Tour du Grand Lac de Laffrey

Aujourd’hui, nous vous proposons une petite randonnée autour du plus grand des 4 lacs de Laffrey. Cette petite randonnée, très accessible, se déroule sur 12 km, et 300 m de dénivelé.

Le grand départ

Le départ se fait au bord du lac dans le village de Laffrey en prenant la direction des plages.

Une fois sorti de la voiture, le sac à dos bien accroché, il est temps de partir. En sortant du parking, il faut prendre la route à gauche, afin de rejoindre 150 m plus loin les panneaux jaunes indiquant l’ouverture des hostilités. Suivre sur 2,5 km la direction du village de Laffrey.

La randonnée commence sur un jolie petit chemin en sous bois, avant de déboucher sur une route qu’il faut traverser pour prendre le chemin en face.

Il ne vous tardera pas d’apercevoir un petit lac au nom peu flatteur: le Lac Mort. C’est le seul lac sur les quatre qui est artificiel. Il est possible d’en faire le tour, mais cela n’est pas l’objectif du jour. Pour aujourd’hui, il suffit de le longer pour revenir sur la route où il faut une nouvelle prendre le chemin d’en face. Accrochez-vous, la montée est assez raide, mais courte !

Une fois au sommet de celle ci, prendre toujours la direction de Laffrey village où une descente vous attend (possibilité de la dévaler en courant pour les plus pressés :)).

Le village ne se trouve pas très très loin, et vous mettrez peu de temps pour l’atteindre. Une fois sur place, prendre à gauche sur la route principale et remonter environ 50 m avant de prendre un chemin sur la droite montant sur l’autre versant.

La montée

Les 4 prochains kilomètres environ, seront en montée. Douce au début et plus corsée sur la fin, mais l’effort en vaut la chandelle et la vue qui est offerte au sommet ne vous décevra en aucun cas.

Vous allez rapidement rejoindre une route qu’il faudra suivre jusqu’à trouver un chemin sur la gauche et des panneaux indiquant la Pierre Percée. Il faut dorénavant emprunter ce chemin qui monte au milieu des champs, avant de déboucher sur une magnifique petite fontaine dans le petit hammeau des Pras.

Une fois les photos de la fontaine dans la poche, il faut descendre cette route jusqu’à la nationale et prendre le chemin qui s’offre devant vous.

C’est le dernier passage où il va falloir forcer un peu. Vous allez traverser un champ et vous aurez peut-être la chance de croiser des vaches. Pour nous ce ne fut pas le cas.

Arrivé au sommet, la vue est vraiment magnifique. D’un coté elle offre un aperçu sur tout le bassin grenoblois et de l’autre coté les 4 lacs de Laffrey se dévoilent. Nous avons profité de ce point de vue pour casser la croûte, le reste de la randonnée n’étant plus que de la descente et du plat.

Le retour

Il est temps d’attaquer la descente qui commence par 300 m de terrain plat.

Il faut cette fois ci suivre Saint Teoffrey la plage, et le balisage jaune (trait jaune) sur les arbres quand il n’y a pas de panneau indicateur. Vous allez déboucher après quelques kilomètres sur une nationale, face à un camping qu’il faudra rejoindre. Pour cela prendre à droite jusqu’au feu rouge et descendre à gauche direction le camping et surtout le point de vue.

De ce point de vue, le paysage est vraiment magnifique et vous présente le lac dans toute sa splendeur.

Après quelque minutes de repos, il est temps de rejoindre le bord du lac en longeant le camping.

Quoi de mieux que de tremper ses pieds et de profiter du soleil et de la chaleur après cette ballade ?

Nous on en a bien profité :D.

Mais l’heure avance, il est maintenant temps de rejoindre la voiture pour rentrer sur Grenoble. Il suffit de suivre la route le long du lac. Cette dernière va tourner à droite et monter entre les maisons avant de couper une petite départementale qu’il faudra prendre sur la gauche. Le retour se fait par cette route et ensuite par une portion de nationale. Ne vous inquiétez pas, il n’y a personne, nous avons seulement croisé une voiture.

Si vous avez encore un peu de temps, prévoyez les maillots de bains et les serviettes avant de reprendre la voiture. Une petite baignade peut vous permettre de conclure cette balade de la plus belle des manières.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire