Pour mon premier article et j’espère, le premier d’une grande série, je vous propose une randonnée bien sympa à la rencontre des 5 lacs de l’Alpe d’Huez. Facilement accessible, en famille ou seul, la vue est à couper le souffle.
Un petit tour des 5 lacs de l’Alpe d’Huez
Avant toute chose, il faut rejoindre le point de départ. Rien de bien compliqué, il suffit de se diriger vers le chalet du Lac Besson où un grand parking vous attend. Méfiance tout de même, il ne faut pas arriver trop tard car les places risquent rapidement de manquer.
Une fois le sac sur le dos et les lacets serrés, c’est parti pour 1h30 à 2h de balade autour de cinq lacs :
- Lac Besson
- Lac Noir
- Lac Faucille
- Lac Carrelet
- Lac Lamat
Dès la sortie de la voiture, le paysage est spectaculaire ! La magie commence déjà… Ce qui donne encore plus envie de partir parcourir cette randonnée des 5 lacs de l’Alpe d’Huez !
Le parcours se compose d’un ensemble de petits chemins qui se divisent vers plusieurs directions. Ainsi, il est possible de composer son propre trajet pour le prolonger ou le raccourcir à sa convenance, mais le but de cette ballade reste de faire une boucle des cinq lacs. Tout au long de cette randonnée, vous ne serez jamais à l’abri de tomber nez à nez avec une cascade, des fleurs ou même des animaux sauvages. Malheureusement, ces derniers n’ont pas osé montrer le bout de leur museau le jour de ma ballade. Néanmoins, prenez le temps de profiter du paysage qui se dresse devant vous car celui-ci ne risque pas de se cacher (sauf par un nuage un jour de mauvais temps !).
Après une boucle jusqu’à la remontée mécanique « l’Alpette », direction le parking et le chemin du retour par l’autre côté. Mais cette fois-ci, rien de mieux que de revenir par le lac du Carrelet en suivant la falaise. La vue est imprenable sur la vallée et mérite le détour. Encore ici, le paysage qui s’offre à moi mérite que l’on y prête attention. Lacs, faune, flore, couleurs, reflets, tout y est. La nature me présente tout ce qu’elle a de plus beau. Profitez-en, vous êtes bientôt à la fin de ce petit voyage.
Vous connaissez maintenant ce petit coin de paradis, facilement accessible, seul, en famille ou entre amis, pour venir pique-niquer ou juste se balader.
Toutes les bonnes choses ont une fin, il est maintenant l’heure pour moi de rentrer sur Grenoble et donc de finir les quelques mètres qui me séparent du parking. J’espère que cette petite balade vous comblera avant de vous en faire découvrir de nouvelles.
Très bel article, et les photos sont superbes 👍🏻
Ça fait longtemps que j’ai envie de faire cette balade! Du coup, j attendrai le printemps ! 😉 Mais il y a beaucoup de dénivelé, non ?
Il faut mieux, ça doit être sous la neige ;). Non aucun dénivelé. Le parking est au même niveau que les lacs 😉