Van ou fourgon, lequel choisir pour voyager !

Van ou fourgon, lequel choisir pour voyager !

Cela fait plusieurs années que je voyage en van : un Citroën Spacetourer aménagé maison (retrouvez tout l’aménagement ici). Je vous avais d’ailleurs rédigé un article expliquant pourquoi j’ai choisi ce modèle et ce gabarit : pourquoi un spacetourer !

Cet été, je suis parti avec un fourgon aménagé de la marque Pilote (basé sur un Fiat) pour parcourir les Pyrénées.

Je vous propose donc de faire un point sur la différence entre le van et le fourgon, mais surtout les avantages et inconvénients de ces deux types de véhicules dans la vanlife.


Tester vous même un Van et Fourgon avant de choisir

Cet article à pout but de répondre à la plupart des différences entre Van et Fourgon! Le voyage en van est pour moi la meilleur façon de découvrir une destination, mais c’est aussi une façon particulière ! Chacun ayant ses propres besoins, je vous encourage vivement de tester avant un potentiel achat les différentes possibilités. Que ce soit par la location pro ou par la plateforme Yescapa qui propose des locations entre particulier ce qui est très pratique (et moins cher 😉 )!


Van ou fourgon: La vie intérieur! Avantage pour le fourgon

Qui dit fourgon dit gabarit supérieur ! Dans le cas présent, le Pilote est un fourgon de 5,99 m de long pour 2,05 m de large et surtout 2,70 m de haut. Le Spacetourer mesure 4,99 m de long, 1,96 m de large pour 1,89 m de haut.

La première différence est de pouvoir se tenir debout ! Bien que de plus en plus de vans possèdent un toit relevable (ce qui n’est pas le cas du mien) afin de rajouter un espace nuit mais aussi, et surtout, de tenir debout en position arrêt, le confort n’est pas du tout le même.

Avec le fourgon, c’est du rigide : l’air ne rentre pas et l’isolation phonique est bien meilleure. Avec une tente de toit, comme son nom l’indique, cela reste une tente, et le bruit ainsi que le froid pénètrent plus facilement dans le véhicule.

L’espace intérieur est considérablement plus grand (il existe des fourgons de 5,40 m et de 6,40 m). Il est donc possible d’avoir un gabarit inférieur tout en conservant la hauteur souhaitée, ou encore supérieur. Cela permet de se déplacer plus facilement à l’intérieur et d’affronter une météo capricieuse avec un espace salon assez grand, sans trop souffrir de l’effet confinement.

Avec cet espace beaucoup plus grand, les fourgons possèdent un véritable espace cuisine, avec un frigo de taille supérieure (entre 80 et 140 l) contre une glacière ou un frigo à compression de 40 l dans les vans. La réserve d’eau est également supérieure, que ce soit pour l’eau propre ou l’eau usée. Facilement 100 l, alors que dans les vans, on tourne entre 20 et 60 l.

Le second point (et non des moindres) est l’espace salle de bain. Aujourd’hui, certains vans proposent un espace toilette et même douche, mais c’est très exigu et assez rare. Souvent, qui dit van, dit douche extérieure.

Le fourgon a pour avantage de posséder des toilettes intérieures (toilettes chimiques de série ou sèches si aménagées maison) ainsi qu’une douche intérieure, comme à la maison, avec eau chaude (chauffe-eau obligatoire) et bac de douche. C’est un confort non négligeable selon les pratiques de vacances : camping vs aventure, nature vs ville. Cela favorise l’utilisation d’un fourgon en toutes saisons, car même s’il fait 0 °C dehors, tout le confort se trouve à l’intérieur. Là où, effectivement, avec un van, cela sera plus compliqué et plus aventureux.

Un autre point important est le rangement : qui dit longueur et hauteur supérieures, dit nombre de rangements largement supérieur. Pour deux personnes, le fourgon de 6 m était presque vide dans les placards par rapport à quand nous partons avec le petit van.

Enfin, la dernière grosse différence est le lit, qui reste dans la plupart des cas fixe et aux dimensions standards. Cela « mange » de la place, mais vu qu’il y en a, ce n’est pas forcément gênant.

Van ou fourgon: l’organisation! Avantage fourgon

Avec le point précédent dans la comparaison entre un van et un fourgon, ce qui en découle naturellement, c’est l’organisation pendant le voyage. N’ayant souvent ni WC ni douche, il faut donc, dans le cas du van, s’organiser davantage pour trouver des lieux propices à combler ces besoins. Plusieurs applications peuvent aider dans ce sens, comme Park4night, ou l’application « Toilettes » (sur iOS), mais cela demande parfois de faire des compromis sur certains lieux et de devoir modifier son itinéraire pour se rapprocher de ces différents services.

En pleine nature, veillez à ramasser vos déchets et à ne rien laisser traîner. De nombreux lieux autrefois accessibles sont désormais interdits, car, malheureusement, que ce soit des vans, fourgons ou camping-cars, certains voyageurs ont laissé des poubelles, et le plus souvent des papiers WC, sur place, ce qui nuit à la réputation de ce type de voyage.

Van ou fourgon: la conduite! Avantage van

Là où le gabarit du van se rapproche plus de celui d’une voiture, celui d’un fourgon est plus similaire à celui d’un camion. Cela pose immédiatement des problématiques, notamment sur les petites routes : villages, villes, montagnes, etc. La conduite est plus compliquée avec un fourgon, car il faut tenir compte de la taille du véhicule, ce qui empêche de passer par certaines routes ou même sous certains ponts (à cause de la hauteur). En montagne, par exemple, il devient plus difficile de croiser certaines voitures ou d’autres fourgons.

De plus, là où un van peut se stationner presque partout, un fourgon (à partir de 6 m) rencontrera plus de difficultés à se garer sur une place de parking traditionnelle, qui n’est souvent pas conçue pour ce gabarit. Il faudra donc parfois chercher plus longtemps un emplacement pour stationner, voire se retrouver dans l’incapacité de le faire…

Van ou fourgon: les spots! Gagnant le van

Le van, avec sa hauteur restreinte (généralement en dessous de 2 m), facilite grandement la recherche de spots pour la nuit. En France (comme dans beaucoup d’autres pays), les barres de hauteur de parking se multiplient partout. On les retrouve dans toutes les zones très touristiques comme les bords de mer, l’océan, mais aussi à l’intérieur des terres où l’affluence est élevée. Ces barres sont souvent réglées entre 2,10 m et 2 m, ce qui permet à un van, même avec un toit relevable, de passer sans problème. Cependant, de plus en plus de barres à 1,90 m, voire 1,80 m, apparaissent. J’en ai croisé pas mal en Bretagne en 2023. Avec mon van de 1,89 m de hauteur, ça passe encore à chaque fois, mais si cela continue, cela pourrait ne plus être possible.

En fourgon, il faut alors se tourner vers des aires pour camping-cars (souvent plus éloignées, payantes ou plus chères) ou sortir de ces zones.

Face à ce constat, on pourrait se dire qu’il ne sert à rien de prendre un fourgon si avec un van on peut se stationner partout ! La réponse est à la fois oui et non. Les barres limitent l’accès en fonction de la taille, mais généralement, ces parkings aménagés possèdent aussi de plus en plus de panneaux interdisant le camping ou de dormir dans son véhicule. Cela oblige alors, même avec un van, à suivre la même procédure qu’avec un fourgon.

Pour conclure cette section, je conseille à ceux qui souhaitent visiter des lieux touristiques, grandes villes ou capitales, de partir sur un van. Pour les autres, plus orientés nature ou montagne, les lieux d’accueil et de stationnement autorisés sont très nombreux et, que ce soit en van ou en fourgon, il n’y a pas vraiment de problème.

Dans tous les cas, comme je le disais plus tôt, le mieux est d’essayer. Cela permet de se faire une idée, mais surtout de comprendre ses propres besoins en matière de voyage. N’hésitez donc pas à louer un van pour une nuit ou plus, entre particuliers.

Van ou fourgon: le budget à l’achat! Avantage pour le fourgon

Ici, je vais me baser sur les prix du neuf et de l’occasion pour des vans et fourgons de série, pas des aménagements maison. Pourquoi ? Pour avoir une véritable comparaison. Dans le cas des aménagements faits soi-même, les prix peuvent être nettement inférieurs car le temps d’aménagement n’est pas chiffré, mais aussi parce que des choix peuvent être faits en matière première ou en équipement.

Aujourd’hui, les prix sont assez similaires, voire plus élevés pour un van que pour un fourgon. Là où les fourgons commencent à 58 000 euros (neuf) pour atteindre une moyenne de 65 000 euros, les vans démarrent avec des prix d’appel plus bas, autour de 50 000 euros selon le véhicule, mais dépassent largement les 80 000 euros avec options, notamment avec la référence qu’est le California de chez Volkswagen.

Compte tenu de tout ce qui est présenté dans les sections précédentes, il est difficile de comprendre un tarif aussi élevé pour un van, avec un équipement moindre, une taille inférieure et un confort plus sommaire. Même s’il est possible de trouver un van neuf un peu moins cher de quelques milliers d’euros, le fourgon reste tout de même plus abordable en moyenne.

Pour ce qui est de l’occasion, les deux véhicules décotent de la même façon, et on retrouve environ la même différence dans les prix.

Van ou fourgon: le budget à l’utilisation! Avantage van

Un point très important à considérer après le budget d’achat, c’est le budget d’utilisation. Celui-ci dépendra énormément des habitudes de chacun, mais certains aspects sont à prendre en compte.

Tout d’abord, la consommation. En raison du gabarit et du poids, un fourgon consommera davantage. Avec les tarifs actuels des carburants, c’est un critère à considérer.

Deuxièmement, si vous prenez l’autoroute, le van coûtera bien moins cher en passant en classe 1, tandis qu’un fourgon sera classé en classe 2 (sauf si vous dépassez les 3 m de hauteur). Cela représente un surcoût de 40 % à 100 %, ce qui peut vite augmenter les frais. Par exemple, le trajet Grenoble-Genève coûte 20,80 euros en classe 1 et 34,50 euros en classe 2.

Ce surcoût s’applique également aux traversées de ponts à péage, aux routes de montagne payantes, aux ferries, ou même aux trains.

Il faut aussi penser au stationnement. Il est souvent plus cher en fourgon (ou camping-car) qu’en van, qui s’assimile plus facilement à une voiture et peut se garer presque partout.

Conclusion dans ce choix d’un van ou d’un fourgon pour voyager

Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question de fourgon ou van.Les deux sont très similaires, chacun ayant ses points forts et ses points faibles.

Le van sera plus pratique au quotidien, offrant plus de facilité pour se stationner et se déplacer, mais le confort sera moindre. L’organisation pour les douches, les courses et les rangements sera également plus compliquée.

L’essentiel est de trouver ce qui correspond le mieux à son mode de voyage et à ses habitudes. Comme je le disais plus tôt, et au vu des prix de ces véhicules, le mieux est d’essayer. Que ce soit pour une nuit ou un road trip, tester permet de vraiment se rendre compte de ce qui est nécessaire ou non. Chacun a des besoins différents, et ce type de véhicule ne convient pas à tout le monde 😉. N’hésitez pas à vous tourner vers Yescapa, par exemple, qui propose de la location entre particuliers pour tester différents véhicules !

Si vous comptez aménager le vôtre, c’est aussi essentiel de tester pour comprendre vos besoins dans l’aménagement 😊.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux choisir entre un fourgon et un van. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *