Saint-Gervais Mont-Blanc, niché au pied du massif du Mont-Blanc, est connu depuis des siècles pour ses thermes, mais ce village haut-savoyard est aussi un terrain de jeu parfait pour un week-end nature… sans voiture ! J’avais déjà eu un coup de cœur pour ses randonnées gourmandes l’an dernier (l’article est toujours dispo ici : Randonnées gourmandes à Saint Gervais), mais cette fois, je suis revenu pour tester un séjour 100 % mobilité douce. Et bonne nouvelle : depuis Genève, c’est ultra simple d’y aller en train grâce au Léman Express. De quoi profiter un week-end en montagne sans voiture et de façon ultra agréable. Et je vous rassure que niveau activité sur place, il y a de quoi faire entre randonnée, escalade, pique-nique local et détente aux thermes.
Organiser son week-end à Saint Gervais Mont-Blanc
Venir à Saint Gervais Mont-Blanc en train depuis Genève ?
Depuis Genève, le Léman Express t’emmène directement jusqu’à la gare du Fayet, en bas de Saint-Gervais. C Bien sur, il est possible de venir en train également depuis les grandes destinations comme Paris ou Lyon 😉
Comment se déplacer à Saint Gervais Mont-Blanc:
Une fois sur place, tout est prévu pour bouger sans voiture :
- Le Valléen, une télécabine mise en service le 30 aout 2024, relie Le Fayet au centre de Saint-Gervais en quelques minutes, toute la journée. Super pratique si, comme moi, tu loges en bas de la vallée.
- Des navettes gratuites circulent en continu (fréquences variables selon la saison) et desservent les hameaux, villages et spots nature aux alentours.
- Et pour aller aux thermes à pied depuis le village ou inversement ? Il suffit d’emprunter l’ascenseur des thermes, un funiculaire gratuit et ultra pratique qui te fait grimper les 200 mètres de dénivelé sans effort !
Bref, zéro galère pour se déplacer, que tu sois randonneur, curieux ou amateur de bien-être. Un confort que aujourd’hui encore on retrouve très rarement surtout dans les destinations montagnes.
Quel que soit votre mode de transport, une chose est sûre : une fois arrivé, Annecy vous charmera dès les premiers instants !



Quand venir à Saint Gervais Mont-Blanc ?
Que ce soit en hiver pour dévaler les pistes du domaine skiable, pratiquer le ski de rando, les raquettes ou tout simplement profiter de l’ambiance montagnarde, ou en été pour les randonnées, l’escalade, les via ferrata, le VTT ou les panoramas à couper le souffle… Saint-Gervais Mont-Blanc est un véritable terrain de jeu 4 saisons. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Mais ce que j’aime aussi ici, c’est le printemps et l’automne. Deux saisons souvent boudées, et pourtant idéales pour profiter de la montagne plus tranquille, avec de magnifiques lumières, des paysages qui changent chaque semaine, et un vrai retour au calme après la haute saison.
Seule petite précaution : certaines infrastructures ferment temporairement pour maintenance, comme le Valléen (la télécabine), les remontées mécaniques ou encore les thermes. Généralement, cela concerne que quelques semaines au printemps et à l’automne, mais les dates changent d’une année à l’autre. Pensez à vérifier auprès de l’office de tourisme avant de planifier votre séjour pour éviter les mauvaises surprises.
Que faire à Saint Gervais pour un week-end?
Mais alors que faire à Saint Gervais les Bains lors de votre séjour ? Je vous propose une petite selection des activités que j’ai pu tester.
Randonner à Saint Gervais Mont-Blanc
On ne va pas se mentir, si je reviens souvent à Saint-Gervais, c’est pour ses sentiers incroyables et ses panoramas de dingue. Cette fois, avec Sophie, on a choisi deux balades accessibles sans voiture, idéales pour un séjour détente sans compromis et surtout pas trop difficile car comme vous le savez, nous allons bientôt être parent alors il faut que la maman s’économise 😉
Le tour de la crête des Chattrix
Départ depuis l’arrêt de navette « Chattrix », pour une boucle qui mixe clairières, forêts, hameaux typiques et vues panoramiques. Un vrai concentré de montagne savoyarde avec, en toile de fond : le Mont-Blanc, les Fiz, les Aiguilles de Chamonix ou encore la chaîne des Aravis.
C’est une rando facile et familiale, parfaite pour en prendre plein les yeux sans faire trop de kilomètres.




Partie technique de la randonnée
- Distance: 7,8 KM
- Dénivelé: 368m
- Durée: 3h
- Itinéraire: Le parcours
La passerelle des thermes
Depuis la gare du Fayet, on peut rejoindre à pied un sentier en boucle autour du parc thermal. La balade (1h environ) alterne sous-bois, prairies et passages forestiers avec une passerelle spectaculaire au-dessus des gorges du Bon Nant. La cascade, juste en dessous, est impressionnante. Attention au personne qui peuvent avoir le vertige, c’est assez spectaculaire.
Le chemin étant en partie en sous bois et longeant là rivière, le terrain est assez glissant donc malgré que la randonnée soit accessible avec seulement 3 km et 100m de denivelé depuis la gare, prévoyez de très bonnes chaussures.
Le sentier était partiellement fermé lors de mon passage (éboulement), donc pense à te renseigner avant de partir.



Partie technique de la randonnée
- Distance: 3 KM
- Dénivelé: 100m
- Durée: 1h
- Itinéraire: Le parcours (depuis le parking des thermes. Possible de partir de la gare avec les distances et dénivelé indiqués)
Escalade, via ferrata et accrobranche : grimper sous toutes les formes à Saint-Gervais
Impossible de parler d’un séjour à Saint-Gervais Mont-blanc sans évoquer l’une des activités phares du coin : la grimpe, sous toutes ses formes. Initialement, j’avais prévu de tester la via ferrata, qui permet d’évoluer entre parois rocheuses, passerelles suspendues et points de vue vertigineux.
Mais ce week-end-là, la météo en a décidé autrement. Pluie, brouillard, et rochers détrempés : pas idéal pour une sortie sur les falaises. Du coup, direction une alternative toute aussi sympa et bien plus au sec : la salle d’escalade TOPO, située au Fayet, accessible à pied depuis la gare ou depuis le Valléen.
Et là, je dois dire que c’est la plus grande (et plus belle salle qui m’a été donné de tester). La salle est immense, répartie sur trois niveaux, avec :
- des murs de voies avec enrouleurs automatiques,
- des espaces de bloc les deux étages supérieurs,
- une zone dédiée aux enfants et débutants,
- un espace extérieur quand le temps le permet,
- et même un bar-restaurant avec des produits locaux et des bières artisanales.
Que tu sois grimpeur confirmé ou simple curieux, c’est vraiment le spot parfait pour s’initier ou s’entraîner. L’ambiance y est détendue, le personnel super sympa, et on y croise autant de locaux que de voyageurs de passage.
A savoir qu’en plus de cet espace et des via Ferratas, il existe un très beau parcours d’accrobranche au parc thermal, idéal pour une activité ludique en famille ou entre amis, au cœur d’un joli coin de verdure: toutes les informations ici.



Pique-nique local depuis le Plan de la Croix
Si je peux vous conseiller une activité c’est bien de profiter d’un pique-nique local (avec coucher de soleil si vous le souhaitez), depuis le Plan de la Croix avec une vue magique sur le Mont-Blanc. Après un petit arrêt à la Maison des Alpages au cœur de Saint-Gervais pour remplir le sac (fromages, pain, charcuterie…), direction le Plan de la Croix, accessible à pied depuis un arrêt de navette.
Le panorama : Mont-Blanc, Aiguille de Bionnassay, Aiguilles de Chamonix… un décor de carte postale.
Envie de pousser un peu plus loin ? Continue jusqu’à l’alpage de Porcherey, encore plus sauvage, surtout entre fin mai et début juin quand les troupeaux se retrouvent dans les champs fleuris. Magique !
En revanche, si vous vous laissez tenter par le coucher de soleil comme dans mon cas, il faut savoir que ce n’est pas possible toute l’année avec la navette. Bien vérifier les horaires en amont ;).


Se détendre aux Thermes de Saint-Gervais
Impossible de finir ce week-end sans une pause bien-être. Les Thermes de Saint-Gervais, c’est un lieu historique, ouvert depuis plus de 200 ans, où l’on profite des bienfaits de l’eau thermale reconnue par l’Académie de Médecine depuis 1996.
Au programme, 3h de détente dans un espace moderne, calme et magnifique au coeur de la verdure (l’espace extérieur est à tomber).
L’espace est interdit aux enfants mais des créneaux spécifiques pour les bébés sont possibles le matin avant les ouvertures publiques.
Pensez bien à réserver surtout le week-end.




Les photos présentes dans cet article ont été réalisées avant l’ouverture, en accord avec les Thermes, pour respecter l’intimité des visiteurs. Il est normalement interdit d’en prendre.
Où dormir à Saint Gervais pour un week end en Train?
Je vous conseille de loger sur le Fayet juste à coté de la Gare. En effet, comme il est possible de partir de ce point sans aucune voiture et très facilement cela permet d’avoir un pied à terre à deux pas de son point d’arrivée. Même si lors de mon passage, le tramway du Mont Blanc n’était pas en activité pour travaux, c’est aussi à deux pas de la gare de ce train pas comme les autres.
Personnellement j’ai pu loger au PlanB, un lieu totalement incroyable. La cuisine est à tomber, le lieu est magnifique et surtout très abordable.
Entre salle de bowling, espace bar avec des centaines de jeux de société, babyfoot, flipper, c’est un espace parfait pour un séjour.





Si tu viens de Genève ou de la France entière, Saint-Gervais Mont-Blanc est LA destination montagne facile d’accès en train, parfaite pour un week-end entre nature, sport et détente, sans avoir besoin de ta voiture. Une belle occasion de voyager autrement, à son rythme, en profitant d’un cadre exceptionnel au pied du Mont-Blanc.
Informations pratiques sur quoi faire à Saint Gervais
Activités à faire à Saint Gervais Mont Blanc
Où Dormir à Saint Gervais Mont Blanc
Je peux vous conseiller trois logements à Saint Gervais:
- Le PlanB idéalement situé au Fayet proche de la gare (et que j’ai pu tester lors de mon dernier passage).
- Le Val d’Este en plein coeur du Village de Saint Gervais. L’accueil y est très chaleureux, et il donne directement sur la place principale de Saint Gervais. Les prix sont aussi très abordable mais il ne fait pas restaurant (en étant au centre, ce n’est pas ce qui manque 😉 )
- Le Saint Gervais Hôtel et Spa à l’entrée de Saint Gervais. Un hôtel restaurant 4 étoiles totalement incroyable !
Autres logements –> Logements Saint Gervais
Où Manger à Saint Gervais Mont Blanc
- Le restaurant du Plan B: une cuisine rafinée entre la cuisine française et japonnaise. Totalement incroyable
- Le restaurant de l’Hôtel Saint Gervais: une cuisine Italienne rafinée (le prix est en conséquence)
- Le Royal sur la place du village: une cuisine typique haut savoyarde
- Le-Galeta en centre ville. C’est un restaurant de spécialité savoyard et de grillades. Une tuerie!
- Le restaurant crêperie 4 épices, une crêperie autour des produits locaux, et surtout proposant des burgers au pain croissant . A tester sans hésiter !