Qu’est ce que le Softshell: les avantages et les inconvénients de ces vestes

Softshell par si, Softshell par là. Mais qu’est ce le Softshell que l’on voit de partout dans les magasins de sport ? Ce fameux mot anglais que l’on croise de partout dans le monde de l’outdoor mais dont finalement on ne sait pas vraiment ce qu’il s’y cache derrière. Nous allons donc découvrir ce que représente une veste dite Softshell et surtout les avantages et les inconvénients de cette technologie.

Qu’est-ce que le mot softshell ?

Le softshell n’est pas un matériau ou un tissu particulier mais bien un concept, c’est à dire que cela représente un type de vêtement.
Une veste Softshell est une veste de protection chaude qui se caractérise par son confort permettant de remplacer la 2ème ou 3ème couche du fameux système 3 couches (1 : couche près du corps pour le confort ; 2 : couche isolante pour la chaleur ; 3 : couche de protection)

 

Elle dispose souvent des propriétés coupe-vent et déperlante (le rôle de la troisième couche) mais qui offre surtout une très bonne liberté de mouvement, d’où la traduction littérale : coquille ou carapace molle. 

Mais elle est avant tout destinée à vous protéger des petites intempéries comme le vent, les petites averses ou encore une neige fine. Ne vous attendez pas à affronter tous les temps avec ce genre de veste ! La plupart des vestes softshell apportent en plus une isolation thermique qui n’est pas négligeable.

Quels sont les différences entre Hardshell et Softshell

Alors oui, on ne parlera pas en détail du hardshell, mais plutôt des différences entre une veste hardshell et une veste softshell  :

  • Une softshell est souvent plus respirante.
  • Une softshell est souvent plus légère qu’une hardshell, et offre une meilleur possibilité de mouvement.
  • Une hasdshell est imperméable alors qu’une softshell ne l’est généralement pas.
  • Une softshell est beaucoup moins coupe-vent qu’une hardshell.

Il faut donc souvent bien réfléchir avant de s’équiper en fonction des conditions, mais comment choisir entre une hardshell et une softshell?

Quand utiliser une Softshell?

Il y a des conditions particulières pour utiliser une veste Softshell, on ne la sort pas à toutes les occasions, surtout lors de votre mariage :p. En effet, une veste softshell peut être avantageuse mais aussi pas du tout adaptée.
Alors quand l’utiliser ? Pour quelles activités ?
La veste softshell peut être utilisée et est souvent recommandée pour des randonnées à la journée ou toute autre activité outdoor car c’est une veste légère, confortable et surtout polyvalente comme on a pu le voir quelques lignes au-dessus.

En revanche, à notre sens, ce ne sera pas forcément la bonne coéquipière pour des sports plus engagés et souvent exposés à des conditions climatiques beaucoup plus difficiles comme l’alpinisme ou l’escalade en glace. Comme on l’a vu précédemment, une veste shoftshell ne vous protège pas autant qu’une hardshell.

Nous la déconseillons également, lors des randonnées sur plusieurs jours. En effet, lors de trek ou de randonnée beaucoup plus longue on prévoit souvent des vêtements plus spécifiques comme des polaires et des vêtements contre la pluie car la météo est généralement changeante sur plusieurs jours. De ce fait, prévoir en plus une veste softshell n’engendrera que poids et encombrement supplémentaires dans le sac à dos, car finalement vous aurez déjà de quoi vous protéger avec votre veste hardshell. En effet, comme nous l’expliquions dans notre article sur le sac, il ne faut pas trop en mettre !

Une petite conclusion

Le softshell est dans toutes les bouches car ce genre de vêtement est à la mode par ses caractéristiques, sa polyvalence et sa praticité. On le retrouve régulièrement que ce soit dans le sport, dans l’industrie ou sur les chantiers.

On espère que cette article vous aura permis de comprendre ce que l’on entends par le mot softshell et vous aider à vous poser les bonnes questions lors de vos prochains achats d’équipement. 

Liens utiles:

Softshell Arcteryx Gamma SL (veste exemple)

Softshell Norrona Svalbard (veste exemple)

D’autres vestes 

2 thoughts on “Qu’est ce que le Softshell: les avantages et les inconvénients de ces vestes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *