Dans la région Pays de la Loire se trouve le Parc naturel régional de la Brière. C’est le deuxième marais le plus vaste de France après celui de la Camargue ! Ce Parc ne vous parle pas forcément au premier abord mais l’une de ses spécialités est le sel et qui dit sel, dit Guérande ! C’est un parc très connu pour les amateurs d’oiseaux, de nature et surtout de beaux paysages !
Il y a quelques semaines je suis donc parti découvrir ce Parc naturel régional qu’est la Brière et sa nature omniprésente avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (Destination Parcs) ! Un cadre totalement dépaysant, une connexion avec la nature à perte de vue, et surtout un marais totalement magique !
Faire du chaland dans le marais !
L’une des meilleures façons de découvrir le marais au cœur du Parc naturel régional de la Brière est de partir le parcourir en chaland ! Mais qu’est ce que le chaland ? C’est la barque typique du marais : un bateau à fond plat ! Il peut être construit aussi bien en bois pour les chalands d’antan, mais également en métal, plastique ou encore résine ! Ils permettent de se déplacer à l’aide d’un grand bâton, appelé perche.
Ces chalands, initialement utilisés pour le transport, la pêche, ou la chasse au cœur du marais, servent aussi aujourd’hui pour le tourisme en permettant de parcourir et ainsi faire découvrir le marais de l’intérieur !
C’est ce que j’ai pu tester avec une sortie de 2 h en plein cœur du marais et surtout de la nature ! Un instant totalement magique !
Une impression d’être seul au monde, au cœur de la nature, bercé par les petites vaguelettes, le clapotis de l’eau sur la coque et les chants des différents oiseaux peuplant le marais !
2 h de repos, de calme qui passent beaucoup trop vite !
C’est l’occasion de découvrir les différents canaux, pour beaucoup artificiels et creusés de la main de l’homme afin d’utiliser la tourbe ou la vendre, mais aussi afin de pouvoir circuler au milieu de cet environnement !
Mathias, mon guide pour l’occasion, enfant du pays, passionné de faune et surtout du marais, m’explique tout ce qu’il y a connaitre ! Une sortie exceptionnelle que je vous conseille de faire sans hésiter si vous passez dans la Brière !
Observer les oiseaux au cœur du Parc naturel régional de la Brière !
Les oiseaux font partie intégrante des marais ! Il est possible de les observer lors des fameuses sorties en chaland, à pied sur les chemins entourant le marais mais aussi et surtout dans la réserve naturelle des Marais de Brière sur le site Pierre Constant !
Après une ascension du Belvédère du Port de Rozé qui offre une vue spectaculaire et surtout panoramique sur le marais de Brière, il suffit de cheminer jusqu’au site Pierre Constant pour s’approcher encore plus de la faune locale !
La réserve naturelle régionale des Marais de Brière est constituée de 3 entités, celle de Pierre Constant est la seule accessible au public et son aménagement est tourné vers l’observation ornithologique justement !
De nombreuses sorties et visites sont organisées en période estivale afin de la découvrir avec un guide naturaliste.
Visite incontournable pour contempler les différentes espèces peuplant le marais comme Spatule, Gorgebleue, Aigrette… et découvrir les actions scientifiques menées par le Parc naturel régional de la Brière.
Lors de ma venue, j’ai eu le privilège de participer, avec les scientifiques locaux travaillant pour le muséum de Paris, aux baguages des oiseaux !
Mais qu’est ce que le baguage des oiseaux dans la Brière?
Le baguage (que ce soit dans la Brière ou dans le monde entier), est une technique en ornithologie qui permet d’identifier et de suivre les oiseaux marqués ! Elle consiste à poser, après capture par filet généralement, une petite bague métallique, munie d’un numéro d’identification unique, autour d’une patte de l’oiseau.
En plus de fixer cette bague, de nombreuses mesures sont faites afin d’étudier la population locale : le poids, longueur de l’aile, estimation de l’âge, sexe, longueur du tarse… Tout cela est ensuite enregistré sur une base de donnée mondiale qui permettra, si l’oiseau en question est à nouveau identifié un jour, que ce soit dans le lieu initial, ou dans un autre coin du monde, de pouvoir étudier ses déplacements et son évolution !
Dans le cas de la Brière, les scientifiques m’expliquaient que de nombreux oiseaux migrateurs bagués étaient souvent capturés d’une année sur l’autre, ce qui montre qu’ils reviennent en Brière, mais que certains avaient pu être capturés dans le Sahara, ou même au coeur de la Russie ! C’est magique et impressionnant de prendre conscience de la distance que de si petits oiseaux peuvent réaliser chaque année !
L’une des espèces que l’on trouve dans les marais de Brière est la Gorgebleue à miroir blanc de Nantes! Comme leur nom l’indique, ils sont très reconnaissables par des plumes très bleues au niveau de leur gorge et torse ! Dans le cas de cette espèce, en plus de poser la bague métallique, chaque année deux bagues de couleurs sont mises pour permettre de savoir, en les observant à la longue vue si elles sont déjà identifiées !
Une expérience incroyable qui finalement rapproche l’homme encore plus de la nature !
Découvrir les marais salants
Entre eau douce et eau salée, le Parc naturel régional de Brière est un territoire aux multiples paysages ! Lors de ce séjour, j’ai eu l’occasion de découvrir les marais du Mès mais aussi et surtout les marais salants de Guérande ! Et oui, l’une des communes du Parc est Guérande, bien connue pour son sel !
Lors de mon passage, les marais n’étaient pas encore en activité ! Généralement ils sont utilisés à partir de Juin. Il faut en effet assez de chaleur, et donc de soleil, pour pouvoir exploiter et produire le sel !
Pour découvrir ce marais, je vous conseille soit de passer par Terre de Sel qui organise des visites à thème pour permettre de découvrir le fonctionnement des marais salants ou alors faire appel à Antoine, qui organise des visites privées du marais et surtout des ateliers ! Dans mon cas, et vous me connaissez, j’ai opté pour une découverte gourmande !
Au programme, histoire des marais salants, fonctionnement, découverte de la fleur de sel par rapport au gros sel, et surtout dégustation des différentes plantes qui poussent autour des marais salants ! Une gastronomie à part entière !
Même si les marais n’étaient pas encore en activité, la plupart étaient déjà en préparation à la suite de la saison hivernale. Curage, reconstruction des différents canaux, nettoyage de la végétation, les paludiers étaient déjà à pied d’œuvre !
Découvrir le magnifique Village de Chaumières de Kerhinet et l’artisanat local
Comment visiter le Parc naturel régional de la Brière, sans visiter le magnifique petit village de Kerhinet ! Ce village, entièrement reconstruit par le Parc dans l’optique de préserver le patrimoine d’exception, est uniquement piéton et se compose de 18 chaumières, toutes plus belles les unes que les autres ! Idéal pour une balade en famille ou entre amis. Et pour découvrir la vie passée de Kerhinet et ses habitants, deux parcours d’interprétation jalonnent les chemins du village. Il est même possible de jouer en famille avec les Krapados, ces petits lutins malicieux qui vivent dans le marais. Pour jouer, c’est simple, il suffit de télécharger l’application Baludik sur son smartphone
C’est l’occasion de se laisser entraîner dans un voyage dans le temps, au milieu de ces chaumières totalement incroyables ! Un retour au début du XXème siècle ! Au détour des chemins se trouvent deux anciens fours à pain, un lavoir ou encore un puits !
Mais que serait ce village sans l’artisanat local ? Au cœur de celui-ci se trouve la maison de l’artisanat, mais surtout Fabrice et Myriam. Deux artisans passionnés ! Fabrice, tourneur sur bois, m’a fait découvrir son métier incroyable ! Un véritable artiste ! Deux heures à ses côtés, à l’écouter raconter son histoire, découvrir ses œuvres et surtout son savoir faire ! Je ne vous fais pas un dessin, mais j’étais clairement en train de boire ses paroles !
Myriam, tisserande, fait également découvrir son travail ! Du filage de la laine, au métier à tisser ! Tout bonnement magique de tomber au cœur de ce petit village sur deux artisans aux métiers incroyables et surtout de moins en moins répandus !
Profiter d’hébergements extraordinaires au coeur de la Brière !
Il existe de très nombreux logements totalement fabuleux au cœur de la Brière ! Entre les châteaux, les manoirs, les logements insolites, les gîtes dans les chaumières ! Il y a de quoi faire !
Je vous conseille donc trois logements que j’ai eu l’occasion de tester et qui sont labellisés « Valeurs Parc naturel régional ». C’est à dire qu’ils sont reconnus pour être engagés dans le respect de la nature, l’épanouissement de l’homme et l’économie locale.
Le premier, en plein cœur de la Brière, est une très belle maison d’hôte ou plutôt Manoir d’Hôte ! Car oui, c’est le Manoir de Bel Ebat et qui n’a jamais souhaité dormir dans un Manoir ?
Ce bâtiment des années 1735, entièrement refait il y a 2 ans, a gardé le charme de l’ancien ! Tout y est ! De l’architecture, au mobilier ! Une impression de revenir dans le temps, à l’époque de nos ancêtres.
Un cadre magique et surtout un accueil chaleureux de la part des propriétaires: Cécile, Eric et leurs enfants ! Ils proposent de vous recevoir pour des séminaires, mariages, et proposent chambres et table d’hôte ! N’hésitez pas à déguster les repas proposés comme le petit déjeuner qui est tout bonnement “à tomber” ! Car ici la cheffe est nul autre que Cécile !
Le second, est tout aussi impressionnant, est sera idéal pour vous reposer ! C’est également un Manoir, mais cette fois-ci un peu plus au nord du Parc ! Le Domaine de la Briandais !
C’est un lieu de sobriété électromagnétique, c’est-à-dire un lieu sans réseau. Que ce soit Wifi, bluetooth ou même téléphone ! Ici, avant de rentrer sur le domaine, il faut couper son téléphone et se laisser emporter dans la magie du lieu ! Il est possible néanmoins de se connecter au reste du monde en filaire 😉
Un parc aux arbres centenaires, une petite cabane pour les massages au fond du domaine, et le manoir en lui-même refait entièrement avec goût ! Ici par rapport au Manoir de Bel Ebat, le choix s’est tourné vers un mobilier et une décoration plus contemporaine. L’union moderne intérieure en gardant le cachet du bâtiment extérieur fait son plus bel effet !
Le domaine propose un restaurant à la cuisine semi-gastronomique qui saura ravir vos papilles !
Pour finir, le Domaine de Pan ! Un éco-lodge au cœur du Marais, et surtout d’une forêt ! Autonome en eau comme en électricité, cet éco-lodge offre une connexion complète avec la nature ! Il existe 4 logements : 3 suites et une tente dans le parc ! Pour ma part, j’ai choisi la tente pour le côté insolite ! On est très loin de ma tente de bivouac, ici plus de 20m2 de surface, un lit King Size, de l’espace, des bougies !
Un coin 100% romantique et surtout dépaysant ! Un instant magique où s’endormir aux chants des oiseaux est plus que naturel ! Pour ma part les oiseaux ont laissé place à quelques gouttes de pluies qui ont su me bercer !!
J’espère que cet article vous a fait ressentir la sérénité et le bien être que j’ai trouvé là bas et vous donnera envie de partir découvrir ce magnifique Parc Naturel Régional de la Brière ! Se connecter lors d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine avec la faune et la flore de cette nature omniprésente !
Conseils pratiques et liens
Où Dormir dans le Parc Naturel Régional de la Brière?
Notre sélection de bonnes adresses pour dormir :
Où Manger dans le Parc Naturel Régional de la Brière?
Notre sélection de bonnes adresses pour manger :
Quelles activités pratiquer dans la Brière?
Petite sélection testé pour s’occuper dans la Brière:
- Observation ornithologique
- Balade en Chaland
- Découvrir les marais Salant : Terre de sel ou randonnée découverte avec Antoine
- Découvrir l’artisanat locale
- Visiter le village de Kerhinet
Pour plus d’information, n’hésitez à vous tourner directement sur le site du Parc naturel régional de la Brière : https://www.parc-naturel-briere.com/
Un séjour en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France pour la marque « Valeurs Parc naturel régional ».