Vous me demandez souvent comment je gère le stockage de mes photos lorsque je voyage. Si, comme moi, vous avez déjà perdu une carte mémoire ou subi une défaillance de disque dur au pire moment, vous recherchez sûrement une solution. Cet article complète celui sur mon matos photo mais également mes 8 accessoires indispensables.
Je n’ai pas une solution unique, mais plutôt plusieurs options que je vais vous présenter rapidement.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de mon matos ici :Mon matos photo. C’est un lien affilié donc si vous souhaitez me soutenir, c’est l’occasion sans que cela ne vous coute rien. Un grand merci d’avance <3
1. Les cartes mémoire pour l’appareil photo
Le premier élément incontournable quand on parle de solution de stockage photo en voyage, ce sont les cartes mémoire. Je précise les cartes et non la carte, car il est essentiel de vous équiper de plusieurs cartes. Pourquoi ? Parce qu’il m’est déjà arrivé d’avoir une carte mémoire qui tombe en panne. Ce n’est pas fréquent, mais cela peut arriver sans prévenir.
Personnellement, j’ai une dizaine de cartes mémoire de capacités variées (de 32 à 256 Go, surtout pour l’usage pro). Même si je ne remplis rarement plus de 256 Go sur un week-end, je préfère éviter de tout stocker sur une seule carte. En cas de problème technique, cela réduit le risque de tout perdre. Que ce soit pour des vacances, un shooting ou un autre événement, il n’est pas toujours possible de vider et sauvegarder les photos en temps réel. Pour cette raison, je ne remplis jamais entièrement mes cartes et me limite généralement à des capacités de 32 à 128 Go maximum.
Aujourd’hui, les cartes mémoire ne coûtent plus très cher, donc équipez-vous sans hésitation.
J’utilise également une carte 320go CF express type A pour mes vidéos.
Pour ceux qui cherchent à s’équiper, j’utilise les gammes Lexar Silver et Lexar Gold.
2. Les SSD externes
Il y a quelques années, on utilisait principalement des disques durs externes comme solution de stockage photo. Mais avec la démocratisation des SSD, la baisse des prix, leur compacité et leur résistance, je me suis tourné vers eux.
J’ai trois SSD de chez Lexar : deux de 4 To et un de 1 To. Les SSD de 4 To restent généralement chez moi pour effectuer des sauvegardes, tandis que le 1 To me suit partout avec mon PC. Ainsi, lorsque je suis en déplacement, mes photos sont sauvegardées à trois endroits : sur les cartes mémoire, le SSD et le PC.
3. Un NAS pour tout sauvegarder
Cette solution s’adresse à ceux qui ont un grand besoin de stockage et d’accessibilité. J’ai un NAS 2 baies de chez Synology, qui me permet de stocker mes données avec redondance. À l’intérieur, j’ai 12 To de stockage où je garde mes photos, accessibles de partout. Si le réseau est suffisant, je peux même sauvegarder rapidement depuis n’importe où dans le monde, en cas de besoin urgent. L’avantage principal du NAS, c’est de pouvoir accéder à mes données depuis n’importe quel PC, où que je sois mais aussi créer des galeries en ligne.
J’espère que ces différentes solutions de stockage photo pourront vous aiguillez dans vos choix. Si vous utilisez d’autres solutions n’hésitez pas à le mentionner en commentaire.