15 idées randonnées autour de Grenoble

Avec les beaux jours qui arrivent (même si la neige se fait capricieuse), la période des randonnées va reprendre. Nous vous proposons alors, par le biais de ce petit article, 15 idées randonnées autour de Grenoble pour tous les niveaux et surtout dans tous les massifs surplombant Grenoble. Que vous soyez du coin ou de passage, vous trouverez votre bonheur car Grenoble a la chance de pouvoir compter sur de magnifiques coins. Pourquoi ne pas en profiter?

Randonnées de moins de 3h

  • Charmant Som au coeur de la Chartreuse

Petite randonnée très accessible et surtout magnifique, elle ravira tous les amateurs de prairie, verdure et de beaux paysages. Au cœur de la Chartreuse à seulement 30 minutes de Grenoble,  il ne faut compter que 1H30-2h pour la faire, avec seulement 200m de dénivelé depuis l’auberge (les tartes aux myrtilles y sont délicieuses d’ailleurs).

 

  • Lac Achard

Lac très connu au dessus de la station de Chamrousse au cœur de la nature. Très accessible, il est facile de s’y rendre pour prendre un peu le frais lors des fortes chaleurs estivales. Randonnée de 2h-2h30 pour 6km et 250m de dénivelé, elle comblera tout le monde, qu’on soit seul ou en famille. Le départ se situe près du télésiège de Bachat-Bouloud à Chamrousse, à 45 minutes de Grenoble.

  • Cirque de Saint Même

La plus petite randonnée de la sélection se trouve en Savoie, à la limite de l’Isère dans le massif de la Chartreuse à 1h de Grenoble. Le départ se fait du parking (payant l’été), au cœur même du cirque, avec le Guiers qui traverse ce dernier. Au programme, rivière, cascade et fraîcheur. La balade fait 3km pour environ 180m de dénivelé, et sera idéal l’été avec un pique-nique au retour.

  • Pravouta

Magnifique petite randonnée en Chartreuse au départ du col du Coq. Pravouta avec ses 1760 m d’altitude offre une très belle vue sur le massif de la Chartreuse, et plus précisément sur quelques-uns de ses sommets : la Dent de Crolles, Chamechaude, le Charmant Som ou encore le Grand Som. Il faut compter 2h environ pour 5 km et 300m de dénivelé.

Randonnées de 3 ou 5 h

  • Rocher du Baconnet

Très belle randonnée à 1 h de Grenoble, près de Gresse en Vercors où la vue au sommet y est spectaculaire. Le Dévoluy, le Vercors avec le Grand Veymont, et surtout le Mont Aiguille habille ce paysage. Au départ du petit parking dans le virage de Chauplane, il faudra compter environ 3h30 pour en venir à bout des 9km et 600m de dénivelé.

  • Les passerelles de Monteynard

Dans un cadre sublime et dépaysant, direction les passerelles himalayennes sur le lac de Monteynard. Une boucle de 15km, pour 400m de dénivelé où il faudra allier aussi bien marche que bateau pour traverser le lac (penser à réserver: https://la-mira.com/traversee/). Compter environ 4h30.

  • Col de l’Arc et Pic Saint-Michel

Comment ne pas passer à coté du Col de l’Arc et du fameux Pic Saint-Michel. Très belle randonnée avec un panorama à couper le souffle au sommet, il faudra compter environ 4h30 pour parcourir les 800m de dénivelé et les 10km. A seulement 30 minutes de Grenoble, il vous sera possible de surplomber le sud de Grenoble avec une vue sur le Vercors, la Chartreuse, et même la chaîne de Belledonne.

  • La Pinéa

Direction le sommet effilé qui surplombe une partie de la Chartreuse, avec une vue sur le bassin grenoblois. Le départ se fait à l’oratoire d’Orgeval juste avant d’arriver à l’auberge du Charmant Som. Il faudra compter 3h environ pour effectuer les 9km et 350m de dénivelé. Pour la randonnée plus détaillée, on en parle ici !

  • La dent de Crolles

Cette montagne se trouve dans le massif de la Chartreuse au départ du parking juste avant le Col du Coq. Il faut arriver par le petit village de Saint-Pancrasse, le col étant fermé du coté Chartreuse. Au programme 9km et 900m de dénivelé pour atteindre le sommet et découvrir un panorama juste fabuleux: Mont blanc, Chartreuse, Belledonne s’offre devant vos yeux. Il y a vraiment de quoi tomber amoureux de cette randonnée.

  • Le lac du Crozet

L’une des premières randonnées que nous avons faites. Au cœur de Belledonne, ce lac surplombe le Grésivaudant et offre une vue a couper le souffle sur la Chartreuse. Avec 9km et 600m de dénivelé, elle est réalisable en 4h environ, sans prendre en compte le temps de prendre les photos au sommet en jouant avec le reflet du lac.

  • Chamechaude

C’est le plus haut sommet de Chartreuse. Il culmine à 2082m d’altitude et offre une vue à 360 degrés sur toute la Chartreuse mais également sur les massifs avoisinants. Lorsque le temps le permet, on peut facilement observer le Mont-Blanc derrière la chaîne de Belledonne. Comptez environ 4 h pour 8km et 760m de dénivelé en partant du col de Porte.

 

Randonnées de 5 h et plus si affinité (pour les énervés de la montagne)

  • Le grand Veymont:

Direction le plus haut sommet du Vercors. Une vue sur la chaîne du Vercors, le Mont-Aiguille et des bouquetins seront de la partie. Compter 6h30 environ en partant de Gresse en Vercors pour 12km et 1100m de dénivelé.

  • Le tour du Mont Aiguille:

En restant dans le même coin, le tour du Mont Aiguille est une randonnée très connue et qu’il faut au moins faire une fois ! 7h35 de balade pour 17km et environ 1100 m de denivelé, c’est une magnifique randonnée autour de ce sommet très reconnaissable. A éviter l’hiver pour les non initiés, il y a quelques passages un peu dangereux.

  • Les lacs des 7 Laux

Un cadre idyllique et des lacs tout le long : voici le programme de cette randonnée. L’une des plus belles randonnées que nous avons eu l’occasion de faire. Il faut compter 6h de marche environ en partant du Fond de France pour 13km et 1100m de dénivelé.

 

  • Le Grand Taillefer

Très belle randonnée dans le massif du Taillefer. Partez faire l’ascension de ce sommet à la roche orange ! A presque 3000m d’altitude, la vue est extraordinaire sur les massifs avoisinants comme l’Oisan, Belledonne ou encore les Ecrins. En partant de la Combe Oursière, il faut environ 6h30 pour venir à bout des 13km et 1300m de dénivelé. Retrouvez la randonnée complète dans notre précèdent article sur le Grand Taillefer !

A vos sacs à dos et chaussures de marche et n’hésitez pas à nous faire vos retours si vous faites l’une de ses 15 idées randonnées autour de Grenoble.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Replies to “15 idées randonnées autour de Grenoble”

  1. Blain christophe dit : Répondre

    Toute ces randonnees sont tres belle a marcher…

    1. Elles sont toutes connues, c’est vraiment les incontournables, mais effectivement, elles sont toutes plus belles les unes que les autres 😉

  2. Merci j’ai trouvé un beau programme pour cette nouvelle saison. On attend plus que le soleil….

    1. Avec grand plaisir. Il est de retour, mais il faut que cela reste comme ça maintenant 😉

  3. Il existe aussi la boucle des lacs de la Pra avec une variante à la Croix de Chamrousse, en partant de Pré Raymond. Idéal pour une randonnée avec bivouac.

    1. Oui il existe énormément de variante et surtout énormément de randonnée autour de Grenoble. Il y a de quoi faire.
      Ici, ce n’est qu’une petite selection, pour donner des pistes de recherche ;).

Laisser un commentaire