Un week end en Slowtourisme dans le Perche

Un week end en Slowtourisme dans le Perche

Aujourd’hui, je vous emmène dans un territoire qui m’était encore inconnu : le Parc naturel régional du Perche ! À seulement 2h de Paris et à 40 minutes du Mans, ce Parc vallonné, pays de manoirs, où l’artisanat et le bâti règnent en maître, offre une connexion à la nature ! C’est pourquoi, pendant 4 jours, je l’ai exploré en mode « slowtourisme » afin de prendre le temps et de pouvoir profiter de chaque rencontre !

Le Perche ne vous parle peut-être pas, mais le percheron peut-être plus ! Ce cheval de trait mondialement connu est l’emblème de de ce Parc nature régional !

Alors, que faire en 4 jours dans ce parc naturel ? Entre activités en plein air et découverte de l’artisanat, voici des idées pour un week-end en famille ou entre amis !

Découvrir le Perche en trottinette tout terrain

Pour débuter ce magnifique séjour, à peine sorti du TGV et arrivé dans le Perche, je me rends au petit Hameau des Galottières et de ses maisons paysannes pour partir rouler dans la campagne, mais pas sur n’importe quel engin : sur une trottinette tout terrain avec Perche-e-Motion ! Après une présentation de la bête et un petit parcours de test, c’est parti pour 1h de balade accompagnée (possible également en solo) par Christophe et Sophie, les propriétaires du lieu, à la découverte de la campagne avoisinante !

De chemin en chemin, d’anecdote de Christophe à une autre, je fais mes premiers tours de roues dans le Perche et découvre les premiers manoirs, prairies, et surtout les bocages très typiques de ce territoire !

La nature est omniprésente, la végétation aussi, et en cette fin septembre, les premières couleurs automnales sont de la partie, ce qui ajoute un contraste incroyable ! Le Perche se situe dans le sud de la Normandie, alors il n’aura pas fallu longtemps pour croiser les premières vaches normandes et surtout les champs de pommiers à cidre !

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire de la trottinette tout terrain (comme c’était mon cas), je vous conseille vivement d’essayer ! C’est très intuitif, accessible à tous et surtout cela permet d’accéder rapidement et sans effort à tous les types de chemins !

Découvrir le Perche à vélo

Une autre possibilité de découverte du parc est le vélo ! Parsemé de chemins et de routes, le Perche est surtout traversé par la fameuse Véloscénie, cet itinéraire cyclo-touristique reliant Paris au Mont Saint-Michel ! C’est un haut lieu de l’itinérance à vélo, alors comment ne pas se laisser tenter par une sortie à vélo ? C’est auprès de Béatrice Trubert (Veloc Perche) que je m’équipe d’un vélo électrique afin de partir à la découverte de différents patrimoines du Perche en commençant par les magnifiques chemins traversant la Forêt domaniale de Bellême ! 2 heures de vélo, et plus de 20 km à se laisser bercer par la nature environnante !

Alliant forêt centenaire, prairie et surtout des chênes plus impressionnants les uns que les autres comme le chêne de l’école qui montre à quel point nous sommes petits ! 355 ans, 4,55 m de circonférence, 42 m de haut, ce chêne est tout bonnement hallucinant ! De quoi lui faire un petit câlin !

C’est aussi l’occasion de traverser différents petits villages percherons dont certains sont labéllisés « Petites cités de caractère » comme la Perrière et ses petites rues hors du temps !

Le vélo étant au cœur du Perche, l’une des activités phares, des métiers que l’on trouve assez rarement ailleurs font leur retour ! C’est le cas de l’entreprise « Autour des Rayons », de Nicolas Laguillaumie, réparateur ambulant de vélos. Que ce soit à domicile ou sur les marchés, ce passionné propose ses services pour redonner une nouvelle vie à n’importe quel vélo ! Du simple changement de chambre à air au dévoilage d’une roue, en passant par le remplacement complet du système de transmission, il est l’homme de la situation sur place !

Découvrir le Perche en randonnée

Vous me connaissez, mon domaine de prédilection reste la randonnée, alors comment se retrouver au cœur d’un parc naturel sans se laisser tenter par une randonnée ? Le Perche regroupe énormément de chemins de randonnée (et possède d’ailleurs un site internet dédié à cela : Rando-Perche.fr). Il est d’ailleurs traversé par l’un des plus longs GR de France, le GR22, qui relie Paris au Mont Saint-Michel ! De quoi permettre à tout le monde de trouver son bonheur ! Pour ma part, j’ai opté pour la petite randonnée de 2 heures à la découverte des ruines du Gannes !

Alliant chemin de campagne, passage en forêt, lac, collines et surtout les ruines du château ! Une randonnée familiale par excellence, accessible vraiment à tout le monde !

Autre bon plan : pour ceux qui auraient envie de découvrir plus longuement cette région du Perche, il existe aussi un « tour des collines du Perche » de 220 kms, réalisable en 8 étapes à pied ou 4 à VTT !

Découvrir l’emblème du Perche : le cheval percheron

Le cheval percheron est un des chevaux de trait le plus connu internationalement. Emblèmes du Parc naturel régional du Perche ! Ils sont malheureusement aujourd’hui beaucoup plus rares que par le passé, et seuls quelques éleveurs en possèdent encore (la machine ayant remplacé l’animal depuis des décennies, il a petit à petit disparu du paysage). Heureusement, il est encore possible de pouvoir profiter de ces chevaux au gabarit impressionnant en les croisant au coin d’un champs, sur le site de la Maison du Parc du Perche ou encore chez un éleveur comme Céline Maudet, à Corbon, qui propose des balades en calèches à la découverte d’une partie du Perche mais aussi de cette race ! Alors comment ne pas profiter de cette expérience unique de 2 heures !

Une grande première pour ma part, car je ne connais pas forcément le monde équestre, et surtout je n’avais jamais fait un tour en calèche et je peux vous dire que à la première occasion j’en refais. 2 heures que je n’ai pas vues passer ! Bercé par les pas de ces chevaux majestueux, tout en muscles ! Bercé par les paysages du Perche et par son bocage typique !

Traverser les différents chemins, champs, routes ! Croiser des voitures du haut de sa calèche et se laisser surprendre à remonter dans le temps ! Une expérience unique et extraordinaire surtout avec Céline qui répond à chacune des questions que l’on peut lui poser aussi bien sur les chevaux que sur les lieux que l’on traverse !

Découvrir le Bâti du Perche

L’une des autres spécificités du Perche, c’est son bâti ! Tuiles plates, sables ocre, jaune ou rose, pierre calcaire, silex dessinent et colorent une architecture traditionnelle qui participe du patrimoine unique du Perche. De très nombreux lieux sont déjà restaurés grâce à la volonté des propriétaires de remonter pierre par pierre certaines bâtisses ! C’est pour découvrir les secrets derrière ce bâti que je suis allé à la rencontre de François Chantepie, tailleur de pierre, pendant une après-midi. Un passionné, à la main de maître, qui au cours d’une après-midi entière m’a fait découvrir les différentes techniques utilisées dans le temps !

Un chargé de mission pour l’inventaire du patrimoine bâti travaille avec le Parc à recenser ces patrimoines. Le Parc, avec différents partenaires, apportent conseil et technique de restauration et proposent même un guide gratuit pour des conseils dans la restauration ! Et cela se voit, les villages vivent, les maisons semblent récentes tout en conservant leur aspect d’antan ! Ce qui fait toute la magie des petits villages, des manoirs ou même châteaux du Perche ! À deux doigts d’acheter une maison dans le parc et me laisser embarquer dans la rénovation de cette dernière quand je vois le rendu !! Le charme opère !

Découvrir le Cidre, une AOP

Au détour des chemins, il est très fréquent de tomber sur des champs de pommiers ! Ici, le pommier est roi car c’est la région du cidre qui possède d’ailleurs sa propre AOP depuis peu (Appellation d’Origine Protégée) ! L’occasion de passer chez Grégoire Ferré, l’un des producteurs de cidre AOP du Perche, bénéficiaire de la marque Valeurs Parc !

La Maison Ferré se situe le long de la Véloscénie et c’est donc un arrêt obligatoire lors de son itinérance pour découvrir justement l’une des spécialités du Perche ! Au cœur de cette production, c’est l’occasion de partir découvrir le procédé de fabrication de ce breuvage pendant presque une heure, mais surtout déguster aussi bien du cidre, du calvados, du Pommeau, du jus de pomme, que des variantes à la poire !

Où manger dans le Perche

Il existe des centaines de possibilités, pour tous les goûts et toutes les bourses ! Du restaurant gastronomique à la pizzeria en passant par le restaurant de village, mais aussi la table d’hôte !


Grand amateur de gastronomie, j’ai pu tester différentes adresses !


Pour commencer, si vous êtes amateur de la cuisine de votre grand-mère, le Café de la Place à Courgeon sera votre adresse de prédilection ! En plus d’une partie restaurant, c’est aussi un bar, une épicerie avec des produits locaux ! Le Café de la Place propose une cuisine familiale, à la bonne franquette, avec un menu entrée, plat, dessert pour 15 euros (oui, vous avez bien lu) où la portion n’a d’égale que son goût ! À en tomber par terre ! Les habitués s’y retrouvent, les artisans également, car c’est un lieu plus que convivial ! C’est aussi une très belle étape d’itinérance car il se situe à deux pas de la Véloscénie et de la voie verte, car en plus du couvert, il est possible de bivouaquer et même de prendre une douche !

Une autre adresse totalement différente est l’hôtel-restaurant le Montligeon à côté de la basilique de Notre Dame de Montligeon (qui est appelée la cathédrale des champs). La cuisine y est locale, très raffinée et axée sur des spécialités comme le boudin noir aux pommes. Il faut penser à réserver car cette table est très demandée !

Où loger dans le Perche

Le Perche propose également une grande diversité dans les logements. Pour ma part, j’en ai testé trois et pas des moindres ! Le premier, Perché dans le Perche, laisse imaginer par son nom que la vue doit être merveilleuse ! Et c’est le cas ! Une cabane, sur une colline, et une vue sur une partie du Perche ! Lever de soleil garanti, forêt à l’horizon, bocage, la nature est présente et c’est l’occasion de déconnecter complètement ! C’est Claire Stickland, propriétaire des lieux et bénéficiaire de la marque Valeurs Parc, qui a fait de ce coin un petit cocon !

Le deuxième, lié énormément au bâti percheron, est le Gîte d’Hommeray à St-Mard-de-Réno, géré par Philippe et Valérie ! Ces deux ex-Parisiens sont venus habiter dans le Perche il y a plus de 15 ans et ont décidé de refaire totalement leur habitation (une longère) mais surtout de reconstruire pierre par pierre deux bâtiments annexes ! Pour transformer l’un des deux en gîtes ! Pour l’anecdote, lors de mon passage, j’étais leur premier « client » car le gîte n’était même pas encore loué ! Deux passionnés de bâti, de travaux, d’artisanat ! Un accueil incroyable et surtout une rencontre qui restera pour toujours (si vous passez par là, merci beaucoup pour ces moments).

Si vous êtes de passage en itinérance, randonnée, ou que vous cherchez un logement insolite, direction une Oasis dans le Perche ! Ce lieu, entièrement restauré, propose plusieurs alternatives : suite, gîte ou, et c’est ce qui m’a amené chez eux, une caravane vintage en plein cœur de la nature ! Nathalie et Julien, en plus de proposer des hébergements, sont avant tout des producteurs de safran ! L’occasion de pouvoir déguster cet épice incroyable, découvrir sa production mais aussi de pouvoir profiter de repas maison et locaux !

J’espère que cet article vous permettra de planifier votre découverte du magnifique Parc Naturel du Perche  pour une journée, un week-end ou même les vacances !

Conseils pratiques et liens

Où Dormir dans le Parc Naturel Régional du Perche?

Ma sélection de bonnes adresses pour dormir :

Où Manger dans le Parc Naturel Régional du Perche?

Ma sélection de bonnes adresses pour manger :

Quelles activités pratiquer dans le Perche?

Petite sélection testé pour s’occuper dans le Perche:

Pour plus d’information, n’hésitez à vous contacter la Maison du Parc du Perche au 0233257010 et consulter le site du Parc, ses brochures, son agenda: https://www.parc-naturel-perche.fr/

Séjour organisé en partenariat avec la fédération des Parcs naturels régionaux de France, le Parc naturel régional du Perche et les artisans et prestataires touristiques bénéficiaires de la marque Valeurs Parc, des acteurs de la vie locale, engagés en faveur d’un tourisme responsable et attaché à leur environnement et à leur territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *