10 randonnées lacs autour de Grenoble en Isère

Avec l’été qui arrive et la chaleur qui va avec, quoi de mieux que de prévoir des randonnées avec des lacs autour de Grenoble ou plus généralement en Isère. Nous vous proposons dans ce sens les randonnées avec lacs que nous préférons autour de chez nous. Certaines sont plus où moins loin, mais le résultat est toujours le même: il y a un lac à chaque fin de randonnée ou le long du parcours.

 

1 – Le Lac Achard en Belledonne

Quand on parle de 10 idées randonnées avec des lacs, comment ne pas commencer par l’un des plus connus de la région, le lac Achard sur Chamrousse. Ce dernier que l’on voit des pistes l’hiver, est un magnifique petit lac très prisé pour le bivouac. Accessible aussi bien l’été que l’hiver à tout le monde, il n’y a aucune difficulté particulière pour atteindre ce lac ;). Comptez 6 km et 250m de dénivelé avant de le découvrir. C’est une balade parfaite en fin de journée ou quand on veut juste se dégourdir les jambes et profiter de l’air frais.

 

2 – Les Lacs Robert en Belledonne

Les Lacs Robert vont souvent de pair avec le Lac Achard. Egalement à Chamrousse, ils sont aussi très accessibles et offrent une bonne alternative à ceux qui souhaitent faire un peu plus de denivelé que pour le Lac Achard. Comptez 6 km et 350m de dénivelé environ. On vous conseille de passer par la croix de Chamrousse  pour avoir une vue des lacs par le dessus.

 

3 – Le Lac du Lauvitel dans les Ecrins

Quand on parle de randonnée avec comme objectif un lac, comment ne pas penser au lac du Lauvitel ? Une magnifique randonnée, très accessible aux familles, et surtout le fameux lac du Lauvitel dans le massif des Écrins. Un cadre majestueux, un spot photo fantastique mais également la possibilité de rallonger la randonnée dans les Écrins. Comptez 6km en aller-retour et 560m de dénivelé.

4 – Le Lac de Crop en Belledonne

Un magnifique Lac dans le massif de Belledonne, que nous avons découvert finalement assez récemment. Il ressemble assez au lac du Lauvitel notamment dans la couleur de l’eau mais également le cadre qui l’entoure. La randonnée n’est pas beaucoup plus longue et il reste donc accessible à tout le monde (famille compris). Comptez 650m de dénivelé et 8,5km en aller retour. C’est un super spot pour y poser la tente et y passer la nuit.

5 – Les Lacs de Monteynard

Ce lac est l’un des seuls de la sélection où il n’est pas forcément nécessaire de réaliser une randonnée pour en profiter. Mais les passerelles himalayennes qui le surplombent est selon nous un très beau point de vue et une belle balade pour trouver un peu de fraîcheur au cœur de l’été.

6 – Lac Blanc en Belledonne

L’un des plus beaux lacs selon nous en Belledonne : le lac Blanc. Une couleur venue d’un autre monde, une randonnée dans un cadre magique au cœur de Belledonne, avec des cascades, de la verdure, des sommets enneigés selon la période. C’est une randonnée à la demi journée pour les pressés et à la journée pour ceux qui veulent prendre leur temps. Comptez environ 1000m de dénivelé pour 11km de marche en aller-retour. Une chose est sûre : vous ne serez pas déçus !

7 – Lac du Crozet en Belledonne

L’une des premières randonnées que nous avons arpentée sur Grenoble.  Une très belle randonnée qui commence assez sèchement sur un chemin 4×4 avant de rejoindre un cadre magnifique, à la sortie d’un sous-bois.
Comptez 9km en aller-retour et 650m de dénivelé, sans aucune difficulté à signaler. Le lac du Crozet peut, en revanche, selon la période être assez vide. Ne soyez pas déçu en arrivant dans ce cas de figure…

8 – Lacs de l’Alpe d’Huez dans l’Oisans

Nous avons fait un article dessus, ainsi nous n’allons pas rentrer dans les détails. C’est un super coin qui en plus est accessible en voiture. Idéal pour des familles et un petit pique-nique dominical. Il faudra néanmoins prévoir environ 7km de marche et 150m de dénivelé si vous voulez faire le tour des 5 lacs.

9 – Lacs des 7 Laux en Belledonne

Si vous recherchez une randonnée à la journée autour de Grenoble, c’est celle ci qui vous comblera. Au programme des lacs, des lacs et encore des lacs : Lac Noir, Lac Carré, Lac de la Motte, Lac Cottepens, Lac du Cos, Lac Jeplan, Lac de la Corne et Lac de la Sagne. Bon on en a compté 8 🙂
Il faut se préparer à faire 1200m de dénivelé et presque 15km de marche si vous comptez tous les faire mais vous en prendrez plein les yeux !

10 – Lac Fourchu dans le massif du Taillefer

Pour terminer cette sélection de 10 idées randonnées avec des lacs autour de Grenoble, nous vous proposons une superbe balade, un spot de bivouac, un départ ou un retour sur le chemin du Grand Taillefer. C’est un magnifique coin que vous devez absolument découvrir. Des couchers de soleil magnifiques (mais pas mal de moustiques selon la saison), et surtout très facilement accessible. Il faut compter 7km et 400m de dénivelé pour atteindre ce lac, ce qui le rend accessible pour les plus jeunes de la famille.

 

On espère que cette sélection de 10 idées randonnées avec des lacs en Isère vous donnera des idées et que vous aurez l’occasion d’aller découvrir ces différents lacs. Il en manque des dizaines, voir des centaines dans la région, alors n’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur 🙂

8 thoughts on “10 randonnées lacs autour de Grenoble en Isère

  1. Merci pour cet article !
    Est-il possible de croiser des animaux sauvages sur ces spots ? (Chamois, bouquetins, marmottes, rapaces ?)
    Je recherche des coins sympa dans le coins me permettant de faire de la photo animalière et de bivouaquer le soir !

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils 😉

    Karl.

    1. Oui mais pas tous. Lac de Crop, lac Blanc, lac du Crozet on croise souvent des bouquetins ou Chamois.
      Sinon un spot sans lac, mais ou il est possible à 99% de croiser des animaux est le pas de l’Oeille dans le Vercors 😉

      1. Merci pour ces conseils !!!! 😁
        Je vais regarder ça de prêt :p
        C’est vraiment tendu n’empêche pour moi car la photo animalière se fait très tôt le matin ou très tard le soir et je doit donc trouver un lieu où je puisse bivouaquer à proximité du lieu de photo et en toute légalité pour ne pas perdre de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *