Le Col de l’Arc et le Pic Saint Michel dans le Vercors

Après un petit moment sans article consacré à une randonnée, aujourd’hui, nous vous en proposons une très belle dans le Vercors. Direction le col de l’Arc et le Pic Saint-Michel. Il existe plusieurs points de départs pour une randonnée plus ou moins longue et difficile : de Lans en Vercors ou à partir de Saint Paul de Varces, au sud de Grenoble, ou encore depuis le plateau de Saint Ange au dessus de Saint Paul de Varces.

C’est cette dernière version, plus accessible, que nous vous proposons. Au programme 9,52km pour environ 800m de dénivelé positif sans réelles difficultés. Il faut compter environ 4 ou 5 heures de marche, selon le rythme et surtout le temps que l’on prend à admirer la vue. Il est tout à fait possible de réduire la randonnée sans aller au pic Saint-Michel mais vous louperez la meilleure vue sur la chaîne du Vercors ;).

Stationner en direction du Pré du Four

Pour le départ de cette randonnée, il faut se garer sur le petit parking en direction du Pré du Four juste avant la barrière. A partir de cet endroit, la balade peut commencer.

Le départ se fait en empruntant le sentier 4×4 jusqu’aux rochers du Pré du Four, où il est possible d’admirer une bonne partie du Sud de Grenoble et le village de Saint Paul de Varces en contre bas. Il est même possible de deviner à l’horizon le lac de Monteynard.

 

De là, il faut emprunter la piste forestière se dessinant sur la droite (celle qui monte), en direction du Balcon Est qui va monter jusqu’à retrouver le chemin en partance de Varces (encore une variante possible, mais beaucoup plus longue). Pour le moment, le chemin large et la vue ne sont pas fameuses mais la patience vous récompensera quelques heures plus tard. Une fois arrivé au croisement avec le chemin, prenez la direction du Col de l’arc.

Il ne vous faudra pas si longtemps avant de sortir des bois et enfin pouvoir respirer (attention à l’ensoleillement en fonction de l’heure, ça tape fort). Selon la période, une petite source permet de refaire le plein d’eau et nous en avons profité pour se rafraîchir un peu ;).

Vous pouvez alors apercevoir le col qui se trouve au dessus et de l’autre coté le bassin grenoblois qui se présente à vous. Si vous avez de la chance, et que ce n’est pas brumeux, la chaîne de Belledonne sera très visible.

Le Col de l’Arc puis le Pic Saint-Michel

Vous ne tarderez pas à atteindre le col de l’arc. La vue est à couper le souffle, que ce soit d’un coté sur le Vercors ou de l’autre sur Grenoble. Deux choix s’offrent alors à vous : faire une pause ici et redescendre si cette balade vous a suffi ou prendre son courage à deux mains et monter jusqu’au pic Saint-Michel (vous ne serez pas déçus :D).

Il ne vous manque plus que 200m de dénivelé pour atteindre le pic Saint-Michel. Vous avez fait le plus dur, il serait dommage d’en rester là. Le col vous attendra à la descente si il y a trop de vent au sommet pour manger ou juste se reposer avant la descente finale.

Après 30 petites minutes de marche pour la dernière ascension, vous voilà sur le toit du monde. Une vue à 360°, une croix et des choucas pour vous accueillir et vous piquer quelques miettes de vos sandwichs !

 

La descente sur Saint-Ange

Toutes les bonnes choses ont une fin et il faut maintenant prendre le chemin du retour. La descente se fait par le même chemin jusqu’à la forêt, mais prendre cette fois-ci le chemin qui sera sur votre droite en direction de Varces pour effectuer une boucle. La descente se fait en forêt sur un petit chemin, un peu plus pentu que celui de la montée.

Nous espérons que cette randonnée qui est incontournable dans le Vercors vous aura plu, et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours que ce soit en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *