Test des Tecnica Magma: la chaussure à tout faire

Cela fait presque un mois que nous avons la chance de pouvoir tester en avant première les Tecnica Magma S 2021 (il faut bien occuper notre confinement !). Nous avons pris le temps de les porter sous différentes conditions afin de vous faire le meilleur retour possible. C’est la paire de chaussures à tout faire, et on va vous le prouver.

Qu’est ce que les Magma chez Tecnica?

La promesse faite par Tecnica est de proposer une chaussure polyvalente, confortable, avec laquelle le temps de rodage n’excède pas 15 minutes !

Comme vous pouvez le deviner, quand nous avons vu le terme polyvalence sur le descriptif du produit, nous nous sommes directement dit à quel niveau. Restez bien assis, les magmas sont des chaussures prévues pour la randonnée, le trail et surtout la performance sur tous les terrains montagneux ! Un beau slogan marketing à première vue. Il nous fallait vérifier tout ça.
Nous sommes avant tout des randonneurs mais une petite sortie trail ne se refuse pas quand nous avons des fourmis dans les jambes. Loin de nous l’idée de faire du 70 km pour le moment, mais quelques kilomètres suffisent à notre bonheur. C’était donc l’occasion parfaite de les tester sur ces deux disciplines !

Nous avons donc pu tester deux paires : la Tecnica magma S MS pour Michael, et la Technica Magma S GTX WS pour Coralie. Comme le nom l’indique, l’une avec membrane GORE-TEX et l’autre sans.

Les caractéristiques:
  • Avec membrane GORETEX ou sans
  • Semelle extérieure Vibram
  • Semelle intermédiaire : EVA pré-moulée
  • Drop de 8mm
  • Semelle qui s’adapte à notre pied : CAS (Custom Adaptative Shape)
  • Poids : environ 310 grammes (en 42)

 

Passons au test des Tecnica Magma

Le confort

C’est l’élément principal selon nous dans les paires de chaussures que nous utilisons. Partir en randonnée ou en trail pour 4h voir à la journée dans des chaussures qui nous font mal aux pieds et dans lesquelles nous prenons des ampoules, ce n’est pas envisageable.
Dans le cas présent c’est impressionnant. De véritables chaussons comme annoncé et en moins de 15 minutes le pied épouse la forme de la chaussure et ne font plus qu’un.

Aucun frottement à signaler également et malgré le fait que ce soit des chaussures à tige basse, elles maintiennent vraiment bien le pied permettant facilement de passer de la rando à du trail.

L’amorti

L’amorti du talon et même de la voûte plantaire sont juste parfaits et c’est l’une des très bonnes surprises. L’amorti est bien présent, tout en restant dynamique pour permettre un bon renvoi d’énergie. La chaussure reste stable et c’est vraiment très agréable.

L’accroche

Qui dit semelle Vibram, dit généralement bonne accroche. Ici cela ne déroge pas à la règle.

L’accroche est tout simplement parfaite. De plus, les crampons latéraux permettent de récupérer ou d’accrocher a des endroits assez improbables sur les terrains les plus engagés. Pour le moment les chaussures n’ont pas encore avalés de nombreux kilomètres mais nous avons hâte de les mettre à l’épreuve et de tester leur durabilité.

Esthétique

Alors sur ce point les avis sont partagés. Michael n’est pas un grand fan du jaune moutarde (cela ne va pas avec sa garde robe). Coralie, quant à elle, adore la touche turquoise apportant du peps au modèle.

Le design de la chaussure est moderne et nous apprécions le fit de la chaussure. On ne se lasse pas d’admirer nos chaussures, notamment en montée quand nous avons la tête dans le guidon !

Solidité

Cela ne fait qu’un mois que nous les utilisons et nous n’avons pas le recul nécessaire pour formuler un avis sur la longévité de la chaussure. Cependant, de ce que nous avons parcouru avec elles, elles semblent assez résistantes, notamment au niveau de la semelle.

Qu’est ce que cela donne en course

Alors elles ne remplaceront pas des chaussures 100% trail pour les puristes de la discipline et pour de l’entrainement intensif. En revanche pour une sortie occasionnelle, elle feront l’affaire sans broncher.

Même si elles ne sont pas conçues pour le trail, elles restent une option intéressante pour la marche rapide. On le sait de plus en plus de randonneurs flirtent avec les limites du trail et n’hésitent pas à accélérer la cadence lors des portions plus plates ou en descente. Même si elles peuvent être moins adaptées en montée, elles sont irréprochables
en descente. Précises et souples, elles vous guident sans problème à travers les chemins.
Pour nous, c’est la chaussure polyvalente. Pas besoin de se demander quelle paire choisir pour la sortie entre midi et deux de la semaine et celle de 8h du week-end. Si vous partez pour un trek en pierrier sur plusieurs jours, passer votre chemin car ce modèle ne sera peut-être pas assez adapté, de même si l’ultra trail est votre discipline de prédilection. Mais dans le cas d’une utilisation 4×4, cette chaussure est la compagne idéale.

Pour résumer, ce sera l’une des paires de chaussures qui nous accompagnera dans la plupart de nos escapades cette année. Elle nous a agréablement surpris et pour le moment correspond parfaitement à nos attentes.

4 thoughts on “Test des Tecnica Magma: la chaussure à tout faire

    1. Désolé de la réponse si tardive ! Pour notre part nous étions justement sur des merrell avant, et nous avons pris la même taille.

  1. Bonjour et bravo pour ce retex pertinent!
    Question pointure, quelles tailles mesurez vous et quelles pointures avez-vous pris?
    Merci d’avance
    Sportivement

    1. Dans notre cas nous faisons respectivement du 37.5 et du 44.5 et nous avons pris ces tailles là. Cela nous convient parfaitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *