La Pinéa en Chartreuse

Aujourd’hui nous vous embarquons avec nous pour une petite randonnée de 3 heures en Chartreuse (8 km et 350 de dénivelé), direction le sommet de la Pinéa.

Plusieurs itinéraires sont possibles, nous avons opté pour le plus simple et surtout le plus rapide. Nous nous sommes donc garés juste avant d’arriver au Charmant Som, au niveau de l’oratoire D’orgeval.

Nous ne vous le cachons pas, la vue du point de départ est juste hallucinante… Nous avons presque pris la flemme de faire la randonnée, et nous étions à deux doigts de rester sur place et profiter de la vue.

C’est parti

Mais finalement la bonne conscience nous a rattrapé. Il nous faut préparer notre corps pour l’hiver avec toutes les raclettes qui arrivent ! C’est donc le sac à dos bien accroché que nous entamons cette randonnée en redescendant de quelques mètres sur la route pour prendre le chemin montant dans le talus en direction de Plénom.

Ça y est c’est parti, le chemin commence doucement avant une très forte montée sur quelques mètres.

Une fois au sommet de celle-ci, vous allez arrivé dans une petite clairière qu’il vous suffira de traverser. Il est néanmoins possible de monter au sommet de celle-ci avant de continuer pour profiter de la vue.

A partir de là, le chemin est vraiment bien délimité, il est impossible de se tromper. Il suffit de continuer tout droit jusqu’au sommet. Entre plat, forte montée, descente, point de vue, vous allez en prendre plein les mirettes et les gambettes.

Il ne vous tardera pas à commencer d’apercevoir la Pinéa qui s’élève au dessus de vous. La direction est donc toujours la bonne.

Au bout de 1h30 environ, vous serez en dessous de la Belle en sortant de la forêt. C’est le moment de forcer un peu pour la dernière ascension (attention à la chaleur à découvert). La montée est ardue et il peut vous arriver selon le chemin choisie de devoir même poser les mains, mais la vue au sommet en vos le détour.

Vous y êtes ! Une fois le sommet de la Pinéa atteint, l’heure de casser la croûte ou de juste faire une pause en admirant la vue à 360° qui s’offre à vous est arrivée. D’un coté Grenoble, où l’on peut même admirer l’extrémité de la chaine du Vercors.

De l’autre la Chartreuse, avec la dent de Crolles, Chamechaude, le Charmant Som …

Il est alors difficile de repartir, mais l’heure avance.

Le retour

Pour redescendre du sommet, deux choix sont possibles:

  • redescendre par le même chemin.
  • redescendre par le deuxième sentier qui se trouve juste en face de l’arrivée. Elle est disons moins abrupte, mais les premiers mètres sont assez “dangereux” à flanc de “falaise”.

Après cette jolie descente, le chemin du retour est le même que celui emprunté à l’aller. Vous le connaissez, alors profitez-en pour monter sur les cotés afin de pouvoir prendre des photos ou profiter de la vue.

Une fois arrivé au niveau de votre voiture et si vous n’avez pas encore mangé et qu’il fait beau rien de mieux que d’aller à l’auberge du Charmant Som pour le repas, ou tout simplement pour un petit dessert. La tarte au myrtilles est à tomber !

 

 

  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •  

3 Replies to “La Pinéa en Chartreuse”

  1. Cette rando à l’air super ! Merci pour l’article ( et les jolies photos)

    1. Avec grand plaisir ;). Et merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire