L’Islande, une destination de plus en plus prisée, mais surtout un pays que je rêvais de visiter depuis ma plus tendre enfance ! Je ne peux compter le nombre de reportages que j’ai pu voir à son sujet ni le nombre de photos que j’ai récemment découvertes sur les réseaux sociaux. J’avais des attentes très particulières pour ce pays, et je peux vous dire que je ne m’attendais pas à être autant émerveillé ! Mon roadtrip en Islande en 4×4 pendant une semaine s’est avéré être le plus beau voyage de ma vie.
Organisation du road trip d’une semaine en Islande en 4×4
J’ai entrepris ce voyage avec l’agence Travelbase (et leurs voyages Nordic Nomads), qui propose un road trip clé en main avec un Dacia Duster 4×4 et une tente de toit ! Tout est organisé, depuis le vol (que vous pouvez également réserver vous-même), jusqu’au véhicule, en passant par les repas (en option), et surtout, les campings réservés pour la nuit (qui sont de véritables joyaux, comme vous allez bientôt le découvrir). C’est une aventure 100 % aventure que je vous recommande vivement, surtout dans ce pays où la nature est omniprésente ! N’hésitez pas à faire un tour sur leur site, car l’Islande n’est pas la seule destination !
Se rendre en Islande
Si vous voyagez en avion vers l’Islande en partant de Paris, vous atterrirez à l’aéroport de Reykjavik, la capitale ! À partir de là, Travelbase met à votre disposition une navette pour rejoindre le célèbre camp de base où vous découvrirez votre véhicule qui vous attend. C’est également à ce moment-là que vous récupérerez votre nourriture, votre équipement de camping et tout ce dont vous aurez besoin pour cette semaine d’aventure ! En effet, tout est inclus dans le forfait du séjour:
- Location du véhicule et de la tente de toit
- Matelas, sac couchage, drap, oreiller
- GPS préprogrammé (ou des itinéraires sur votre téléphon)
- Tables, chaise, réchauds
- Nourriture !
- et surtout le Roadbook !
L’élément principal est le roadbook, c’est-à-dire le guide décrivant l’itinéraire des 6 prochains jours ! Ce roadbook est bien sur donné à titre indicatif avec énormément de spots par jour, où certains ne pourront pas être fait pour cause de distance et manque de temps (les journées ne font malheureusement que 24 heures, même si le soleil ne se couche pas beaucoup, voire pas du tout selon la période de l’été). Il vous faudra donc faire des choix.
À l’exception des campings pour la nuit, tout le reste est vraiment libre, ce qui fait la magie de ce voyage : créer votre propre itinéraire en fonction de vos préférences. Le roadbook présente tous les détails, tels que le type de site, l’accessibilité, le temps à prévoir sur place, l’affluence, ce qui vous permet de varier les expériences : cascades, failles, lacs, zones géothermales, glaciers, plages, etc. Plusieurs itinéraires sont également possibles selon les jours, avec des versions longues ou courtes selon votre motivation 😉
Il est bon de noter que les seuls éléments non compris sont l’essence et l’accès à certains parkings payants pour certains sites.
Une fois dans la voiture, l’aventure commence !
Jour 1 de cette semaine de road trip en Islande en 4×4 !
Kerid crater : l’Œil du Monde
Pour commencer ce magnifique périple, un premier arrêt au cratère de Kerid met tout de suite dans le bain ! Il s’agit d’un ancien cratère de plus de 3000 ans, situé au cœur d’un ancien champ de lave de plus de 54 km². Il est possible de faire le tour du cratère pour profiter d’une vue plongeante sur le lac, qui ressemble à un œil vu du ciel, d’où son surnom « The eye of the World ». Il est également possible de descendre au niveau du lac pour prendre des photos. Notez que le parking est payant, comptez environ 400 ISK 😉
Gullfoss, les chutes d’Or !
L’Islande est un paradis pour les amateurs de cascades ! Surnommée l’île aux 10 000 cascades, on en trouve partout, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Gullfoss est l’une des cascades les plus emblématiques d’Islande en raison de sa taille, avec plus de 140 m³ d’eau par seconde et une double chute successive. La première fait 11 m de hauteur, et la seconde 21 m ! En raison de la puissance de l’eau, il est recommandé de se protéger de l’humidité. Prévoyez environ 5 minutes de marche depuis le parking pour en profiter.
Geysir, une zone de geysers !
Les geysers font partie des phénomènes naturels les plus emblématiques ! Geysir est une zone très active, abritant notamment Strokkur, le geyser le plus actif d’Islande. Il éclate comme une horloge, avec des éruptions toutes les 5 à 10 minutes, propulsant de l’eau à plus de 100 degrés jusqu’à 20 mètres de hauteur ! C’est très impressionnant et accessible à seulement 2 minutes du parking, ce qui en fait un arrêt très intéressant !
Jour 2 du road trip d’une semaine en Islande en 4×4 : La journée des cascades !
Haifoss : La Haute Cascade
Après un réveil matinal et un peu de route, direction Haifoss, nichée au cœur de la magnifique vallée verdoyante de Þjórsárdalur ! Cet endroit isolé est uniquement accessible par une piste 4×4 de plusieurs kilomètres à travers un paysage aride, offrant un cadre totalement dépaysant.
Une fois stationné, il ne vous sépare que quelques centaines de mètres de la falaise où un panorama extraordinaire s’ouvre devant vous. Au milieu du canyon se dresse Haifoss avec ses 128 mètres de hauteur, offrant un décor digne d’un film. Il est possible de descendre au cœur du canyon (environ 1 heure 30 de marche sur 4 km), mais pour ma part, j’ai choisi de passer cette option pour avoir plus de temps pour d’autres arrêts au cours de la journée.
Gjain : La Vallée Perdue
À quelques kilomètres de là se trouve Gjain ! Éloignée des grandes routes, cette petite vallée est un véritable havre de paix. Elle est caractérisée par une abondance de verdure, des cascades, de petits étangs, et surtout des structures volcaniques étranges. Le décor rappelle presque l’univers de « Le Seigneur des Anneaux »! Un sentier vous permet de faire le tour de ce lieu enchanteur. C’est un lieu assez méconnu qui en fait l’un des trésors sacrés de ce roadtrip d’une semaine en Islande !
Skogafoss : La Reine
Skogafoss est l’une des cascades les plus emblématiques et célèbres d’Islande, et cela se voit dès votre arrivée au parking où la foule est omniprésente. Cependant, je vous conseille vivement de la visiter ! Avec ses 25 mètres de largeur et ses 60 mètres de hauteur, elle est à couper le souffle ! Il est possible de s’approcher au plus près de la cascade, notamment pour prendre la célèbre photo, mais en raison de sa puissance, un K-WAY est indispensable.
Pour les plus motivés, 370 marches d’escalier vous attendent sur le côté pour prendre de la hauteur et accéder à la plateforme d’observation !
Kvernufoss : La Méconnue !
Kvernufoss est une cascade relativement méconnue, pourtant située à seulement quelques centaines de mètres de Skogafoss ! C’est l’un de mes coups de cœur de ce roadtrip en Islande, car elle est bien moins touristique que les autres tout en étant tout aussi spectaculaire ! Dans un style assez similaire à la célèbre cascade Seljalandsfoss (que j’avais décidé de ne pas visiter en raison de la foule lors de ma visite), Kvernufoss a la particularité de permettre aux visiteurs de passer derrière la cascade et son mur d’eau. Le parking est payant, et lors de ma visite, il fallait compter 400 ISK.
SolHeimasandur Plane Wreck : L’Avion Américain !
Perdu au milieu des sables noirs de Solheimasandur, cet avion de l’armée américaine s’est écrasé en 1973. Il est accessible en environ 1h30 aller-retour depuis un parking (payant, 600 ISK). L’ambiance y est mystique ! Avec le temps, l’avion a subi de nombreuses transformations. La carlingue est criblée de trous, les ailes ne sont plus présentes, mais au cœur de ce paysage désertique, le charme opère !
Reynisfjara Beach : La Plage de Sable Noir par Excellence
Pour la dernière étape de la journée, direction la célèbre plage de sable noir de Reynisfjara que vous avez peut-être déjà vue dans « Game of Thrones » ou même « Star Trek » ! Cette plage offre des formations rocheuses impressionnantes et une couleur de sable d’un noir profond qui contraste avec les vagues s’échouant dessus. Une expérience dépaysante à coup sûr !
Le Camping d’un Autre Monde
Après cette deuxième journée riche en découvertes, il est temps de prendre la direction du camping qui s’annonce spectaculaire ! Un trajet de presque 30 minutes à travers un paysage totalement irréel qui laisse sans voix. Une fois arrivé au camping, le calme sera au rendez-vous, dans un décor digne d’un film fantastique ! Cela dépayse des campings français ;). L’immersion totale dans la nature est de mise !
Jour 3 du road trip en Islande en 4×4 : Entre canyons et glaciers !
Fjadragljufur Canyon
Fjadragljufur est l’un des joyaux naturels les plus spectaculaires d’Islande ! Avec ses 100 mètres de profondeur et plus de 2 kilomètres de long, ce canyon semble tout droit sorti d’un décor de film. Son paysage verdoyant, sinueux, avec une rivière qui serpente entre d’impressionnantes falaises, est tout simplement incroyable ! On peut y accéder facilement depuis le parking principal, où une marche vous conduit à travers le canyon. Il est également possible de garer un peu plus en amont, à la fin d’un chemin, pour une vue en surplomb tout aussi magnifique. Je vous conseille cette seconde option
Canyon secret
Mon coup de cœur en Islande ! Caché entre glaciers, plaines et mers, ce canyon est d’une beauté extraordinaire. Il est peu connu du grand public, car son emplacement n’est pas du tout indiqué. Vous devrez chausser vos chaussures de marche pour en profiter, mais la courte marche d’approche d’environ 30 minutes sera rapidement oubliée face à ce décor totalement irréel. À l’origine, je prévoyais une visite rapide en raison des autres arrêts de la journée, mais j’y suis resté 1h30 :D.
Fjallsárlón Glacier Lake
La magie de l’Islande opère une fois de plus ! Après quelques minutes de route, le paysage change radicalement, vous transportant dans un autre monde. C’était ma première fois en face d’un lagon glaciaire ! J’en avais vu en vidéo et en photo, mais le voir de mes propres yeux était tout simplement spectaculaire et rappelle à quel point l’homme est insignifiant. Il faut compter seulement 5 minutes depuis le parking, et la vue qui se dresse devant soit est tout simplement époustouflante !
Jökulsárlón
À quelques minutes de Fjallsárlón, se trouve le glacier le plus connu d’Islande et son lac proglaciaire de 30 km² ! Des centaines d’icebergs flottent, des phoques se prélassent, le tout dans un cadre absolument impressionnant. C’est un lieu très touristique, et il y a beaucoup de monde, mais la magie opère malgré tout, la foule se fait vite oublier. Le parking est payant (et assez cher): 1000 ISK. Juste à côté se trouve la célèbre plage Diamond Beach que vous avez sûrement déjà vue sur Internet. Dans mon cas, j’y suis passé à marée montante, et il n’y avait pas de glace sur la plage car tous les blocs remontaient dans la lagune !
Stokness
C’est l’un des décors les plus célèbres depuis quelques années grâce aux réseaux sociaux ! Une plage de sable noir, une petite colline verdoyante, et un reflet extraordinaire. L’accès à la plage et au village viking est payant et coûte 900 ISK par personne. Ce n’est pas donné, mais comme l’Islande n’est pas une destination quotidienne, et malgré la météo, je me suis laissé tenter ! Avec le recul, si la météo n’est pas au rendez-vous, passez votre chemin car sans une vue sur les montagnes avoisinantes, cela est dommage !
Après cette petite déception due à la météo, direction le camping du soir : Fossardalur ! Un camping spacieux, en pleine nature, coupé du monde. Il est entouré de montagnes et de rivières. Dans mon cas, la brume ne m’a pas permis de profiter pleinement du cadre, mais c’est la magie de l’Islande, et c’est aussi ce qui rend ce pays si spécial !
Jour 4 du roadtrip en Islande en 4×4
Le Fjord de Seydisfjordur
Cet ancien village de pêcheurs, notamment célèbre pour son église bleue fréquemment photographiée, est, pour ma part, l’étape que j’aurais dû éviter (comme je l’ai mentionné précédemment, il faut faire des choix étant donné le nombre de sites à voir). Le cadre est magnifique, mais pour se rendre dans ce petit village, il faut compter plus d’une heure aller-retour, ce qui en fait une étape assez conséquente. Et vous me connaissez, je suis finalement plus attiré par la nature !
Hengifoss et Litlanesfoss
Après ce petit détour, direction deux nouvelles cascades ! La première, Litlanesfoss, est accessible en 30 minutes, tandis que la seconde, Hengifoss, nécessite environ 1 heure de marche. Hengifoss est une chute d’eau unique en son genre avec une histoire géologique intéressante. Cette cascade présente des couches de roches rouges, ce qui en fait un endroit assez magique et peu commun !
Direction Dettifoss
Ce qui caractérise également la beauté de l’Islande, ce sont les paysages que l’on traverse en parcourant les routes entre les différents sites. Il n’y a pas nécessairement de point d’intérêt particulier, mais des plaines et des vallées tout simplement spectaculaires que les routes traversent. On peut passer d’un terrain aride à un terrain humide, de collines à d’anciens cratères, en passant par des zones géothermales à perte de vue. Rouler une heure en Islande, c’est comme changer de paysage des dizaines de fois, comme si on passait d’un pays à un autre, et c’est ce qui fait toute la magie de ce pays.
Dettifoss : la puissance à l’état pur !
Dettifoss est une magnifique cascade de 45 mètres de haut et 100 mètres de large, en plein milieu d’un paysage lunaire complètement désert. C’est la cascade avec le plus gros volume d’eau en Europe ! Pensez à prendre un imperméable lorsque vous vous y rendez, car l’humidité est omniprésente face à la puissance de la nature qui se dévoile devant vous !
Direction les baleines à Husavik
Avec les voyages Nordic Nomads, des activités annexes sont possibles ! Pour ma part, j’ai choisi l’observation des baleines car c’est l’activité incontournable lors d’un road trip en Islande ! Une expérience extraordinaire avec des conditions plus que parfaites. Une mer calme, des dizaines de baleines, des macareux, et surtout une fin de journée baignée dans la lumière du coucher de soleil ! Une expérience de plus de 3 heures qui passe en un éclair. L’observation des baleines se fait entre avril et octobre.
Camping du soir
Après une expérience en mer réussie, il est temps de retrouver la terre ferme et le camping du soir. Ce camping est tout simplement exceptionnel, en bord de mer, offrant la possibilité de profiter des dernières lueurs du jour et surtout d’un coucher de soleil extraordinaire ! À la fin de l’été, il est même possible d’apercevoir des aurores boréales depuis ce camping si la chance est au rendez-vous !
Jour 5: La géothermie et les volcans
Découverte de Grjótagjá, La grotte de GOT
Grjótagjá est une grotte d’eau chaude à 43 degrés à la couleur cristalline, rendue célèbre grâce à la série Game Of Thrones ! C’est dans cette grotte que Jon Snow et Ygritte se retrouvent chaudement ! L’accès se fait à seulement 5 mètres du parking, et selon l’affluence, il peut y avoir de l’attente, car seulement 3 personnes peuvent entrer en même temps en raison de la taille de la grotte !
Hvenir, la zone géothermique !
À quelques petits kilomètres de cette grotte se trouve une zone géothermique totalement spectaculaire ! Comme pour toutes les zones de ce type, l’odeur nauséabonde vous indiquera que vous êtes sur la bonne voie bien avant d’y arriver. Mais ce sont surtout les couleurs et les paysages dignes d’une visite sur Mars qui vous feront comprendre que vous êtes au bon endroit ! Le parking est payant, mais la visite en vaut vraiment la peine !
Les bains chauds de Myvatn
Bien moins connus et touristiques que le Blue Lagoon, ces bains chauds naturels aux couleurs douces et apaisantes sont un endroit idéal pour vous détendre et profiter de la vie ! Lors de ma visite, le tarif était de 42 euros par personne. N’hésitez pas à réserver en ligne sur leur site, car l’endroit reste tout de même fréquenté en plein été !
Skutustadagigar : une chaîne de cratères
Skutustadagigar est le nom d’une rangée de cratères dans le nord de l’Islande, dans la région du lac Myvatn ! Je vous conseille de faire le tour de ces cratères pour profiter d’un cadre assez spectaculaire ! Attention aux mouches qui sont présentes par milliers (elles sont attirées par le CO2) présentes dans l’air !
Le camping d’une vie !
Vous avez déjà pu découvrir le niveau des campings islandais, mais ici, c’est un tout autre niveau ! Perdu au bout d’un chemin, au bord de la mer, offrant des couchers de soleil spectaculaires ! Ce camping possède sa propre plage de sable noir avec balançoire intégrée, mais surtout deux bains chauds naturels !! Tout y est !! De quoi passer une soirée totalement incroyable !
Jour 6: Direction les hautes terres d’Islande !
Une journée avec beaucoup de route car il faut relier le nord du sud de l’Islande en passant par les Highlands Islandaise ! Pour ce faire, il faut emprunter la piste fabuleuse piste F35 d’environ 200 km traversant des paysages tous plus extraordinaire les uns que les autres!
Kerlingafjoll : au cœur des Highlands Islandaises !
Perdu en plein cœur de l’Islande se trouve un site géothermique exceptionnel ! Cette chaîne de montagnes se trouve au cœur des Highlands ! Pour moi, c’est l’un des plus beaux endroits qu’il est possible de voir en Islande car le paysage contraste totalement avec les alentours. C’est un spectacle haut en couleurs ! Du blanc de la neige en passant par le brun de certaines roches pour arriver à une couleur ocre prononcée des sols, c’est tout bonnement spectaculaire ! Sur place, différents parcours sont possibles, tous aussi bien aménagés les uns que les autres, mais s’il y a bien un site à explorer, c’est celui-ci (malgré 1h30 de route sur un chemin 4×4 pour y accéder).
Jour 7: Direction le volcan
Le dernier jour d’aventure propose de très belles destinations, que ce soit d’ordre naturel ou urbain, avec une excursion dans la capitale islandaise. De mon côté, j’ai opté pour essayer d’aller voir le volcan en éruption depuis 2 semaines ! Sur place, les paysages sont hallucinants ! C’est la première fois que je vois des champs de lave fraîche ! Je me suis lancé dans une randonnée de 19 km aller-retour pour profiter du nouveau site et du cratère, en passant par ceux des années passées ! Malheureusement, une fois arrivé au cratère, il n’était plus assez actif pour profiter de l’éruption en elle-même et de la lave ! Il était en train de s’éteindre ! C’est un petit regret, car ce n’est pas tous les jours qu’un volcan est en activité, mais cela sera aussi l’occasion de revenir profiter d’une prochaine éruption si cela se produit dans les années à venir !
Le dernier soir, avant de reprendre l’avion depuis Reykjavik le lendemain, le rendez-vous est fixé au même endroit que lors de la récupération de la voiture ! Travelbase met également à disposition une navette de retour pour l’aéroport.
C’est ainsi que se termine cette semaine de road-trip en Islande en 4×4 ! Une expérience que je vous recommande les yeux fermés, surtout si vous êtes amateurs de beaux paysages ! Chaque kilomètre parcouru, chaque croisement de chemin, chaque jour, le paysage est tout simplement exceptionnel, différent et toujours plus époustouflant que la veille. Il est impossible de s’en lasser, et une fois assis dans l’avion du retour, une seule envie persiste : revenir pour découvrir tout le reste, car il y a tellement de choses à voir !
J’espère que cet article vous sera utile, notamment pour trouver des idées de spots, et n’hésitez pas à partager vos retours ou vos questions en commentaire.
Informations pratiques
Quand partir en Islande pour un roadtrip d’une semaine !
L’été est une excellente période pour partir en roadtrip en Islande en 4×4, surtout si vous optez, comme moi, pour des nuits en tente ! L’hiver est très froid, donc à éviter. Pour ma part, lors de ma semaine début août, les températures variaient entre 6 et 10 degrés la nuit, et entre 14 et 25 degrés en journée. Des températures idéales surtout que c’était la canicule en France !
L’été est également la période des longues journées, avec la possibilité de profiter du soleil de minuit en juin ! Malheureusement, ce n’est pas la saison des aurores boréales, mais cela pourrait être une autre excuse pour revenir 😉
Budget pour ce roadtrip d’une semaine en Islande en 2023 !
L’agence Travelbase propose des séjours d’une semaine abordables (car le coût de la vie sur place est élevé). C’est pourquoi l’option 4×4 avec une tente sur le toit ou le camping est une excellente alternative ! Tous ces prix sont voué à évoluer en fonction des années, mais vous permettrons d’avoir une idée :
- Location du 4×4, du matériel et des campings : 770 euros
- Excursion baleine : 125 euros par personne
- Essence : 280 euros pour la semaine
- Repas : 95 euros par personne (j’ai opté pour l’option foodpack proposée par Nordic Nomads, qui couvre tous les repas de la semaine. Cela permet de réaliser de belles économies, car les repas à l’extérieur peuvent coûter entre 25 et 30 euros par personne)
- Vol : 560 euros par personne depuis Paris, avec bagage en soute et assurances (les tarifs peuvent varier en fonction de la période de réservation)
- Parking : Environ 60 euros de frais de stationnement pour la semaine
En résumé : 1730 euros par personne pour une semaine, avec le vol inclus et une activité sur place (observation des baleines) en 2023 (ce prix peut varier selon les années) !
Informations diverses sur l’Islande:
- Attention aux limitations de vitesse : 80 km/h sur les chemins et 90 km/h sur les routes. Les amendes sont très élevées !
- La délinquance est presque inexistante en Islande, vous pouvez laisser vos affaires en toute sécurité
- Les campings sont équipés de douches chaudes
- Il ne fait pas très froid dans la tente, d’autant plus que les sacs de couchage fournis sont largement suffisants
- L’une des spécialités locales est le hot-dog, si vous passez par une ville, n’hésitez pas à goûter. La sauce est incroyable !
- Louez de préférence un 4×4 car énormément de route se transforme en piste !
Pour plus d’information sur ce roadtrip, n’hésitez à vous regarder sur le site de Travelbase !