Cela faisait bien longtemps que je cherchais à m’équiper en sous-vêtements techniques pour ma pratique qu’est la randonnée et j’avoue que j’ai eu eu du mal à me décider malgré plusieurs références essayées. Je vous propose aujourd’hui un retour d’expérience sur les sous-couches techniques Active Warm Eco de chez Odlo.
Vous avez été très nombreux à me faire vos retours plus que positifs sur cette référence et c’est pour cette raison que je me suis sdit qu’il fallait absolument les tester ! J’ai reçu un ensemble de sous-vêtements homme afin de pouvoir en profiter et de les tester dans le but de vous délivrer notre avis.
Réception et premier ressenti des sous-vêtements techniques Active Warm Eco
J’ai également reçu la veste Dual Dry mais le test de celle-ci se fera plus tard, quand les jours seront moins froids, même si vous pouvez déjà voir nos premiers retours sur mes réseaux sociaux !
Premièrement il faut savoir que les sous-vêtements techniques Active Warm Eco sont confectionnés à partir de matériaux 100% recyclés et c’est vraiment le point qui a fait toute la différence et nous a motivé à les essayer. Est-ce qu’une sous couche confectionnée à partir d’environ 13 bouteilles PET recyclés de 0.5L peut être confortable et atteindre les objectifs proposés par rapport à une baselayer en polyester non recyclé ? C’est la question que je me suis posée et à laquelle je vais essayer d’y répondre.
Le packaging est plutôt sympa. Cela change d’un simple emballage en plastique et je trouve même son utilisation pratique comme boîte de rangement.
Niveau coloris, il y a pas mal de choix mais cela dépendra ensuite du modèle: gris, noir, blanc, rouge, hibiscus, bleu… On trouvera toujours son bonheur.
Pour les conditions d’utilisation il existe, chez Odlo, différents niveaux de résistance au froid. Dans mon cas, comme on peut le voir dans la référence Active Warm Eco, j’étais sur du Warm. Qu’est ce que cela veut dire? Chez Odlo la catégorie Warm correspond à tous les vêtements de sport hautement fonctionnel offrant une bonne isolation thermique. Pratique et utilisable pour tous les sport d’hiver et offrant une bonne régulation de l’humidité.
A savoir qu’il existe aussi des vêtements X-warm, Light ou X-Light en fonction des gammes et des références. Pour vous donner une idée voici le tableau de température d’utilisation conseillé en fonction du type de vêtement et du sport pratiqué.
Après cette présentation de la technologie Warm, place à la pratique et aux essais en conditions d’utilisation.
Les sous-vêtements en conditions
J’ai eu plusieurs occasions de les tester depuis leur réception : sous temps sec, humide, tempéré et froid. Commençons par le temps sec et tempéré (entre 2 et 8°C).
Dans un premier temps j’ai voulu tester le sous-vêtement avec le système 2 couches, c’est-à-dire avec le sous-vêtement Odlo et une veste Gore-Tex. Pour le sous-vêtement pantalon, j’ai porté par dessus un pantalon de randonnée. La transpiration s’évacue bien malgré le fait que le sous-vêtement tient relativement chaud. Je n’ai pas eu froid du tout que ce soit à la montée qu’à la descente. L’intérieur doux et gratté maintient la chaleur et permet l’évacuation de l’humidité. J’insiste sur le terme doux car c’est vraiment la première fois que j’apprécie porter une sous-couche. C’est vraiment très agréable à porter !
Dans le cas de conditions bien plus froides, entre 0 et -5°C, j’ai également opté pour le système deux couches à la montée et trois couches pour la descente. A titre de comparaison, il me faut généralement trois ou quatre couches dans les mêmes conditions avec le même équipement pour les deuxièmes et troisièmes couches. Lors de cette randonnée commencée en après-midi et terminée en début de soirée, je n’ai pas ressenti le froid au niveau du haut et du bas du corps ainsi qu’au niveau des bras. Malgré les trois couche lors de la descente, je n’ai pas éprouvé de gêne supplémentaire sachant que le sous-vêtement Active Warm Eco sait se faire oublier grâce notamment aux coutures plates.
Un dernier point et pas des moindres notamment pour les frileux ou frileuse c’est que le froid de s’infiltre pas dans le bas du dos même en étant en position accroupie ou assise, grâce à la coupe longue du haut.
Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. Quand il y a encore quelque temps je tournais avec mes vêtements techniques d’été en rajoutant une polaire en plus pour l’hiver; ici j’ai enfin une sous-couche de qualité, adaptée aux températures que j’ai l’habitude de connaître sur Grenoble pour mes sorties hivernales, que ce soit en ski ou en randonnée.
Je ne regrette pas du tout ces sous-couches et je partage maintenant l’avis de la plupart des personnes me les ayant conseillées. Surtout que je suis aussi ravi de porter des vêtements 100% éco-responsables, ce que propose encore trop peu de marques… Le prix, quant à lui, est finalement assez accessible surtout pour la qualité et l’efficacité du produit. Je vous ferais d’autres retours au fil de mes expériences sur mes réseaux sociaux, notamment quand j’aurai pu les essayer sur les sports d’hiver comme le ski ou tout simplement pour vous partager l’évolution dans le temps de l’Active Warm Eco.
N’hésitez pas si vous avez des retours à faire sur les sous-couches Odlo ou tout simplement sur d’autres marques que je pourrais tester !