Week end randonnées autour de Serre Chevalier-Briançon

Week end randonnées autour de Serre Chevalier-Briançon

Que faire un week-end d’été autour de Serre-Chevalier Briançon ? Pays de vélo avec des cols mythiques comme le Lautaret, le Galibier, ou l’Izoard, d’alpinisme avec des sommets tous plus hauts les uns que les autres, mais aussi de randonnée, la région de Serre-Chevalier Briançon est le territoire des sports outdoor.

Dans cet article, je vous propose quelques idées de randonnées et d’activités au cœur de ces géants, que j’ai eu l’occasion de découvrir le temps de deux week-ends, en été et en automne.


Situé à 1h15 de route Gap, 2h de Grenoble et 3 h de Lyon, Serre Chevalier Briançon est accessible par tous les moyens. En voiture, en bus, en train et même en avion jusqu’à Lyon ou Grenoble. C’est une destination très facilement accessible malgré sa situation au coeur des montagnes

Réserver son train

Louer une voiture

Louer un van

Réserver son vol pour Genève

Serre Chevalier Briançon est très connue pour le ski avec le plus grand domaine des alpes du Sud et l’un des plus grand d’Europe. Il est possible de venir profiter de ces grands espaces toute l’année, mais dans cet article je vous présente la partie été. Alors quand venir pour profiter de toutes ces randonnées et activités? Pour ma part de Juin à Septembre c’est parfait pour pouvoir profiter pleinement de toutes les activités. Les randonnées seront toutes accessibles (sauf si l’hiver a été très long), les prestataires seront encore en activité comme par exemple les Grands Bains qui sont fermés hors saison.
Mais si vous venez que pour profiter des activités outdoor de votre coté, la meilleure saison reste l’automne pour profiter des couleurs exceptionnels des mélèzes. Un vrai régale. Je vous mets deux trois petites photos pour que vous puissiez vous donner des idées.


6 randonnées autour de Serre Chevalier-Briançon

La Croix de Toulouse au-dessus de Briançon

S’il y a bien une randonnée à faire absolument autour de Serre-Chevalier Briançon, c’est la Croix de Toulouse. Cette randonnée, au départ du parking du Champ de Mars à Briançon, est l’une des références pour prendre de la hauteur sur la vallée et surtout sur les forts de Briançon. En revanche, elle se mérite : malgré un dénivelé de 650 m, il faudra les parcourir en moins de 2,6 km. Ça monte très raide!

Attention, le chemin évolue sous un bois composé principalement de pins, et l’ombre n’est pas forcément très dense. Optez pour une sortie matinale afin d’éviter la chaleur.Tout au long de la montée, de nombreux points de vue s’offrent à vous pour admirer la vallée, avec un bouquet final au sommet. Une vue à 180 degrés sur tout Briançon et les forts, le tout depuis un petit promontoire.
La descente se fait par le même chemin.

Partie technique
  • Distance: 5.2 km (aller retour)
  • Dénivelé: 650 m
  • Durée: 3h30

Lac de Cristol depuis le col du Granon

Située dans le massif des Cerces, cette randonnée peut se faire en aller-retour ou en boucle en incluant le lac de l’Oule. Depuis Névache ou le col du Granon, la randonnée est plus ou moins longue.

Dans mon cas, je vous propose de partir depuis le col du Granon en fin de journée. Comptez 8 km et 380 m de dénivelé dans un cadre magique. La vue est magnifique sur les Écrins jusqu’au col de Cristol, où elle bascule sur la vallée de la Clarée, le lac Rond et surtout le lac de Cristol que l’on devine dans le prolongement. Le retour se fait ici dans le sens inverse.

En fin de journée, la vue et les lumières sur le retour sont exceptionnelles et permettent même de profiter d’un coucher de soleil depuis le col du Granon. Un spot parfait pour pique-niquer.

Partie technique
  • Distance: 8 km
  • Dénivelé: 380 m
  • Durée: 2h

Notre dame des Neiges

C’est aussi une randonnée incontournable autour de Serre-Chevalier Briançon, offrant un point de vue remarquable sur Briançon, la vallée de la Durance, le Queyras et les Écrins. Construite en 1758, la chapelle semble suspendue dans le vide, créant une ambiance assez magique. Deux fois durant l’été, elle rassemble de nombreux croyants lors de pèlerinages par les oratoires. Le départ de la randonnée se fait depuis le parking de l’église de Puy-Saint-Pierre (Point GPS)

Il est possible de monter en télécabine (gratuite les jours de pèlerinage) pour profiter de la vue sans effort.

N’hésitez pas à prolonger la randonnée jusqu’au col du Prorel pour profiter de la vue de l’autre côté de la vallée, avec Monêtier-les-Bains, Serre-Chevalier, ou encore les Aiguilles d’Arves à l’horizon.

Partie technique
  • Distance: 7.5 km
  • Dénivelé: 750 m
  • Durée: 2h

Lac de la douche

Partez à la rencontre du parc des Écrins et de l’une de ses pépites : le lac de la Douche sous le col d’Arsine. Une randonnée familiale par excellence, accessible à tous. Sous une forêt de mélèzes, le chemin monte progressivement jusqu’au lac. Entre la couleur bleu fluo du lac, le contraste avec le vert (ou orange selon la saison) des arbres, et le glacier qui domine l’ensemble, c’est magique.

Au départ du Casset, comptez 8 km aller-retour et 410 m de dénivelé pour profiter de ce cadre enchanteur.

Attention, entre la fin de l’automne et le début du printemps, le lac est presque toujours à l’ombre car les montagnes projettent leur ombre sur lui.

Partie technique
  • Distance: 8.2 km
  • Dénivelé: 413 m
  • Durée: 2h30

Lac de l’Orceyrette

Un lac que vous avez probablement déjà vu sur les réseaux sociaux. Ce lac, d’une clarté vert émeraude, dans un cadre qui rappelle les Rocheuses canadiennes, est également connu pour son accessibilité. Un spot idéal pour pique-niquer ou pêcher en famille. Accessible jusqu’au bord du lac en voiture hors saison, en été, il faudra se garer à Plan Peyron et parcourir 2 km jusqu’au déversoir pour profiter de ce lieu incroyable.

Parsemé de mélèzes, l’automne, la magie opère et le contraste est saisissant. Il est possible de faire le tour pour profiter des différents angles sur le lac.


Voici le parcours : lac de l’Orceyrette.

Partie technique
  • Distance: 4 km
  • Dénivelé: 88m
  • Durée: 2h

Col de la Ponsonnière et Grand Lac

C’est la plus grande randonnée de cet article et, à mon sens, l’une des plus belles des Alpes que j’ai pu faire. Partez tôt ! Depuis le parking du Pont de l’Alpe (en bord de route avant d’arriver à Monêtier-les-Bains), l’ascension se fait à un rythme constant. Après quelques lacets, le paysage s’ouvre en arrivant au hameau de l’Alpe du Lauzet et ses différents petits chalets d’alpage. Un cadre totalement magique dominé par l’Aiguillette du Lauzet (où se trouve une très belle via ferrata).

À partir de là, deux possibilités : partir à gauche (chemin le plus court, mais vertigineux avec câble pour l’ascension) qui permet d’arriver au niveau du lac, ou à droite en direction de la via ferrata (chemin plus long mais sans aucune difficulté technique) pour arriver au-dessus du lac, au niveau du clos d’Âne et de sa cabane de berger. Je vous conseille de prendre à droite, bien que plus long, le cadre est magique, donnant l’impression d’être seul au monde dans des espaces gigantesques.

Après avoir atteint le clos d’Âne, le grand lac et sa couleur turquoise se présentent en contrebas. À partir de là, le chemin jusqu’au col de la Ponsonnière est très facile et passe par le petit lac de la Ponsonnière. La vue est spectaculaire tout au long de la traversée.

Voici le parcours: Col de la Ponsonnière.

Partie technique
  • Distance: 13.4 km
  • Dénivelé: 920 m
  • Durée: 6h3

Faire du vélo: conquérir les cols

Région de vélo et de grands cols du Tour de France, si vous êtes amateur de bitume, vous aurez de quoi faire. Comme je le disais dans l’introduction, le secteur de Serre-Chevalier Briançon regroupe de très nombreux cols qui résonnent depuis des décennies au Tour de France :

Col du Lautaret, du Galibier, du Granon, d’Izoard, ou encore col Agnel.

Les amoureux de la petite reine peuvent réaliser leur rêve en toute sécurité, dans la roue des champions, car depuis quelques années et durant l’été et une partie de l’automne, les ascensions de cols et de stations mythiques sont fermées à la circulation motorisée et réservées aux cyclistes. De quoi s’amuser à tester son chrono ou simplement se dégourdir les jambes. N’hésitez pas à consulter la liste des cols fermés ici -> Cols réservés.

Se détendre aux Grands Bains de Monêtier

Un incontournable dans un week-end à Serre Chevalier Briançon. Situés au cœur de la station de ski de Serre-Chevalier, les Grands Bains du Monêtier bénéficient d’une eau naturellement chaude qui sort à 44 degrés. Ils proposent un espace aquatique accessible à tous, des espaces dédiés aux adultes (un institut de soins et de massages, jacuzzi, hammam et sauna), mais aussi des espaces pour les enfants. Un lieu idéal pour un instant de détente et de bien-être en famille après une journée de randonnée. Comme souvent dans les lieux de ce type, il faut penser à réserver à l’avance, surtout en pleine saison. Attention, les Grands Bains sont fermés hors saison. Contrairement à d’autres espaces de bain ou thermes comme ceux de Saint-Gervais, il n’y a pas d’espace thermal ici.

Sur ce petit moment détente, c’est la fin de cette article. J’espère que vous trouverez votre bonheur pour organiser votre séjour. Il y a des dizaines d’autres choses possibles autour de Serre Chevalier Briançon et des centaines autres randonnées. C’est une région très nature idéal pour un week end.

Où Dormir à Serre Chevalier Briançon

Il existe de très nombreux hôtels ou logement de différents standing autour de Serre Chevalier Briançon. Dans mon cas, j’ai pu tester et loger au Grand Hotel de Serre Chevalier. Un hôtel 4 étoiles au coeur de Serre Chevalier, à deux pas des remontés mécaniques qui propose des prix très attractifs. Avec piscine, Spa (1 h inclus par jours), et super petit déjeuner.

Prix : à partir de 150 euros la grande chambre double avec Spa, Piscine et petit déjeuner.

Une alternative peut être le Grand Aigle Hôtel et Spa. Un lieu tout bonnement incroyable (je vous laisserai regarder les photos), avec énormément de cachet, pour un budget inférieur.

Prix : à partir de 130 euros la grande chambre double avec petit déjeuner.

D’autres logements -> Trouver un autre logement

Où manger à Serre Chevalier Briançon

Ce que j’ai testé :

  • L’alpin, Bar à Fromage au coeur de Briançon pour les amateurs de plats locaux.
  • La table du cairn à Monêtier les Bains (et je ne l’ai pas choisi pour son nom).
  • L’Etage, restaurant montagnard au coeur de la cité Vauban de Briançon.

Que faire à Serre Chevalier Briançon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *