Dans la région Centre Val de Loire, se trouve le Parc Naturel Régional de la Brenne, très connu par les amateurs d’oiseaux et d’observation animalière mais surtout pour ses milliers d’étangs ! Ce PNR (l’un des 58 que compte le territoire français) est aussi connu sous le nom de parc au 1001 étangs !
Que diriez-vous de partir découvrir ce coin complètement dingue pendant 3 jours ? C’est ce que j’ai fait, début novembre, avec Destination Parcs.
Accompagné de mon frère, nous avons pu profiter des couleurs automnales et surtout de magnifiques paysages authentiques et sauvages sous des conditions météorologiques incroyables !
Observer les grues cendrées et la faune locale !
Le Parc Naturel Régional de la Brenne, composé de plus de 3000 étangs artificiels est un spot incroyable pour observer les oiseaux mais aussi le passage de dizaine voir des centaines voir de milliers de grues cendrées lors de la migration.
Ces grues sont très présentes fin octobre début novembre, et cela tombait à pic. Pour l’occasion, Tony Williams nous a accompagné pour découvrir cette faune de passage, que ce soit pour l’observation mais aussi l’histoire de ces migrations.
Tony, est passionné des oiseaux et de leur conservation depuis toujours, et a travaillé plus de 20 ans pour la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Aujourd’hui à la retraite, il continue de partager son amour de la nature et surtout des oiseaux !
Étant un grand adepte des grues, il nous a amené dans des petits coins très connus des locaux pour les observer facilement et surtout sans les déranger.
C’est en fin de journée que ces rencontres sont les plus propices, car les grues se rapprochent des étangs pour y passer la nuit, les pattes dans l’eau.
Un moment magique entre la découverte de milliers de grues, l’observation de ces dernières et surtout leur vol majestueux avec un coucher de soleil magnifique !
2 heures totalement incroyables passées avec Tony et des grues, qui n’a qu’une envie, faire découvrir sa passion et il le fait très bien. Si vous passez dans cette région, n’hésitez pas à le contacter ou voir du côté de la maison du Parc qui pourra vous renseigner !
Nous avons tellement été fascinés, que le réveil fut programmé à 6 heures le lendemain matin pour repartir à la rencontre des grues, au lever du soleil, et profiter une nouvelle fois des magnifiques paysages par la même occasion.
En plus de la grue cendrée, il est possible d’observer 115 autres espèces d’oiseaux au cœur de la Brenne et de ses étangs: comme l’Engoulevent d’Europe, la Fauvette pitchou, l’Aigle botté, la Bondrée apivore… De très nombreuses cabanes d’observation, artisanales ou équipées sont d’ailleurs présentes au cœur du Parc ! C’est d’ailleurs cette richesse qui attire chaque année des milliers de curieux et professionnels de toutes nationalités pour observer et photographier tout ce beau monde !
Mais les oiseaux ne sont pas les seuls animaux à peupler la Brenne : le cerf, la biche, le chevreuil, le renard, le sanglier…. Ils sont très nombreux et surtout très présent.Il est possible d’en croiser régulièrement par la richesse de cette faune. Les prairies quand a elles sont occupées par les élevages !
Faire du vélo dans le Parc naturel de la Brenne !
Le Parc, caractérisé par un relief totalement plat, peut se visiter en voiture, à pied, à cheval mais aussi en vélo ! Ce moyen de transport doux est idéal car la faune locale, malgré qu’elle soit très présente, est plutôt timide ;). L’approche en vélo des différents étangs ou prairie permet de les observer plus facilement sans les effrayer avec tel ou tel bruit de moteur ;).
De nombreux parcours sont présents, que ce soit pour un petit tour de 1h ou la journée ;). Les locaux me racontaient également que de plus en plus de touristes traversaient la Brenne en itinérance, et je dois bien avouer, que l’idée de revenir tenter l’expérience me trotte dans la tête !
C’est ce que nous avons fait avec le frangin ! Nous avons loué deux vélos électriques pour affronter une sortie sportive de 30 kilomètres afin de découvrir une 30 aine d’étangs depuis la maison du Parc! Une magnifique balade en plein cœur de la Brenne, un calme incroyable (très peu de voiture), une impression de connexion totale avec la nature, et surtout le simple chant des différents oiseaux peuplant le Parc nous guidant au gré des routes et chemins ! Nous avons d’ailleurs pu croiser pas mal de “grands sportifs” comme nous (poussés également par leur moteur électrique) au détour d’un étang !
La balade en boucle fut également l’occasion de partir découvrir l’un des centres d’observation des oiseaux à proximité d’un étang !
Le secret des Arbres!
Au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne on y retrouve bien entendu les étangs mais aussi des forêts à perte de vue peuplées d’ une biodiversité assez impressionnante. Une activité originale est proposée par le Parc, mais surtout par Emilie: découvrir une grande partie des arbres implantés dans les forêts du Parc, non pas par leur feuille, mais par leurs autres caractéristiques : écorces, bourgeons, couleurs !!
Une grande première de mon côté, car je n’avais jamais eu l’occasion de pouvoir profiter d’un atelier de ce type et ce fut une très bonne expérience.
