Boucle Aiguillon par le lac du Pontet

Si on vous parle de randonnée dans les Hautes Alpes avec vue sur la Meije, ça vous intéresse de nous suivre ? Alors c’est parti !

Départ par le lac du Pontet

Tout commence sur un petit parking au dessus de Villar-d’Arène près de la Grave. Après avoir traversé ce village puis pris la direction du lac en traversant le hameau “Les Cours”, la route empruntée se termine par un parking. De toute façon une barrière vous indiquera que la route prend fin ici.

Nous n’allons pas vous le cacher, déjà depuis ce parking, la vue est complétement sublime sur la Meije et les montagnes environnantes. Et dire que ce n’est que le début.
Cette balade débute en remontant un chemin 4×4 jusqu’au lac du Pontet. Ce lac naturel est généralement très fréquenté, car comme vous allez vous en rendre compte, il est accessible en seulement 5 minutes.

C’est un spot photo incroyable qui offre des reflets extraordinaires en fin de journée et tôt le matin. La journée, la brise vient souvent déranger le lac entrainant de légères vaguelettes à la surface.
Nous vous conseillons donc de venir très tôt le matin ou assez tard dans la journée pour profiter des belles lueurs du soleil.

N’hésitez pas à faire le tour de ce lac, vous avez le temps, la randonnée reste courte malgré le paysage qu’elle offre.

Si vous venez de faire le tour du lac, revenez par la petite passerelle qui traverse l’embouchure du lac et la petite roulotte qui est ouverte en période estivale. C’est à ce niveau là que se trouve la suite de la balade. Si vous n’avez pas fait le tour, revenez sur vos pas jusqu’au panneau indicateur.

Du lac du Pontet à l’Aiguillon

A partir de là, il faut suivre la direction de l’Aiguillon. Vous ne tarderez pas à l’apercevoir à l’horizon.

Cette partie de la balade change complétement du départ, c’est un enchainement de petit vallon sur un tout petit chemin au milieu des champs. Sur votre gauche la Meije vous suivra tout le long. Si vous avez de la chance vous croiserez peut être des chevreuils ou des chamois (et l’été, des marmottes !). Ne les dérangez pas mais profitez de leur présence 🙂

L’Aiguillon ressemble à une petite colline pointue que vous devez apercevoir au bout du chemin, vous ne tarderez pas à l’atteindre. La vue est à 360 degrés au sommet, mais ce qui en fait un spot magique, c’est la présence d’un banc au milieu de nulle part proposant l’une des plus belles vues du coin !

Pour ordre d’idée, nous sommes bien restés 45 minutes là-haut, juste pour profiter de l’instant et du silence !

Retour jusqu’au parking

Pour le retour plusieurs possibilités s’offrent à vous. Revenir par le même chemin afin de repasser par le lac ou alors redescendre au niveau du col de l’Aiguillon en suivant un chemin plus large qui vous ramènera jusqu’au parking. Du sommet de l’Aiguillon on voit parfaitement ce chemin. Le choix est entre vos pieds.

C’est une petite randonnée très accessible qui permet de prendre l’air et de profiter d’un cadre idyllique. Compter 300m de dénivelé et environ 7 km de marche.
N’hésitez pas à nous faire votre retour sur ce merveilleux coin et surtout nous proposer d’autres randonnées dans le secteur !

 


Vous pouvez retrouver l’une de ces photos en tirage dans notre boutique: La meije en reflet ! N’hésitez pas si vous en voulez une spécifiquement😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *