Le grand Taillefer

Nous vous proposons aujourd’hui une très jolie randonnée dans le massif du Taillefer, en direction du Grand Taillefer. Une magnifique randonnée au milieu d’un décors lunaire, offrant une vue à 360°, une fois au sommet de cette montagne culminant à 2857m. Cette randonnée de 16km et 1350m de dénivelé se fait en 6h environ.

Nous l’avons fait il y a un mois, le décors est aujourd’hui enneigé, mais toujours aussi beau !

Le point de départ

Il existe plusieurs possibilités, vue que c’est une boucle que vous nous proposons. Le parking se situe à la Combe Oursière, le long de la route D114E. Une fois le sac à dos sur le dos, le départ se fait au niveau de la stèle un peu plus haut sur le bord de la route.

A partir d’ici deux choix s’offre à vous, partir à gauche en direction du lac fourchu, ou prendre à droite en montant dans la fameuse combe. Nous vous conseillons de commencer par la droite. La montée sera beaucoup plus rude au départ, mais elles vous évitera plus tard une montée de presque 1000m de dénivelé en 2 km dans un pierrier.

Après environ une demi heure de marche, vous allez arriver à un carrefour. Prenez à droite en direction du Pas de la Mine. Vous commencez à avoir une superbe vue derrière vous sur Grenoble, le Vercors, les lacs de Laffrey ou encore la Chartreuse dans le fond.

Vous allez finalement arriver après encore 30 minutes à une nouvelle indication. Garder votre gauche, direction le Pas de La mine, en laissant sur votre droite la descente vers le lac du Brouffier. La monté continue doucement jusqu’au fameux Pas, mais attention tout de même au 200 derniers mètres qui vont vous faire monter dans les tours ;).

Entre le Pas de la Mine et le Grand Taillefer

Une fois arrivé à la croix du Pas de la Mine, profitez 5 minutes de la vue. Une vue qui va vous suivre durant tout le reste de l’ascension.

Cette petite pause terminée, il est temps de repartir sur la gauche direction la Croix du Sergent Pinelli que vous atteindrez en environ 30 minutes.

Une fois la croix du Sergent Pinelli atteinte, la suite de la randonnée se fait sur un passage en crête. Passage à prendre avec précaution surtout si vous êtes sur une journée ventée. Suivez les petits traits indiquant le chemin qui peut parfois être difficile à suivre au milieu des cailloux.

Vous arriverez très rapidement au Col du Grand Van (vous reviendrez par ce chemin). La montée du grand Taillefer se fait à partir de là, en suivant un chemin assez abrupte qui peut glisser quand le terrain est humide.

Après encore quelques minutes d’effort, vous voilà au sommet, à 2857m d’altitude. Un paysage à couper le souffle avec le Mont Blanc en ligne de mire par beau temps. Un endroit idéal pour manger surtout au coeur des petits abris contre le vent fait de pierre.

 

Le retour par le lac Fourchu

Le retour se fait par le même chemin jusqu’au Col du Grand Van.

Une fois arrivé a celui-ci, il faut plonger sur la vallée en dessous, avec en vue le lac fourchu. Cette descente en pierrier et en chemin caillouteux va vous accompagner sur presque 3 km de descente. Profitez pour admirer les lacs juste en contre-bas.

 

Après des passages parfois difficiles, vous allez atteindre le lac Fourchu en 1 heure environ. Continuez alors le chemin vers la gauche en direction du Lac Claret. Le plus gros de la descente est fait, le chemin va alors vous guider sans plus aucune difficulté et tout doucement jusqu’au lac Claret et ensuite jusqu’a votre voiture encore 1 km plus loin.

Nous espérons que cette randonnée vous plaira. Attention tout de même, cette randonnée possède des passages non accessibles à tous, et surtout à prendre avec précaution, notamment s’il reste des névés de neige en sortie d’hiver. Mais nous vous garantissons que la vue au sommet vous plaira au plus haut point et que vous ne voudrez plus redescendre 😀

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Le grand Taillefer”

Laisser un commentaire