Test du Fomito updated K1, l’alternative au clip Peak Design

Peak Design par ci, Peak Design par là, mais finalement, ce n’est pas forcément la marque qui fait tout. Nous vous proposons avec cet article un test du Fomito Updated K1, un clip d’appareil photo pour fixer son partenaire de voyage et de randonnée directement sur son sac à dos. On peut facilement dire que c’est l’accessoire indispensable à tout photographe voyage et randonnée. L’essayer c’est l’adopter et on va vous le prouver !

Notre histoire d’amour avec les clips de support d’appareil photo a commencé lorsque nous avons croisé, sur un chemin de randonnée il y a bientôt 3 ans, un photographe avec qui nous avons pris le temps de discuter en pensant avoir rencontrer un magicien. En effet, son appareil photo semblait flotter au niveau de la bretelle de son sac à dos. Ce n’était ni un coup de baguette magique ni une illusion mais bien un clip de support d’appareil photo !

Le concept des clips de support d’appareil photo Fomito et Peak Design

Mais alors qu’est ce que c’est que ces clips ?
Si vous faites de la photographie en randonnée sans ce genre de clip vous devez vous trouver dans l’une de ces 3 situations :

  • J’ai un simple sac à dos, je glisse mon équipement entre ma gourde, ma polaire et mes barres de chocolat. Quand je dois faire une photo, je dois tout retirer, extraire le monstre du sac tout en allant assez vite pour ne pas louper la marmotte qui m’a déjà repérée à 50 km.
  • J’ai un sac photo. Il en existe des dizaines de modèles mais le Lowepro Fastpack BP 150 AW et le ManFrotto Travel Backpack sont des valeurs assez sûres à un prix abordable. Le problème reste le même, il faut sortir l’appareil du sac et le ranger à chaque fois.
  • Je porte mon appareil photo en bandoulière et j’ai un abonnement à la salle de massage pour me détendre le cou et la nuque après chaque sortie.

Nous sommes passés par ces 3 étapes. Sauf qu’aujourd’hui, et depuis maintenant 2 ans, nous avons découvert le “Saint-Graal”, qui nous a permis de concilier photographie et randonnée, le clip Fomito Updated K1.

Le concept est super simple : fixer son appareil photo directement sur la bretelle du sac à dos ou encore sur une ceinture de pantalon afin de pouvoir rendre accessible son partenaire photo à tout moment en limitant ses mouvements.

La fixation du Fomito K1

Le fonctionnement est très simple. Une première partie composée de deux plaques qui pivotent autour d’un axe puis se placent autour de la bretelle du sac à dos (ou tout autre support du même type: lanière, ceinture…).

Il faut alors serrer les deux plaques entre elles par deux vis à molettes afin d’accrocher la base de fixation autour de la bretelle et éviter tout mouvement de cette dernière. Dans le pack Fomito Updated K1, deux paires de vis de deux grandeurs différentes sont fournies afin de pouvoir l’adapter à plusieurs épaisseurs de lanière, bretelle ou même ceinture.

La seconde partie se fixe sur l’appareil photo directement, comme ce que l’on peut faire avec un trépied. Pas besoin d’outil. Elle possède une partie antidérapante pour éviter tout dévissage, et même au bout de 2 ans, la notre n’a toujours pas bougée.

Une fois tout cela en place, il suffit de faire glisser la mini plaque dans la partie fixée au sac, un loquet métallique vient se verrouiller et empêche le retrait de la mini plaque et donc de l’appareil photo. Pour retirer la mini plaque, un “bouton” métallique est présent. La pression libère le clip et permet alors de retirer l’appareil photo. Avec un peu d’entrainement, on peut retirer l’appareil photo d’une seule main et en moins d’une seconde.

Une petite molette se trouve également sur le système, elle permet de verrouiller complètement la mini plaque. A ce moment là, impossible de retirer l’appareil photo même en appuyant sur le bouton métallique. Cela empêche que l’appareil photo sorte sans le vouloir si on fait une fausse manipulation. Nous utilisons surtout cette petite molette quand nous sommes dans des lieux où la foule est dense ou dans les transports en commun pour éviter tout arrachage de l’appareil photo…

Le confort lors du portage

Alors c’est là que ce système, même simple, est incroyablement efficace car on ne ressent rien. La plaque ne se fait pas sentir sur le corps. Nous avons un Sony a7ii et souvent un objectif Sony 24-105, pour un poids d’environ 1,2 kg, et c’est incroyable car on ne ressent pas le poids de ce dernier qui est porté par la bretelle.

On peut néanmoins ressentir le mouvement de l’appareil photo en cas de geste brusque mais cela provient surtout de l’encombrement et non du système en lui même.
Pour finir, on garde toujours la sangle de l’appareil photo autour du cou et on le conseille car on oublie très rapidement que l’appareil photo n’est tenu que par le clip et quand on retire ce dernier il ne tient que par la main, dans le cas ou la sangle n’est pas mise. La sangle n’ayant aucun poids dessus finalement, c’est juste une mesure de sécurité supplémentaire.

Fomito ou Peak Design

Alors si vous connaissiez déjà ce genre de système ou que vous le découvrez, il faut savoir que la marque de référence est Peak Design. Nous avions longuement hésité, dans un premier temps, à partir sur cette référence mais la personne que nous avions rencontré à l’époque avait un Fomito. Nous avions donc les deux marques en tête. Le choix s’est finalement porté vers le Fomito pour un détail assez important : le prix !!
Il faut compter 36 euros pour le Fomito contre 70 euros pour le Peak Design, soit le double. Et ce n’est pas négligeable.
Aujourd’hui, on ne regrette pas du tout, d’où ce test, car après plus de deux ans d’utilisation, nous n’avons jamais eu de problème, que ce soit de solidité ou sur l’utilisation. Il nous suit tous les jours et on ne peut clairement plus imaginer une sortie sans ce système qui révolutionne vraiment la façon de porter son appareil photo.

On se permet de photographier des lieux ou des choses que l’on aurait pas forcément pris le temps de faire avant par fainéantise de devoir sortir l’appareil photo de son sac…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *