Une envie de 3 jours au grand air à la montagne ? Direction le massif de l’Oisans pour découvrir les joies de la nature alpine. Ce territoire idéalement situé entre l’Isère et les Hautes-Alpes regorge d’activités été comme hiver. Si l’Oisans est porté par les locomotives que sont l’Alpe d’Huez et Les 2 Alpes avec leurs domaines skiables, il n’est pas en manque le restant de l’année et je vais vous le prouver. Pour tout vous dire, de l’Oisans, je connaissais les stations de l’Alpe et de Vaujany, les grands cols mythiques du Tour de France, La Meije, quelques événements majeurs tels que la Mégavalanche et le festival de comédie de l’Alpe d’Huez ainsi que certains lacs (Lauvitel, du Pontet, lac blanc…) mais certainement pas la vallée du Vénéon et c’est un tort car elle vaut le détour. Problème résolu après mon week-end dans cette vallée qui m’a agréablement surpris.
Randonnée dans la vallée du Vénéon
C’est à pied que je commence ma découverte du Vénéon en prenant la direction du refuge de la Lavey au départ de Champhorent avec un petite groupe. Cette randonnée est accompagnée par Fabrice Morin, guide de moyenne montagne et spécialiste des plantes comestibles.
Un bonheur pour les curieux que je suis surtout quand il s’agit de découverte culinaire ! Tout au long de ce parcours, Fabrice fait découvrir les plantes comestibles qui bordent le sentier. Églantier (ou rosier sauvage), absinthe, chénopode bon-Henri, ombellifère sauront se faire reconnaître lors de mes prochaines randonnées où regarder mes simples pieds n’aura plus grand intérêt. Pour en revenir à la randonnée, nous longeons le sentier remontant le torrent de la Muandre, un cours d’eau à la couleur bleu glacier qu’un sirop saveur menthe glaciale ne saurait mieux imiter.
Alternant montée et descente, le petit groupe arrive enfin au refuge de la Lavey en 2h ! C’est l’heure de poser son sac à dos pour la nuit.
Pour se remettre de cette montée, nous dégustons bière, jus de fruits et sirops locaux avant d’apaiser notre esprit lors d’une initiation au taï-chi. Je ne pouvais pas rêver mieux comme espace de découverte que la montagne qui m’entoure pour une connexion à la terre, élément de stabilité et d’ancrage dans le moment présent tout en écoutant la puissance de l’eau qui s’écoule, nous projetant dans le mouvement et le lâcher prise. Caroline Purkhardt nous accompagne dans cette méditation en mouvement par laquelle on assimile les éléments de la nature dans notre conscience. On s’y sent tellement bien que même des chamois curieux viennent observer l’équipe avec l’envie de nous rejoindre !
Après cette récupération sereine, nous regagnons le refuge de la Lavey pour y partager un repas élaboré avec des produits frais et bio. Bien évidemment on n’échappe pas à la fameuse soupe de refuge qui vaut le détour à la Lavey et nous avons même découvert l’ingrédient mystère du soir qui était le pois cassé ! Un véritable moment de convivialité !
Du rafting sur le Vénéon au repas traditionnel de l’Oisans
Après une bonne nuit au refuge de la Lavey, c’est l’heure de descendre, de regagner Champhorent et plus particulièrement le site de Vénéon Eaux Vives pour une sortie en rafting.
Après avoir enfilé la tenue de combat en néoprène et reçu quelques explications de la part de mon moniteur Benoît, il est temps de se jeter à l’eau. Nous montons à 4 sur le bateau, et c’est parti pour dévaler le Vénéon entre éclats de rire et coups de rame, le tout sous les indications de Benoît.
Comme si nous n’étions pas assez mouillés, notre chef d’orchestre décide de nous jeter à l’eau en reproduisant un exercice de secours lorsque nous tombons du bateau. Pour ceux qui veulent du rabe, une session Tahiti Douche est prévue sous la cascade de la Muzelle : sensation forte assurée ! Une fois la rive regagnée et le corp séché, mon estomac n’est pas resté au fond du Vénéon et me rappelle bien qu’il est l’heure de déjeuner. C’est l’occasion de découvrir une des spécialités de la région : les traditionnels farcis et pour les déguster le gîte des Arias au hameau du pré-clôt est l’endroit idéal.
Arrivés sur place, nous sommes servis comme des rois et nous confirmons que ces farcis Uissannais composés de pain rassis et de poireaux sont excellents. A noter que ce plat est servi uniquement le week-end en alternance avec une autre spécialité de la vallée : les crozets à base de pomme de terre. Un conseil : dépêchez-vous de réserver dans ce gîte montagnard car les places sont chères. Une autre conseil, même à 4, il nous a été impossible de finir… Ne mangez pas pendant 3 semaines avant de venir !
Initiation escalade et visite de la Bérarde au coeur de l’Oisans
Une fois requinqué par ce plat familial, il est l’heure de prendre un peu de hauteur sur un site d’escalade pour s’initier à cette pratique.
Ce site d’apprentissage est situé sur la route menant à la Bérarde et permet d’apprendre les bases de l’escalade surtout quand c’est Damien qui est aux mousquetons.
Damien Ruggeri saura vous accompagner dans vos sorties escalade, via ferrata ou canyoning avec sa grande expertise dans ce domaine et le tout avec le sourire.
Stoppé dans mon élan par la pluie, j’en profite pour visiter le village de la Bérarde, haut lieu de l’alpinisme tout comme sa voisine Saint-Christophe en Oisans qui recueille la micro-brasserie La Mariolle. Tenue par une Vosgienne dont le dynamisme se reflète à la fois dans le nom de sa brasserie que dans le caractère de ses bières, c’est sans trop me forcer que je repars avec un carton de blondes et d’ambrées sous le bras !
Après cette dégustation à l’abri de l’orage, je pose mes valises dans le château de la Muzelle. Cette bâtisse facilement reconnaissable avec ces volets rouges est un havre de paix aux portes du parc national des Ecrins. Avant de tester la literie de l’hôtel je passe les pieds sous la table du restaurant afin de déguster la cuisine proposée par le chef et son équipe. Élaborée à partir des légumes du jardin, les plats se veulent traditionnels et familiaux.
Initiation Land art et visite de Venosc
Je reprends mon chemin le lendemain en compagnie de Florence Turc pour une initiation au Land Art, un art éphémère qui s’inspire avant tout de l’environnement qui nous entoure.
Je connaissais généralement cet art sous forme d’œuvres constituées de sable ou de glace mais sa forme la plus courante reste les éléments qui se trouvent sous nos pieds comme des feuilles, des cailloux, des branches, de la mousse… Des morceaux que la nature nous met à disposition pour laisser libre court à notre imagination de créer, construire, laisser notre trace aux abords d’un chemin pour retrouver notre âme d’enfant le temps d’un moment suspendu au cœur de la nature.
Moment suspendu que je devais poursuivre dans les airs avec un vol en parapente au départ des 2 Alpes mais la météo capricieuse et incertaine en a décidé autrement. Ce n’est qu’une simple excuse pour une prochaine visite en Oisans 🙂
Mon séjour se termine dans le pittoresque village de Venosc à la rencontre des artisans que l’on retrouve dans la célèbre route des savoirs-faire de l’Oisans.
Dans ce village, je fais la connaissance d’un couple qui a ouvert leur restaurant peu de temps avant la crise sanitaire et qui mérite d’être connu car leur cuisine est savoureuse et moderne. Produit frais, de saison et si possible locaux sont au rendez-vous pour partager un agréable moment, autour d’une bonne table, accompagné toujours d’un bon verre de vin. Le cours de la vie porte à merveille son nom et c’est repu de gastronomie locale et de paysages somptueux que nous regagnons la capitale des Alpes avec la promesse de revenir très vite sur les terres de l’Oisans.
Conseils pratiques et liens
Quelles activités dans la vallée du Vénéon?
- De la randonnée et de l’alpinisme. L’Oisans et plus particulièrement la vallée de la Bérarde reste une référence en la matière. On peut les considérer comme le berceau de l’alpinisme.
- Randonnée et découverte de la flore comestible avec Fabrice Morin du bureau des guides : 06 33 66 73 42.
- Du Tai Chi en pleine nature ou en stage.
- Du rafting ou de l’hydrospeed avec Vénéon Eaux Vives. De l’initiation au parcours plus sportif il y en aura pour tous les goûts.
- De l’escalade ou de la Via Ferrata, Damien Ruggeri, saura vous proposer la sortie sur mesure.
- Du land art avec Florence Turc.
- Du parapente (même si le temps n’était pas avec nous !) depuis Les 2 Alpes avec Xavier Dauboin.
Où manger en Oisans ?
- Profiter d’une magnifique randonnée jusqu’au refuge de la Lavey pour manger des produits frais et locaux.
- Au gîte des Arias pour déguster les traditionnels farcis de l’Oisans. Servis uniquement le week end et sur réservation.
- Manger (et dormir) au chateau de la Muzelle.
- Le nouveau restaurant Le cours de la Vie, ouvert au coeur de Venosc et proposant des plats locaux, de qualité et tenu par un couple passionné.