pour le plus grand bonheur de nos papilles. Les tapas proposés par la maison sont à base de produits du Sud-Ouest, la région d’origine de nos deux survoltés. Après un dernier shot de Pacharan (une liqueur navarraise à base de prunelles fraîches et de notes anisées), je sors de ce bar avec un shoot de bonne humeur en supplément et celui-ci est gratuit !
Si vous cherchez un endroit où dormir, n’hésitez pas à réserver au Base Camp Lodge, un hôtel hybride qui va du dortoir à la chambre double pour les amoureux jusqu’à la suite familiale. L’établissement propose un large choix de couchage dans une déco chic et colorée avec des prestations intéressantes comme un espace détente et de restauration qui vaut le détour. En effet pour y avoir dîné, le choix des mets est varié allant des spécialités savoyardes à la pizza, il y en aura pour tous les goûts.
Comme vous le voyez, impossible de s’ennuyer aux 2 Alpes et mon séjour a pu confirmer ce que je pensais déjà de cette station et une liste encore longue d’activités ou de lieux m’attendent, mais ce sera pour une prochaine visite car quand on a goûté aux 2 Alpes on ne peut plus s’en passer !
Je tenais à remercier le magasin de location Jacques Sport ( et plus précisément Cédric et Chrystèle Chalvin ) pour l’ensemble du matériel Salomon (partenaire de la station) qu’ils m’ont prêté pendant tout le week-end !
Conseils pratiques et liens
Où manger aux 2 Alpes ?
Ma sélection de bonnes adresses pour se rassasier :
- Base Camp Lodge
- Le Chamois Lodge
- Restaurant La Fée sur les pistes
- Casa Nostra
- Chez Nous 2
- La Troïka: réservation au 06 16 46 46 12
Quelles activités faire ?
Petite sélection pour passer du bon temps aux 2 Alpes :
- Ski (seul ou accompagné d’un moniteur ESF)
- Ski de randonnée avec Christophe Champon
- VTT à Assistance Electrique sur Neige (ou en trek l’été) avec Antoine
- Parapente avec Bibou ou Didier !
- Spa pour se détendre de ces longues journées sport !
- Grotte de Glace
Où dormir ?
Dans mon cas j’ai logé dans le Base Camp Lodge qui offre une décoration très soignée, des prix attractifs et répondant à un grand nombre de clients, mais surtout car le concept est super sympa.