Visiter les Calanques hors saison : un week-end dépaysant entre Cassis et Marseille

par Michael LAFRASSE

Le Parc naturel des Calanques, une véritable pépite naturelle que la France a à offrir. Ce joyau de la côte méditerranéenne garantit un dépaysement total. Cependant, ce lieu protégé (et souvent surpeuplé l’été) impose désormais des limitations en haute saison, avec un quota de 400 visiteurs par jour, pour préserver cet écosystème exceptionnel.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou lisez régulièrement ce blog, vous savez que je fuis les foules. C’est pourquoi je suis parti découvrir les calanques hors saison, et c’était que du bonheur. Si vous cherchez une destination pour 2 ou 3 jours en avril, début mai ou même en automne, direction les Calanques pour un week-end inoubliable !

Pourquoi visiter les Calanques hors saison ?

Les calanques, ce coin merveilleux de France que beaucoup de pays nous envient, offrent des paysages à couper le souffle dans un cadre naturel exceptionnel. Cependant, avec leur popularité croissante, notamment grâce aux réseaux sociaux, ainsi qu’après le Covid et l’envie de redécouvrir le monde, les débordements liés au surtourisme sont apparus. Des quotas ont donc dû être mis en place en pleine saison.

Mais au-delà de la foule, visiter les calanques en été peut être éprouvant à cause de la chaleur, surtout que la plupart des sites sont accessibles uniquement en randonnée (comme les lieux de cet article). C’est pourquoi je vous recommande vivement de découvrir les calanques hors saison. En automne ou au printemps, vous profiterez d’une nature plus verte (ou même orangée), de températures agréables, et d’un calme rare.

Pour finir, un point aussi très important est le budget. Les logements hors saisons sont bien moins cher. Entre 2 et 3 x inférieur au prix en pleine saison.

Personnellement, j’y suis allé fin avril. Alors que le printemps s’installe doucement en France, dans le sud, les calanques offrent déjà un avant-goût de l’été.

Une boucle incontournable: belvédère d’En-Vau, calanques de Port Pin et Port-Miou hors saison

Comment débuter un roadtrip hors saison dans les Calanques sans commencer par l’une des boucles les plus emblématiques? Cette randonnée, accessible depuis le centre de Cassis à pied, est un vrai bijou.

Avec seulement 10 km et 430 m de dénivelé, ce parcours est à la portée de tous. Partez tôt, prévoyez un pique-nique, et prenez votre temps pour admirer les paysages. Même hors saison, il peut faire chaud dans les calanques, alors pensez à emporter de l’eau.

Après avoir atteint le port et la calanque de Port-Miou, la calanque de Port Pin dévoile son eau transparente et invite à la baignade. La calanque d’En-Vau, quant à elle, est une merveille surtout vue d’en haut, depuis le belvédère. Si vous ne comptez pas vous baigner, je vous déconseille de descendre, car la montée est raide.

Admirer un coucher de soleil depuis les falaises de Cassis

Si la météo est de votre côté lors de votre venue dans les calanques de Marseille et Cassis, il faut absolument assister à un coucher de soleil depuis les falaises de Cassis.
Des falaises abruptes, une vue spectaculaire sur Cassis et sa baie, et surtout des couchers de soleil magiques.

La route pour atteindre les falaises est elle-même spectaculaire, surtout avec les dernières lueurs du jour, alors n’hésitez pas à prendre votre temps.Attention tout de même, c’est un spot assez connu des locaux, même hors saison. Ils y montent souvent pour partager un apéro, un repas en famille ou entre amis. Ne soyez donc pas surpris et laissez-vous tenter par un pique-nique au sommet.
Prévoyez également une petite laine, car il y a souvent du vent.

Découvrir les calanques de Morgiou et de Sugiton

Situées à mi-chemin entre Cassis et Marseille se trouvent les magnifiques calanques de Morgiou et Sugiton. Au départ du campus de Luminy, cette magnifique balade est accessible à tous. Comptez environ 7,5 km et 350 m de dénivelé pour faire tout le coin. 

Personnellement, lors de mon passage, ce fut le coin le plus fréquenté (cela reste relatif hors saison), car c’est l’un des plus connus, et surtout le point de vue depuis le Belvédère de Sugiton est à couper le souffle.La calanque de Sugiton est un petit coin de paradis, avec une eau turquoise. C’est un lieu idéal pour profiter de la nature en contrebas du chemin qui vous y amène.

De l’autre coté du belvédère se trouve la calanque de Morgiou et son port. Une ambiance totalement différente,  moins sauvage, mais le port typique est à couper le souffle. Alors, si vous vous sentez la force de descendre jusqu’à la plage, foncez pour en profiter.
Personnellement, dans le même style, j’ai préféré la calanque de Sormiou.

Mon coup de cœur :la Calanque de Sormiou et son port hors saison

Le coup de cœur de ce séjour. Cela ne paie pas de mine, et au premier abord, la calanque de Sormiou semble beaucoup moins attirante.

Plutôt située du côté de Marseille, cette calanque, moins naturelle et plus urbanisée, est pourtant clairement à couper le souffle. Ce petit port, son village d’antan, en font un lieu magique et coupé du monde (la route n’est accessible que si l’on est un local, client d’un logement ou d’un restaurant). Cela en fait un espace calme, mais qui se mérite, car il faut tout de même marcher depuis le parking et passer le col de Sormiou (et sa vue spectaculaire sur la calanque).

Bien sûr, c’est un peu moins nature que Sugiton ou encore En Vau, mais le charme opère, et on se laisse rapidement emporter à flâner au bord de l’eau ou à se balader entre les petites maisons typiques du sud.

Flâner dans les rues de Cassis

Si vous logez à Cassis, prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles colorées. Hors saison, le village est calme et encore plus authentique. Les façades colorées, les terrasses animées et l’accent chantant des habitants créent une ambiance unique.

Le port, quant à lui, est l’endroit parfait pour un apéritif ou une balade en soirée. Vous aurez l’impression d’être en vacances dès votre arrivée.

Découvrir le Parc naturel des Calanques hors saison, c’est s’assurer un séjour calme, loin des foules, et profiter d’une nature préservée. Entre randonnées, baignades (quand l’eau n’est pas trop fraiche) et moments de détente, cette destination est parfaite pour un week-end ou quelques jours de vacances. Alors, prêts à partir ?

Où Dormir pour faire les Calanques

Pour découvrir les calanques il est possible de loger soit sur Marseille, soit sur Cassis.
Dans mon cas j’avais posé mes valises sur Cassis et je vous le conseille car cela permet de faire plusieurs calanques sans reprendre la voiture.

Je peux vous conseiller cet hôtel. Assez cher l’été, en hors saison il est possible de trouver des week-ends pour 2 pour 200 euros avec chambre donnant sur la mer. Sa localisation est parfaite profiter des calanques ou du centre de Cassis –> L’hôtel de la plage Mahogany

D’autres logements sur Cassis -> Trouver un autre logement

Où manger à Cassis

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Suivez moi sur Instagram

Vous cherchez quelque chose?

La boutique

Retrouvez des photos en tirage d’art. Plusieurs formats et finitions disponibles:

Boutique tirages photo

Me contacter

N’hésitez pas à me contacter par mail : contact@tas2cailloux.com
ou directement par le formulaire de contact

Copyright @2024 tous droits réservés Tas2cailloux