A la découverte du lac de la Muzelle au coeur des écrins

A la découverte du lac de la Muzelle au coeur des écrins

Aujourd’hui, on vous embarque sur une magnifique randonnée (mais qui se mérite) pour découvrir l’un des monuments du parc national des Ecrins dans l’Oisans : le lac de la Muzelle et sa célèbre arche ! Lassez vos chaussures, nous partons pour 14 km et 1400m de dénivelé (avec la roche percée).

Un départ depuis Venosc pour le lac de la Muzelle

Le départ se situe au magnifique village de Venosc. D’ici, deux départs sont possibles avant d’emprunter un sentier unique au bout d’environ 45 minutes de marche.

Le premier départ débute au niveau du camping de Venosc en rejoignant le chemin se situant au bout de la route.
L’autre solution se situe après une épingle sur la route en direction de Saint-Christophe en Oisans. Suite au premier virage après le pont de Venosc, on aperçoit un chemin et des panneaux de randonnée en sortie de virage. C’est de là que nous sommes partis. Ce chemin est moins fréquenté et comme vous le savez, on préfère largement !

Accrochez vous car la montée va être plutôt rude, dès le départ, mais réserve de belles surprises. Passage au dessus des cascades, en sous bois mais également différents ruisseaux le long du chemin ! Une grimpette à couper le souffle dans tous les sens du terme.  Surtout que dans notre cas, la montée s’est faite une bonne partie dans la brume, ce qui apportait à la randonné une ambiance toute particulière !

 

Une fois sortis du bois, vous avez fait une belle partie de la montée, mais il va encore falloir un peu forcer sur les gambettes pour atteindre le lac et le refuge. Le sentier est à découvert et donc exposé aux éléments météo (soleil, vent…) mais laisse une vue époustouflante sur les montagnes environnantes.

Vous ne tarderez pas à atteindre le lac et surtout son cadre idyllique.

Du refuge à la Roche Percée et les cheminées de Fée

Ça y est, vous êtes arrivés sur un petit surplomb qui donne une vue exceptionnelle sur le refuge et le lac en arrière plan. Si vous avez de la chance, vous pourrez également tomber nez à nez avec les chevaux qui élisent domicile sur le plateau l’été !
Juste avant le refuge vous pouvez soit partir rejoindre le lac et y effectuer le tour, soit prendre le petit chemin se dessinant vers la gauche en direction de la fameuse Roche Percée !
Nous vous conseillons, si vous avez encore un peu de force, de partir à la rencontre de cette roche qui vaut vraiment le détour !

Après quelques petits virages sur le chemin, et surtout une vue de plus en plus spectaculaire sur le lac, on aperçoit très rapidement la Roche Percée en passant au travers. On apprécie, comme à chaque fois, de profiter des particularités de la nature. De quoi en profiter, au passage, pour faire quelques petites photos !

En continuant sur quelques centaines de mètres, les fameuses cheminées de Fée se présentent au dessus de nous. Il est tout à fait possible de monter au dessus en rejoignant le « belvédère de la Muzelle ». C’est sur cette crête que nous avions pique niquer en profitant d’un panorama à 360°. Avec d’un coté le lac de la Muzelle et de l’autre la station des Deux Alpes.

Après plus d’une heure à en prendre plein les yeux, il est temps de redescendre par le même chemin qu’à l’aller.

Petite info, ne partez pas trop tôt 🙂 Contrairement à ce que l’on rabâche très souvent car on apprécie partir aux aurores, le lac de la Muzelle aime faire la grasse matinée et ne proposera pas son plus beau profil aux premières heures de la journée. En effet, le soleil ne sera pas assez haut pour passez les sommets et éclairer le lac pour en faire ressortir sa magnifique couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *