4 jours de trek en Oisans à la découverte des panoramas de la Meije

4 jours de trek en Oisans à la découverte des panoramas de la Meije

Il y a quelques semaines, Allibert Trekking m’a proposé de partir découvrir l’Oisans, et plus précisément les panoramas de la Meije, par le biais d’un trek en itinérance ! Vous me connaissez, comment pourrais- je refuser de partir profiter des paysages incroyables de l’Oisans et d’une partie des Ecrins avec le début de l’automne ?

Pour l’occasion, je suis parti avec deux amis: Anthony (@frenchadventurer) et Romain (vidéaste @alohastudio) !

L’organisation du trek 

Contrairement à l’expérience de trek en Autonomie que j’avais pu découvrir en Norvège, ici Allibert Trekking propose un périple totalement différent.

Le concept est de randonner entre différents refuges ou gîtes, en découvrant chaque jour de nouveaux parcours et  paysages sans se poser de question sur la partie ravitaillement, ce qui est plus qu’appréciable.

Allibert Trekking s’occupe de toutes les réservations mais aussi de la partie repas : Petit dej, picnique et même repas du soir.

Il propose aussi un service important, que j’ai découvert car je ne connaissais pas du tout, c’est qu’il existe aussi du portage de bagage ;).

Dans notre cas c’était très agréable, car nous sommes tous les trois partis avec énormément de matériel photo et vidéo et donc selon les étapes du jour, il ne fallait pas forcément tout le matos ! De quoi économiser rapidement 2 ou 3 kilos dans le sac !

Un taxi, ou bus, transportait donc nos affaires entre les différents gîtes. Sauf le jour où nous étions au gîte du Goléon car celui-ci est inaccessible ;).

En plus de cela, Allibert Trekking fournit un roadbook papier, une carte papier, mais également une application pour connaître le parcours de chaque étape ! De quoi n’avoir aucune chance de se perdre ;).

L’application est vraiment très bien faite, elle possède différents types de guidage, mais également plusieurs alternatives de chemin, qui, selon la forme du jour et la volonté, permettent de choisir de passer, ou de ne pas passer, par certains points de vue !

Les panoramas de la Meije est un trek proposé par Allibert Trekking sur 6 jours. Dans notre cas, nous sommes partis 5 jours pour cause de dispo (et n’avons réellement marché que 4 jours à cause de la météo 😀 ). Il nous manquait donc deux étapes 😉


Première étape des panoramas de la Meije: à la conquête du plateau d’Emparis !

Le départ est donné à 9 h de Grenoble, nous voilà partis en covoiturage, les sacs bien au fond du coffre, la petite équipe rejoint le Chazelet près de la Grave pour attaquer ce magnifique trek ! Et quoi de mieux que le fameux plateau d’Emparis et sa couleur dorée de début d’automne !
Une journée au paradis, qui commence par une belle petite montée avant de rejoindre l’un des lacs du plateau : le lac Lérié !

L’occasion pour nous de faire la pause déjeuner, au milieu des vaches qui par leur curiosité viennent chercher dans nos sacs !

On profite également du grand beau temps, qui doit nous accompagner toute la semaine, pour immortaliser les paysages incroyables qu’offre le plateau sur la Meije !

Nous continuons cette première journée au cœur du plateau en rejoignant le lac Noir et le reste du plateau.

A la base il était prévu de faire une boucle pour redescendre par le bas du plateau, mais la journée avançant, et le soleil commençant à descendre, nous décidons de revenir sur nos pas pour profiter des lumières de fin de journée sur les lacs et en prendre pleins les yeux !

L’heure de la descente a sonné, l’odeur du repas qui nous attend remonte jusqu’au plateau !

Nous finissons la journée au gîte du Rocher où un repas d’exception nous attend: tomate du jardin, poulet fermier de la région, tout était incroyable ! De quoi se faire bien péter le bide sous un coucher de soleil incroyable sur la Meije.

Seconde étape des panoramas de la Meije: Direction le refuge du Goléon

Cette deuxième étape est particulière car nous partons pour deux jours en “autonomie”. Contrairement à ce que je présentais au début de cet article, ici l’objectif est de dormir au refuge du Goléon, accessible uniquement à pied.

Une partie de nos affaires sont donc transférées au gîte du lendemain soir.

Nous partons alors, après un petit déj très copieux et un sandwich préparé avec amour par le gardien du gîte.

Les sacs sont beaucoup plus gros que l’étape de la veille car nous avons pris des affaires pour deux jours !

Une fois stationnés au Chazelet nous choisissons l’un des deux itinéraires proposés (nous optons pour le plus long et plus difficile, car ce dernier offre de supers points de vue sur tout le parcours). Un choix qui se fait vite sentir dans les jambes, mais que l’on oublie rapidement grâce aux belles rencontres de la journée.

Après une petite heure de marche nous rencontrons une bergère et ses deux chiens complètement adorables. L’occasion de discuter de ce qui fait frémir la région et les troupeaux: le Loup. Elle nous raconte des anecdotes sur le sujet mais n’a jamais eu l’occasion de le rencontrer. Après ce moment d’échange nous reprenons le chemin pour manger sur la crête du Signal.

Le repas englouti nous reprenons le chemin sous le vol des gypaètes !
Au coin d’un chemin, en plein cœur de l’Oisans et en pleine journée, une ombre attire notre regard ! Un loup ! Il nous a repéré et prend alors le chemin de la descente sous nos yeux ébahis !!

Une chance incroyable de le croiser en pleine journée, au cœur de son milieu naturel ! Une beauté de la nature qui, apeurée par notre présence, décampe avec tout ce qu’il a ! Un moment magique qui ne me quittera jamais !

Nous finissons l’ascension avec le cœur qui bat encore fortement, suite à cette rencontre et l’envie de décharger les photos et vidéos de ce moment pour le revoir !
Le lac et le refuge qui nous accueille pour la soirée se présentent alors devant nous alors que la luminosité diminue petit à petit ! Le cadre est tout bonnement magique, avec une vue sur la Meije exceptionnelle.

Myrtille, l’une des deux gardiennes du refuge, nous accueille, et nous propose un super petit repas suite à cette grande journée !

Troisième étape des panoramas de la Meije: direction Villar D’Arène en passant par le lac du Pontet

Réveil à la première heure pour profiter du lever du soleil sur le lac, mais surtout sur le refuge avec la Meije en arrière plan ! La météo est encore au rendez vous !

Nous en profitons pour prendre un super petit déjeuner sur la terrasse  avant d’attaquer la rando !

Cette troisième étape va nous permettre de rejoindre la vallée. Elle commence par une belle descente non stop jusqu’au parking initialement prévu pour le refuge du Goléon.

Nous remontons ensuite en direction de l’aiguillon, un spot que je connaissais déjà (un article est d’ailleurs dédié à cette randonnée sur le blog). Nous profitons du fameux banc de l’aiguillon pour manger et profiter de la vue spectaculaire sur la vallée de la Grave que l’on domine mais aussi sur la Meije qui nous domine !

Nous reprenons le chemin après une petite sieste pour rejoindre le lac du Pontet !

Plutôt très fréquenté lors de notre passage, avant d’attaquer le dure de la descente jusqu’à Villar d’Arêne ! La fin de la rando est plutôt simple, en sous bois, sur un chemin presque plat jusqu’au gîte du soir (le gîte du Pas de l’Ane). Un petit coca bien frais, une bonne douche et nous voilà prêts pour la soirée et surtout le repos. Une grosse étape nous attend le lendemain !

Quatrième étape : Direction le col d’Arsine

C’est l’une des étapes les plus attendues, car Romain nous en parle depuis 3 jours. Il a déjà eu l’occasion de monter découvrir le secteur il y a quelques années, et nous en parle comme le saint graal. Après un petit départ en douceur, le temps de faire chauffer les jambes et surtout nous réveiller, la pente se durcit durant un moment. Nous arrivons assez rapidement sur une sorte de plateau ou les sifflements des marmottes commencent à se faire entendre. Elles sont là, par centaines, qui mangent tout ce qu’elles peuvent pour se préparer à l’hiver qui arrive !


C’est l’opportunité de les photographier dans ce cadre magique, car nous sommes par la même occasion, entrés dans le parc naturel des Ecrins. Des sommets à 3000 nous dominent de part et d’autre du chemin !

Les marmottes se laissent vraiment approcher car elles ont l’habitude mais surtout ne ressentent pas le danger. C’est très plaisant, mais nous les laissons rapidement tranquilles pour reprendre l’ascension du col !

Nous nous sentons tout petit au cœur du parc des Ecrins et pour l’occasion Anthony se détourne du chemin pour partir faire des photos sous une face de la Meije qui s’offre à nous. C’est impressionnant de voir à quel point nous ne sommes rien face à ce mastodonte !

Nous atteignons assez rapidement le col d’Arsine, mais sans possibilité de nous arrêter car la météo est en train de changer, la température a baissé et le vent s’est un peu levé au col.

Nous redescendons doucement avant de tomber sur le ruisseau le petit Tabuc et sa couleur irréel ! Un bleu/blanc tout bonnement impressionant. Un air de Canada !
Couleur que l’on retrouve au niveau du lac de la Douche en contrebas et qui nous retient bien 20 minutes pour faire des photos !

La journée se termine par une arrivée au Gîte le Rebanchon, ou nous nous faisons exploser la panse avec un repas à proportion pantagruélique. Une impression de manger chez sa grand-mère ou la seule phrase qui tourne en boucle : “vous n’avez pas faim, vous ne mangez rien ! “

Le programme du lendemain (et surtout de la dernière étape) est une petite balade au-dessus du Casset où nous dormons, mais la météo annoncée n’est vraiment pas au rendez vous! De très grosses pluies sont prévues. Nous décidons de nous coucher tôt pour partir le plus tôt possible et éviter les trombes d’eau de la mi journée.

Mais au sot du lit, la météo est pire qu’annoncée, et nous décidons d’annuler l’étape. La brume et les nuages se trouvent à seulement 100 m au-dessus de nos têtes, la visibilité de l’étape aurait été nulle et assez dangereuse au vu des trombes d’eau qui tombent à nos pieds !

Nous appelons alors la navette (prévue dans le trek par Allibert Trekking) pour nous ramener à notre voiture laissée il y a 3 jours à 40 km de là .
Ainsi s’achève ce trek mémorable au cœur de l’Oisans et ses vues plus que spectaculaires !
Une expérience magique avec une équipe de choc. Des photos par milliers, des heures de films et surtout l’envie de repartir à l’aventure !


Si vous avez des questions sur ce trek n’hésitez pas,  vous pouvez aussi retrouver l’ensemble du parcours sur le site d’Allibert Trekking avec qui je suis parti 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *