Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander mon avis sur les différents types d’équipements ou produits que j’utilise lors de mes randonnées.
Il faut bien un début à tout, et vous commencez à bien me connaître, l’alimentation et moi c’est une très très longue histoire d’amour. Quoi de mieux que des produits lyophilisés de la marque Voyager, que j’ai eu la chance de tester pendant mon roadtrip dans les Dolomites, pour inaugurer cette catégorie.
Je vous l’accorde, j’ai bien pris le temps de digérer les repas lyophilisés Voyager car je sors cet article deux mois après les avoir dégustés.
Pour moi c’était une grande première ! Car oui, il faut bien l’avouer, qui a déjà eu envie de manger un produit en poudre avec de l’eau ? Ce n’était pas vraiment une expérience qui m’attirait car je suis plutôt adeptes des plats de pâtes, du saucisson et des grands classiques du pique-nique traditionnel.
Pour ceux qui ne connaissent pas les repas lyophilisés, le concept reste simple. Il s’agit d’un repas en “poudre” qu’il faut compléter par de l’eau chaude ou froide selon le type de repas, dans le but de réhydrater les aliments.
La découverte du lyophilisé
J’ai pour mon voyage un grand nombre de plats, petits-déjeuners et desserts. Le premier repas que j’ai dégusté était lors de notre bivouac au sommet de Seceda. Après une journée de 12h de route/visites/marche, je peux vous dire que j’avais faim.
Vu que je bivouaquais, j’ai évité de trop me charger et c’est là que le lyophilisé s’est révélé très intéressant. D’abord, par son poids car le repas en lui même ne contient plus d’eau (ou presque, entre 1 et 5% selon les types de lyophilisation), et donc se transporte facilement, sans prendre trop de place dans le sac.
Le premier menu se composait d’un sachet de lentilles au jambon et un chili végétarien.
Il ne faut pas plus de 5 minutes pour faire bouillir l’eau. Ensuite, le concept est simple, ouvrir le sachet, verser jusqu’au trait visible à l’intérieur, refermer le sachet selon le temps indiqué dessus, mélanger et déguster.
Et là… surprise ! Je m’attendais à tout, mais alors pas du tout à apprécier autant un plat qui ne paye pas de mine au début. Niveau goût, on peut clairement mettre un 5/5 et pourtant je suis plutôt difficile.
Niveau texture, finalement ce n’est pas choquant. Ce n’est pas de la purée, les aliments ont de la texture, et c’est très agréable en bouche.
C’était bon, très bon… En revanche, petite anecdote sur le chili, il faut aimer les plats épicés.
Niveau portion, même après une grosse journée, cela tient au ventre. En revanche, il faut bien prévoir les bons repas lyophilisés. Certains apportent 400 calories, tandis que d’autres sont à 600.
La confirmation des repas Lyophilisés Voyager
Après ce premier test concluant, j’ai continué à manger les différents plats que Voyager m’avait envoyé durant mon séjour en Italie. Généralement, je les déguste en randonnée ou lors de mes étapes en camping. A chaque fois, la même surprise de découvrir le goût si proche de la recette traditionnelle. C’est impressionnant !
Concernant les petits-déjeuners, j’ai pu en tester deux. Un au chocolat et un autre aux fruits. Les deux sont à tomber. Niveau tenu au ventre rien à redire. Même pour partir 5h en rando, j’avais n’pas faim avant le déjeuner. Du coup c’est l’idéal.
Pour ce qui est des desserts, j’ai pu tester plusieurs comme un crumble pomme-banane, du riz au lait ou encore de la mousse au chocolat. Ici le goût est au rendez vous, mais la texture un peu moins. On retrouve tout de même le croustillant dans le crumble, par exemple, mais on reste moins proche de la recette initiale. Je chipotte un peu car finalement, ces desserts ne se sont pas fait prier pour se faire manger mais je trouve que les plats sont mieux réussies que les desserts.
Le point négatif des repas lyophilisés
A chaque nouvelle expérience, il faut toujours bien trouver un petit point négatif et dans le lyophilisé il est bien connu, il s’agit de l’eau. En effet, comme tous ceux qui font de la rando, du treck ou du bivouac, l’eau est l’élément le plus important. L’eau est nécessaire dans un besoin primaire, pour pouvoir s’hydrater. Dans le cas de repas lyophilisé il faut donc penser à en prendre plus (cela va de 200 à 400 ml d’eau par sachet). Du coup ce genre de repas, qui s’annonce être très pratique, ne correspondra pas forcément à toutes les situations. En effet, pour un repas complet pour deux avec dessert, on atteint presque 1.5l d’eau à ajouter en plus au sac à dos si aucun point d’eau ne se trouve sur le chemin.
Je ne connaissais pour le moment que les lyophilisés Voyager, avec qui j’ai découvert le repas lyophilisé et leur gamme de produits et ce fut une très belle expérience culinaire. Depuis, je pars souvent avec ce genre de repas lors de mes bivouacs.
Pour finir, un petit point précis sur la gamme Voyager. Il faut savoir que c’est 100% français, que les ingrédients pour les plats proviennent de productions locales et que le sachet peut être incinéré dans le feu de camp. Et ça c’est un très bon point pour la partie écologique de nos sports ;).
N’hésitez pas à me faire vos retours sur les produits lyophilisés, les produits lyophylisés Voyager si vous avez déjà eu la chance de les tester ou d’autres marques de repas lyophilisés que nous pourrons découvrir. Si vous souhaitez des tests spécifiques sur des produits/équipements en tout genre, n’hésitez pas à me demander, je me ferais un plaisir de jouer les cobayes pour vous :).
Liens utiles:
- https://www.boutique-falieres-nutrition.com/ (si vous voulez tester, n’hésitez pas à utiliser le code TDCVOYAGER15 pour 15 euros dès 50 euros)
- https://www.auvieuxcampeur.fr/ (la gamme est également disponible chez Au vieux campeur)
🤗 bel article. Bien écrit. Plutôt complet en information sur le sujet . La lecture était agréable. J’ai tout lu 😁. Merci pour le retour 👍
Au plaisir de vous suivre !
Sandy
Merci beaucoup pour ce retour ;).
je n’ ai jamais osè tester des repas lyophilisés et votre article me donne envie d’essayer
merci pour votre témoignage
Sylvie
Oui il faut tester car c’est vraiment une agréable suprise et des plats quand même super pratique.
J’utilise systématiquement ce type de solution pour le diner lors de randos en autonomie.
Le surpoids de l’eau n’est pas un problème : pas lus lourd que l’aliment non lyophilisé. Et en général, on trouve de l’eau au moins tous les 2 jours (j’organiser les itinéraires pour avoir de l’eau une fois par jour au moins).
Même ceux de Décathlon sont très corrects.
Je les utilise seulement pour le diner. Dans la journée, chauffer l’eau n’est pas toujours pratique, alors saucissons, pains spéciaux, fromage (type gruyère, cela se garde très bien), barres de céréales, gâteaux secs, fruits secs, etc…
Et au déjeuner, céréales classiques, biscuits, café ou thé….
Très intéressant comme article. Je n’ai jamais testé les sachets lyophilisés et ayant pour objectif ces prochains mois de m’entrainer pour St jacques de compostelle, même si c’est encore brouillon dans ma tête, je retiens la marque et ce superbe retour. Merci 😉
Avec grand plaisir. Et n’hésitez pas si vous tester d’autres produits de nous faire votre retour 👍. On est preneur de tous les avis 😁