Emilie a su nous transmettre sa passion et on se laisse très rapidement embarquer dans le jeu de la devinette à tenter de découvrir à quoi correspond quel tronc, quelle écorce, ou encore à lever les yeux pour reconnaître les arbres qui nous entourent et qui nous dominent!
Entre frêne, chêne, châtaignier, il y a de quoi faire !
Cet atelier est principalement proposé en hiver, lorsque les feuilles sont tombées, et que l’identification des arbres s’en trouve plus difficile.
Le reste de l’année, Emilie propose également des ateliers cuisines intégrant les plantes et fleurs ramassées préalablement lors d’une randonnée en nature.
Où dormir dans le Parc Naturel Régional de la Brenne ?
Il existe de très nombreuses possibilités, car ce parc regorge de petits gîtes toujours aussi incroyables. De notre côté, nous avons été attirés par deux adresses au cours de ce séjour.
La première se situe dans la petite ville de Rosnay, qui offre une localisation parfaite pour visiter le Parc, car implantée quasiment au centre de la Brenne !
Le domaine de la Crapaudine est un lieu tout bonnement incroyable tenu par deux hôtes ayant la main sur le cœur, et la passion débordante de faire plaisir !
Accueillant aussi bien des hôtes à pied, voiture, cheval ou encore vélo, ce domaine un peu caché de tout, en étant malgré tout en plein centre, est un petit coin de paradis refait avec amour ! Il offre des chambres, gîtes ou encore un logement insolite que nous avons voulu absolument tester: Cassiopée !
Ce logement, caché au milieu du jardin remarquable, est une tiny house avec tout le confort nécessaire, mais surtout un toit totalement en verre pour observer les étoiles !!
Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un lit king size, sous un ciel étoilé ? Une expérience extraordinaire et une grande première de mon côté. Je dois bien avouer que dormir devient presque une option quand une lunette astronomique est mise à disposition dans le logement. Je me suis rapidement laissé aspirer par l’espace à tenter de reconnaître des constellations, faire des photos, chercher les étoiles filantes ! Un moment hors du temps ! la tête dans les étoiles!
Le reste du domaine reste tout bonnement magique et dépaysant. Une reconnexion avec la nature en plein cœur du Parc Naturel Regional de la Brenne !
La deuxième nuit était l’occasion de se rapprocher encore plus de la nature en découvrant le domaine du Moulin de Baratte à Méobecq. Un ancien moulin du XII et XIII siècle transformé en gites et chambres d’hôte, se situant au cœur d’un domaine de 120 hectares !!
Ce petit coin de paradis au cœur des prairies, étangs et forêts offre un lieu idéal pour les amateurs de faune locale. C’est un spot pour le brame du cerf par exemple. Il est possible d’en profiter depuis sa chambre ou même depuis son canapé selon le logement choisi !
Un lieu à l’histoire incroyable que Romain Lombard se fait un plaisir de nous raconter ;).
A deux pas de là, après avoir fait le tour du domaine, il est possible de partir découvrir à pied, vélo ou cheval, la magnifique chapelle de Saint Sulpice !
Il faut savoir que ces deux logements sont labellisés « Valeurs Parc naturel régional ». C’est à dire qu’ils sont reconnus pour être engagés dans le respect de la nature, l’épanouissement de l’homme et l’économie locale. Un plus non négligeable.
Cela ne touche pas que les hébergements mais de plus en plus de prestataire également ;).
Déguster de la carpe Brenne
Avec ces nombreux étangs, le parc naturel régional de la Brenne offre un plat typique : la carpe ! C’est un poisson que je n’avais jamais eu l’occasion de consommer ! Beaucoup de restaurants le proposent sous plusieurs ses formes : en filets fumés, en rillettes, en quenelles … et à la maison du Parc, il est également possible de la déguster en friture !
Même si au cours de notre séjour, nous n’avons pas eu l’occasion de le voir, il est possible d’observer la pêche des étangs. Comme ce sont des plans d’eau artificiels, ils sont vidés régulièrement pour pêcher les poissons. C’est de là que proviennent les carpes disponibles dans les différents restaurants !
Une autre spécialité culinaire locale, si l’on peut le dire, est le cerf. Les forêts recouvrant le territoire de la Brenne est un énorme terrain de jeu pour les cerfs ! Il est néanmoins pas possible de le trouver en restaurant, C’est le plats des locaux ! Chassés, ils sont consommés en civet ou même en terrine !
J’espère que cet article vous donnera des petites idées et de l’inspiration pour votre passage dans ce merveilleux PNR qui reste un lieu encore peu connus du grand publique et donc très connecté avec la nature qui l’entoure ! Idéal pour passer un week-end ou une semaine de déconnexion et surtout d’observation !
Conseils pratiques et liens
Où Dormir dans le Parc Naturel Régional de la Brenne?
Notre sélection de bonnes adresses pour dormir :
Quelles activités pratiquer dans la Brenne?
Petite sélection testé pour s’occuper dans la Brenne:
- Du vélo au coeur du Parc –> Location de vélo electrique
- Observation animalière: oiseaux, brâme du cerf
- Secret des arbres
- Balade autour des étangs
- Faire du cheval
- Découverte des piscicultures locales
- Randonner en itinérance au coeur du PNR en 3 jours
Pour plus d’information, n’hésitez à vous tourner directement sur le site du Parc Naturel Regional de la Brenne : www.destination-brenne.fr