Mes 8 meilleurs accessoires photo pour le voyage et la randonnée

Mes 8 meilleurs accessoires photo pour le voyage et la randonnée

Vous le savez, je suis un amoureux de la photographie. Principalement axé sur l’outdoor au départ, aujourd’hui mon appareil photo me suit dans toutes mes aventures, mes voyages, mes sorties. En montagne, en van, dans la rue, dans ma valise, sur mon vélo…

Après plus de 7 ans de photographie et 4 ans en tant que professionnel, j’ai affiné petit à petit mon matériel et mes accessoires. Comme vous me demandez souvent quels sont les indispensables, voici un petit article pour vous aiguiller. Que ce soit le sac photo, le trépied, les filtres, ou encore le clip d’appareil photo, il y a des accessoires que je trouve aujourd’hui indispensables et qui m’accompagnent dans toutes mes aventures.
Si vous voulez en savoir plus sur l’ensemble de mon matériel photo, c’est ici que cela se passe : Mon matériel photo pour voyager !

1-Le sac pour appareil photo

Le premier indispensable, c’est bien sûr le sac photo. J’en ai testé des dizaines et aujourd’hui j’ai trois solutions, car j’ai des usages professionnels très différents (vous pouvez n’en garder qu’une ;)).

Le premier est le sac photo de tous les jours. Il est possible d’en trouver entre 59 euros et plus de 400 euros. C’est l’accessoire qui coûte finalement le plus cher, et même si l’on peut être attiré par les modèles les moins chers, il faut garder en tête que la différence de prix impactera le poids, le nombre de rangements, l’étanchéité et surtout la résistance dans le temps.
Je ne conseille tout de même pas de prendre les plus chers, car vous n’en aurez pas forcément l’usage !
Personnellement, j’ai : Sac k&f 13.087.

Si vous cherchez deux autres références (mais un peu plus chères) :

Le second est la sacoche photo que je glisse dans mon sac de randonnée de tous les jours. C’est la solution la plus économique, car généralement le sac de randonnée (ou le sac de ville) est un accessoire que tout le monde possède. L’inconvénient, c’est la praticité : il faudra, à l’usage, ouvrir le sac, sortir la sacoche, puis l’ouvrir pour accéder au matériel photo. J’utilise personnellement cette solution dans les cas de reportages en haute altitude ou lors d’itinérance, où je suis obligé d’avoir mon équipement de randonnée, et donc le sac adapté.

Ma sacoche photo : LowerPro Gearup Creator Box Medium II

Elle existe en différente taille pour s’adapter au nombre d’équipement que vous avez 😉

La troisième option est le sac photo de randonnée ! Il existe effectivement des sacs photographiques dédiés à la randonnée, mais qui font finalement un compromis sur l’espace photo. C’est pour cela que j’avais écarté cette option au début. Mais j’ai testé (et adopté il y a 4 ans) le sac MindShift Rotation ! Je vous laisserai découvrir son fonctionnement, mais pour résumer : la ceinture tourne pour amener, sans quitter le sac, une sacoche contenant le matériel photo. Au-dessus se trouve le sac de randonnée, destiné à ranger le matériel de montagne.
Ultra pratique, il a toutefois deux inconvénients. Le prix : 273 euros pour 22 L et 317 euros pour 34 L. Comme vous pouvez le voir, le second point négatif est le volume, car il n’existe pas en plus grande taille.

Si vous ne deviez choisir qu’une option, regardez soit la sacoche, en ayant ses limitations en tête, soit le sac photo standard. Si le budget n’est pas une limite, le sac de randonnée sera un excellent compagnon !

2-Le clip appareil photo !

C’est une révolution ! S’il ne faut choisir qu’un accessoire, c’est bien celui-ci : l’essayer, c’est l’adopter ! J’en avais d’ailleurs fait un article complet.

Le concept est ultra simple : fixer son appareil photo directement sur la bretelle du sac à dos ou sur une ceinture de pantalon. Simple, mais tellement efficace, car plus besoin d’ouvrir son sac et de le quitter pour sortir l’appareil photo. Il est toujours disponible et accessible.

Aujourd’hui, j’en possède deux (car j’ai généralement deux boîtiers) : le PGYTECH Beetle Capture et le Peak Design (la marque référence que l’on m’a offert). Les deux sont à des prix bien différents, je vous laisserai lire la comparaison. Comme je le disais dans l’article, aujourd’hui et avec le recul, je partirai sans hésiter sur le PGYTECH. Le fonctionnement est encore plus simple et s’adapte finalement plus facilement à tous les sacs, ne se devises pas en randonnée et surtout il est moins cher: 59 contre 79 voir 89 euros !

Pour finir, j’utilise toujours ce type de clip : en randonnée, en ville, à vélo, en parapente, ou encore à ski…

 

3-Le trépied photo

C’est aussi l’un des accessoires photo que je trouve indispensables. Que ce soit pour des photos de coucher ou lever de soleil, des poses longues, se photographier seul ou faire des timelapses, il est toujours utile ! J’ai d’ailleurs écrit un article dédié sur le sujet. Si je devais vous en conseiller qu’un, ce serait le trépied carbone de voyage K&F C225. Il ne mesure que 1m53,  mais avec ses moins de 1 kilo et son encombrement minimal, c’est le compagnon idéal pour les voyages ! Le meilleur rapport qualité/prix/poids que j’ai pu trouver !

4-Les filtres

Deux filtres photo sont, à mon sens, indispensables : le filtre ND (j’ai d’ailleurs fait un article dédié à ce sujet) et le filtre polarisant !

Le filtre ND (ou les filtres ND) a pour but de réduire la luminosité entrant dans le capteur, ce qui permet de ralentir la vitesse de l’obturateur en pleine journée. C’est indispensable en vidéo, et très utile en photo pour réaliser des poses longues, notamment pour photographier des cascades 😉

Le filtre polarisant, quant à lui, sert principalement à éliminer les reflets indésirables, mais aussi à accentuer les contrastes et à rendre les couleurs plus vives.
Que ce soit pour le filtre polarisant ou le filtre ND (que je vous conseille de choisir en version variable pour éviter d’en avoir plusieurs), n’hésitez pas à investir dans de la qualité ! La plupart des marques proposent différentes gammes, partez au minimum sur la gamme moyenne.

Attention : à l’exception des filtres carrés avec bague, les filtres circulaires devront être choisis en fonction de la taille de votre objectif.

5-Les cartes mémoires

Il existe deux marques qui dominent le marché. L’une offre un rapport qualité/prix avantageux : SanDisk, et l’autre, un rapport prix/rapidité imbattable : Lexar. Personnellement, je suis passé chez Lexar car je shoote uniquement en RAW et de plus en plus en rafale, et j’y trouve mon bonheur.

En tout cas, le plus gros conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas opter pour des cartes trop grosses mais plutôt pour plusieurs petites comme des 64 Go ou 128 Go. Si la carte mémoire tombe en panne ou que vous la perdez, vous aurez ainsi moins de souvenirs perdus.

Un étui pour les ranger toutes ! C’est un accessoire indispensable dès que vous avez plusieurs cartes, et surtout très abordable. Résistant aux chocs, étanche et léger ! Mon étui

6-Le SSD externe

C’est l’accessoire le plus récent avec lequel je me suis équipé. Après avoir eu un petit souci de carte mémoire et perdu une semaine de photos de vacances, il me fallait une solution de stockage légère, fiable et surtout très compacte. Il existe de nombreuses marques, mais je suis parti sur le SL500 de chez Lexar, un petit SSD de 1 To (aujourd’hui j’en ai plusieurs pour le travail, dont des 4 To). Mais le 1 To sera parfait pour un usage courant.

7-Kit de nettoyage

C’est finalement un accessoire dont je parle rarement sur les réseaux sociaux, mais que j’utilise très régulièrement, et surtout avant chaque shooting : le kit de nettoyage de capteur ! En effet, avec les changements d’optiques, le capteur accumule souvent de la poussière qui se retrouve ensuite sur les photos ou vidéos : les fameuses taches noires sur les images.

Il existe des kits de nettoyage adaptés à la taille de votre capteur : micro 4/3, APS-C ou full frame !

Il existe aussi des kits de nettoyage complet pour appareil photo !

Si vous avez peur de vous lancer, n’hésitez pas à regarder des tutoriels sur YouTube, comme celui-ci : Comment nettoyer son capteur !

8-Le trépied téléphone

Aujourd’hui, les téléphones sont de plus en plus performants en photo et en vidéo. Et même s’ils sont encore loin de la qualité d’un boîtier de même génération, on les utilise tout le temps, moi le premier.
D’ailleurs, sur mon compte Instagram, je poste de plus en plus de photos prises avec mon smartphone.
Possédant déjà un trépied pour mon appareil photo, je n’ai eu qu’à m’équiper d’un petit adaptateur pour mon smartphone. Je possède celui ci car je rajoute micro dessus par exemple mais il est possible de trouver 2 fois moins cher pour un usage basique : Le meilleur adaptateur pour smartphone !

Si vous n’avez pas de trépied, optez pour un modèle compact, parfait pour les téléphones : trepied souple pour smartphone !

 

Ça y est, j’ai fait le tour de mes 8 meilleurs accessoires photo, et j’espère que cela pourra vous donner des idées et surtout vous aiguiller dans votre équipement. Bien sûr, ce sont des accessoires qui sont indispensables à mon sens, et cela peut varier selon les personnes et surtout les usages. N’hésitez pas à dire en commentaire ce que vous utilisez de votre côté 😉

 

2 thoughts on “Mes 8 meilleurs accessoires photo pour le voyage et la randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *