Week-end randonnées gourmandes à Saint-Gervais Mont Blanc

Week-end randonnées gourmandes à Saint-Gervais Mont Blanc

Me voilà au pied du Mont-Blanc pour un week-end découverte de Saint-Gervais-les-Bains. Impossible de ne pas connaître Saint-Gervais pour le ski, car c’est le 3e domaine skiable français, le tout dans un cadre familial parsemé de différents petits villages authentiques et surtout familiaux.
C’est ce côté accessible et familial que je suis venu découvrir pendant trois jours en été pour randonner, se connecter avec la nature et partir à la découverte de certains producteurs locaux en plein cœur des alpages. Car bien que le massif du Mont-Blanc domine ce coin de Haute-Savoie et soit donc synonyme d’alpinisme, escalade, trek, bon nombre de randonnées ou activités sont accessibles à tous pour un week-end gourmand et familial.


Situé à 2h30 de route de Lyon ou à 1h de l’aéroport de Genève, Saint-Gervais est surtout accessible en TGV directement depuis Paris. C’est une destination très facilement accessible et pourtant, une fois sur place, la déconnexion et la nature sont omniprésentes.

Réserver son train

Louer une voiture

Louer un van

Réserver son vol pour Genève


Que faire en trois jours à Saint Gervais

Découvrir les alpages par des randonnées gourmandes

Vous me connaissez, la randonnée et la gastronomie, c’est une longue histoire d’amour. Alors, quand j’ai découvert qu’à Saint-Gervais, il était possible d’allier les deux avec des produits locaux, il fallait que je vienne découvrir. Il existe déjà plusieurs itinéraires gourmands proposés par l’office du tourisme et les producteurs sur place, et de nombreux autres devraient arriver ! Je vous propose de partir à la découverte de trois d’entre eux.

Découvrir l’alpage de Porcherey

Cette randonnée a pour but d’atteindre l’alpage de Procherey, mais surtout la ferme de Veroce pour aller à la rencontre de Julien et de ses vaches. Il n’y a pas de visite guidée organisée ou planifiée, mais vers 18h, Julien monte dans l’alpage pour s’occuper de ses vaches. Il est alors possible de partager de façon spontanée avec lui le moment de la traite, la fabrication du fromage, le nourrissage des veaux et surtout de boire un verre ou de manger la production locale face au massif du Mont-Blanc. La randonnée est très accessible en partant du Plan de la Croix (comptez 220 m de dénivelé et 4 km en boucle). Depuis le parking, la rando commence par un petit chemin remontant les pistes, et zigzaguant entre différents petits chalets d’alpage avant de rejoindre, pour une dernière grimpette, une piste 4×4 jusqu’au “P’tit Riquet”. À ce niveau-là, le panorama est spectaculaire et la ferme de Veroce n’est plus très loin.

Si les conditions sont bonnes, c’est un spot incroyable pour profiter d’un coucher de soleil sur le Mont-Blanc après un bon pique-nique dans les champs avec le fromage acheté à la ferme.

Randonnée gourmande la route du Lait et l’alpage de Joux

Si vous cherchez une magnifique balade au milieu des fleurs en famille, cette randonnée gourmande en direction de l’alpage de Joux est faite pour vous. Depuis le sommet de la télécabine de Bettex (ce qui la rend très accessible), le chemin traverse différentes prairies, l’alpage de la Pierre du Déjeuner où il est possible d’acheter de délicieuses tommes et du beurre, avant de rejoindre l’alpage de Joux, la ferme des Roches Fleuries et son fameux lac.

Flavie et Pierre sauront vous accueillir pour une visite de la ferme, la traite des chèvres et des vaches, mais aussi et surtout vous proposer des planches de leurs produits confectionnés sur place à tomber. Charcuteries, reblochon, tomme de savoie, fromage de chèvre, fleurs comestibles, tout est excellent dans un cadre plus que magique ! L’instant d’un repas, d’un verre de thé glacé ou d’une tarte à la myrtille faite sur place, la déconnexion est totale.

A l’assaut de la Miage et de l’Auberge du Truc

C’est la plus grande randonnée gourmande de cette sélection car il faut compter 9 km et environ 750 m de dénivelé depuis la Gruvaz. Bien que les distances soient largement supérieures aux deux précédentes, cela reste une randonnée très accessible et sans difficulté technique. C’est une randonnée familiale par excellence (et d’ailleurs, de très nombreuses familles la parcourent).

Au départ de la Gruvaz, le chemin se faufile entre forêt et différentes petites clairières qui offrent petit à petit une vue de plus en plus spectaculaire sur les montagnes avoisinantes. Après environ 1 h 30 de marche, la forêt disparaît pour laisser place à l’alpage du Truc et son paysage extraordinaire. Au pied des glaciers des Dômes de Miage, sous des sommets à plus de 4000 m comme l’aiguille de Bionnassay, l’alpage du Truc offre un panorama à 360 degrés. Un cadre totalement incroyable qui accueille en son centre l’auberge du Truc. Une auberge familiale proposant des planches de produits locaux alliant charcuterie, fromages, omelettes mais aussi fromage blanc de la traite du jour précédent et tarte aux myrtilles.

Après cette pause gourmande, si les jambes sont encore de la partie, et avant de descendre à la Miage, n’hésitez pas à faire le petit détour par le sommet du Truc pour profiter de la vue spectaculaire sur l’ensemble de l’alpage et la vallée.

La Miage est un point central des itinéraires du Tour du Mont-Blanc, très fréquenté en pleine saison, le paysage y est incroyable. À ce niveau-là, une impression d’être dans un cirque se fait sentir, à tel point que les sommets avoisinants entourent la Miage. Un spectacle magique au cœur de ces géants. Il est difficile de laisser derrière soi ce cadre pour prendre le chemin du retour.

Se détendre au Thermes de Saint Gervais

Après ces excursions sportives (et gourmandes), quoi de mieux qu’un moment détente. Saint-Gervais offre un espace thermal bicentenaire exceptionnel. Ouvert toute l’année, que ce soit pour en profiter pendant 3 heures ou pour une cure thermale, ce lieu empli d’histoire saura vous combler. Accessible uniquement aux adultes en journée, des créneaux dédiés aux enfants et surtout aux familles sont possibles.

N’hésitez pas à réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la disponibilité.

Ouvert en 1807, après que Monsieur Gontard (un notaire) décida d’analyser l’eau de source chaude qui coulait dans la vallée où les bergers du coin amenaient leurs troupeaux bien plus tôt que dans d’autres zones du fait que la neige fondait beaucoup plus vite. L’eau se révéla hautement chargée en oligo-éléments aux propriétés réparatrices, anti-âge, apaisantes et surtout cicatrisantes. En peu de temps, la haute bourgeoisie française se rua à Saint-Gervais pour profiter de ses eaux, où fleurirent des hôtels flambant neufs.

Malheureusement, quelques années plus tard, en 1892, une coulée de boue due à une nappe formée sous le glacier de Tête Rousse détruisit tout (et entraîna le décès de 1 000 à 5 000 personnes). Malgré cela, la vallée fut reconstruite et les thermes aussi.

En 1961, la danseuse étoile Janine Charrat, qui fut brûlée sur les ¾ de son corps suite à une représentation à l’Opéra de Paris, commença à venir pour quatre saisons afin de récupérer de ses blessures. En 1964, par miracle, et comme les scientifiques l’avaient estimé, les bienfaits de l’eau thermale provenant des tréfonds du massif du Mont-Blanc furent prouvés, car la danseuse put remonter sur scène.

Depuis 1996, l’eau thermale est officiellement reconnue par l’Académie de Médecine pour ses propriétés, comme les huit autres sources thermales françaises.

Les photos dans le spa sont interdites afin de garantir à tous les clients un espace calme et surtout le meilleur moment de détente possible. Les photos de cet article ont été réalisées avant l’ouverture en partenariat avec les thermes.

C’est sur cet instant détente que ce termine ce super séjour estivale à Saint Gervais. Un week-end sport, gourmandise, nature mais surtout rencontre avec tous ces agriculteurs amoureux de leur territoire et terroir qui font vivre la région.

Où Dormir Saint Gervais Mont Blanc

Il existe différents hôtels ou logement de différents standing. Dans mon cas j’ai logé en plein cœur de Saint Gervais, au Val D’este. C’est un hôtel très bien situé, a 100 m du parking public souterrain. Chambre vaste, grande salle de bain, et surtout malgré d’être au centre, pas de bruit.

Prix : à partir de 110 euros la grande chambre double

D’autres logements -> Trouver un autre logement

L’été les prix sont largement plus abordables que en pleine saison hivernale ce qui en fait une destination très attractive.

Où manger à Saint Gervais Mont Blanc

Ce que j’ai testé :

  • Auberge du Truc, au cœur de l’Alpage du Truc, que des produits locaux (ne prennent pas la carte)
  • L’Alpage de Joux et ses planches fromage et charcuterie (ne prennent pas la carte)
  • Refuge du Porcherey, au dessus de l’Alpage du Porcherey pour un repas du soir, avec des produits locaux revisiter. Une cuisine raffinée que l’on ne s’attend pas à trouver dans ce lieu. Attention, tarifs assez élevés (ne prennent pas la carte)
  • Le restaurant le-Galeta en centre ville. C’est un restaurant de spécialité savoyard et de grillades. Une tuerie!
  • Le restaurant crêperie 4 épices, une crêperie autour des produits locaux, et surtout proposant des burgers au pain croissant . A tester sans hésiter !

Que faire à Saint-Gervais Mont Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *