Test de la Bugaboot de chez Columbia

Avec l’hiver qui approche et la neige qui a fait une première apparition, on s’est dit que ça serait cool de vous partager notre avis sur une paire de chaussures (type après-ski) que nous avons pu tester à la fin de la saison dernière : les Bugaboot de chez Columbia. Nous avons pu les tester pendant plusieurs sorties hivernales !

 

Premier ressenti des Bugaboot

Niveau look, rien à dire : sobre, passe partout et plutôt sympa. A première vue, elles semblent assez encombrantes et lourdes mais ce n’est qu’une impression. Il suffit de les enfiler pour oublier cette à priori car on a l’impression de se glisser dans une paire de chaussons (de bonne taille on vous l’accorde). Le mouvement n’est pas limité et elles se font rapidement oubliées.

En revanche, pour Michael qui a des pieds assez fins, il faut tout de même bien serrer les lacets ou utiliser des chaussettes épaisses car le pied peut avoir tendance à flotter au niveau de la cheville et de la tige.

Elles sont finalement assez légères par rapport à leur gabarit : compter 700 grammes la chaussure pour une pointure 42. Incomparables avec des chaussures à tiges basses ou même certaines chaussures montantes mais à notre sens, elles n’ont pas le même objectif.

 

Que donne les Columbia Bugaboot sur le terrain

Parlons maintenant terrain. A notre sens, ces chaussures sont destinées pour des balades dans la neige jusqu’à de la longue randonnée hivernale. Dans notre cas, nous avons fait plusieurs sorties jusqu’à 15 km et 800m de dénivelé mais au bout d’un certain moment le poids commence à se faire ressentir.
Ces chaussures conçues pour l’hiver tiennent chaud, très chaud et leur adhérence sur verglas et neige est assez incroyable. Elles peuvent aussi être complétées par des crampons en cas de conditions extrêmes. Nous n’avons pas pu les tester en dessous de -8°C mais déjà à ce niveau de température, Michael n’avait pas froid aux pieds et surtout ne transpirait pas (merci la techno Omni-Heat™).

 

Un point important, il faut mettre des chaussettes assez hautes pour éviter tout frottement avec les mollets. En contrepartie, ces Bugaboot possèdent une tige haute et évite donc l’utilisation de guêtre dans la neige ou même de raquette quand la neige n’est pas très haute.

Pour résumer : ceux sont de très bonnes chaussures pour les balades hivernales les pieds dans la neige (jusqu’à 20 cm sans guêtre), les bonhommes de neige ou les parties de boule de neige. Le prix restant assez accessible pour ce type de chaussures avec la qualité qu’elles possèdent peuvent assez facilement venir compléter votre dressing à chaussures.

En espérant que ce petit retour vous aidera si vous êtes à la recherche d’une bonne paire d’après-ski/chaussures d’hiver. En attendant n’hésitez pas à nous demander des conseils ou des avis sur des produits en particulier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.