Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de découvrir les Monts du Haut Jura lors d’un week-end dédié aux activités en plein air ! Ce coin nature est situé au sud du Jura, à la limite de l’Ain, à proximité de la ville, et accessible rapidement depuis Lyon, et encore plus facilement depuis Genève !
Au programme, un week-end sportif rempli de sensations !
Partez à l’aventure en randonnée !
Lorsqu’on se demande quoi faire dans les Monts du Haut Jura, la réponse qui me vient à l’esprit est la randonnée ! Ce territoire est tout simplement magnifique, offrant un contraste saisissant avec les Alpes, grâce à sa végétation abondante et ses crêtes à perte de vue. De là-haut, on peut admirer le lac Léman d’un côté et le massif du Jura de l’autre.
Lors de mon séjour, j’ai choisi de faire l’une des randonnées emblématiques de la région, menant au sommet le plus élevé du Haut Jura : le Crêt de la Neige et ses 1720 m d’altitude ! Une magnifique balade au départ de Lélex, qui nécessite un petit effort puisqu’il faut parcourir près de 14 km avec un dénivelé de 950 m pour atteindre le toit du Jura ! Mais la vue panoramique est à couper le souffle ! J’ai pu rencontrer quelques autres randonneurs en chemin.
Si je peux vous conseiller une autre randonnée (ou simplement une extension), c’est de continuer jusqu’au Reculet (1719 mètres d’altitude) ! Le deuxième sommet le plus élevé, qui offre lui aussi un décor impressionnant !
Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de le faire lors de ce week-end, car j’ai préféré m’attarder pour savourer un repas au refuge de la Loge, suivi d’un magnifique coucher de soleil avant de redescendre, de nuit, à la lueur de ma frontale ! Un spectacle époustouflant !
Ces teintes célestes illuminant les forêts verdoyantes du Jura donnent l’impression de se trouver dans une peinture ! Si vous avez l’opportunité de vivre un coucher de soleil au sommet, n’hésitez pas un instant !
Les randonnées dans cette région offrent des panoramas sur le lac Léman et le Mont Blanc, qui domine majestueusement d’un côté, et le Jura de l’autre.
Explorez Monts du Haut Jura en VTT électrique !
Pour les amateurs de VTT, les Monts Jura offrent de belles opportunités, mais les pentes sont parfois exigeantes. Heureusement, l’assistance électrique est le meilleur allié du vététiste ! Pour découvrir la région, j’ai été accompagné par des locaux, qui ont gentiment accepté de me guider.
Nous avons débuté notre aventure à Mijoux en louant des VTT électriques chez Tiapi Sport. Notre parcours nous a emmené jusqu’au magnifique lac de Lamoura, un arrêt incontournable pour apprécier la beauté de la nature environnante.
Le sentier qui permet de faire le tour du lac est agrémenté de panneaux présentant la faune et la flore du lieu ainsi que des vestiges historiques. Je vous conseille de prévoir un pique-nique si vous vous y rendez vers midi, car l’endroit est idyllique et riche de découvertes !
J’ai ensuite poursuivi mon tour en passant par les stations de ski de La Serra, puis les Rousses, où la route offre des panoramas véritablement splendides, avec de grosses bâtisses, types fermes, clairsemées dans des prairies entourées de forêts de conifères.
Vous verrez aussi de nombreux troupeaux de vaches, qui fournissent le lait pour faire les fromages du Jura. Cette balade traverse à la fois l’Ain et le Jura, jusqu’à la limite de la frontière Suisse.
Pour les plus adeptes de sensations fortes, il est possible de pratiquer le VTT de descente au col de la Faucille !
Des activités à sensations fortes dans les Monts du Haut Jura !
Comme je l’ai mentionné précédemment, les Monts du Haut Jura offrent de quoi combler les amateurs de sensations fortes ! Vous pourrez vous adonner au parapente, à la via ferrata au fort l’Ecluse, mais aussi découvrir la luge d’été et la tyrolienne géante.
Du côté du col de la Faucille, vous pourrez vous lancer dans une aventure palpitante avec la luge d’été. Cette activité, de plus en plus populaire dans les stations, offre des parcours pour tous les niveaux, et je peux vous assurer que celle-ci est particulièrement sensationnelle ! Vous ressentirez des accélérations vertigineuses (sauf si vous préférez freiner !). Il faut compter 9 euros par descente, que vous souhaitiez profiter de cette expérience en solo ou en duo.
Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez également vous élancer dans le vide avec la tyrolienne géante qui descend vers Mijoux ! Les sensations sont différentes de celles de la luge, car ici, la vitesse est moins intense, mais le vide sous vos pieds et le paysage incroyable qui vous entoure rendent l’expérience tout aussi exceptionnelle ! Même les personnes sujettes au vertige oublient rapidement leurs appréhensions une fois lancées dans le mouvement.
Comptez 34 euros pour la descente, et une navette est incluse pour remonter directement au col pour récupérer votre véhicule.
Découvrir le terroir du Pays de Gex et Monts Jura
Après tous ces efforts, il y a bien une chose que ce territoire offre, c’est une bonne gastronomie (enfin une qui me correspond): comté, bleu de Gex, morbier (même si c’est plus dans le nord ) crémeux du Jura, vin du jura…
Pour l’occasion, j’ai eu la chance de passer derrière les coulisses en allant découvrir la fabrication du comté et du Bleu de Gex à la fromagerie de Chézery Forens, mais aussi déguster toutes ces spécialités ! De quoi en prendre plein les papilles. N’hésitez pas à pousser la porte des nombreuses fruitières qui proposent un choix important de fromages à des prix très intéressants!
La plupart des restaurants proposent donc des spécialités autour de ces richesses gastronomiques, et souvent à base de fromage : Truite sauce au bleu, raviole au morbier, côte de bœuf morille et bleu, morbiflette…
Bref, que des repas à se faire éclater la panse !
Pour les amateurs de bon repas, n’hésitez pas à passer casser la croûte à la Croustille à Mijoux ou encore au Relais de Moines à Chézery-Forens ! Vous m’en direz des nouvelles.
En conclusion, un week-end dans les Monts Jura et le Pays de Gex promet d’être une expérience inoubliable, remplie d’aventures en plein air et de paysages époustouflants. Que vous soyez passionné de randonnée, de VTT électrique ou à la recherche de sensations fortes, cette région a tout pour vous séduire. Alors, n’attendez plus, prenez vos baskets ou votre VTT, et partez à la découverte de cette destination exceptionnelle, sauvage et préservée, aux paysages variés !
Conseils pratiques et liens
Où Dormir dans le Pays de Gex et les Monts du Haut Jura
Pour ma part, j’ai séjourné au Relais des Moines ! Qui fait également restaurant ! C’est une chambre d’hôtes en plein cœur de Chézery-Forens !
Où Manger dans le Pays de Gex et les Monts du Haut Jura ?
Ma sélection de bonnes adresses pour manger :
Quelles activités pratiquer dans la Pays de Gex et les Monts du Haut Jura ?
Petite sélection testé pour s’occuper dans le Pays de Gex et les Monts du haut Jura:
- Vtt electrique en louant des vélos chez Tiapi Sport
- Tyrolienne
- Golf
- Luge d’été
- Randonnées
Pour plus d’information, n’hésitez à vous tourner directement sur le site de l’office du tourisme Pays de Gex et sa station Monts Jura