Avec la reprise de la rando ou pour les personnes se lançant dans cette activité, voici mes quelques conseils pour bien préparer une randonnée et les outils indispensables selon moi, pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.
Bien préparer une randonnée : le parcours
Pour commencer, il faut trouver le parcours que vous souhaitez aborder, sauf si vous vous sentez d’une âme aventurière et que vous vous laissez porter par le vent ! Cependant, je vous conseille tout de même de bien préparer le parcours en amont, surtout si vous ne connaissez pas le coin et si vous n’êtes pas expert en orientation. Pour m’aider, j’utilise différents sites, applications ou même topos.
Voici quelques exemples, mais souvenez vous que Google est votre ami:
- Site des offices du tourisme autour de la destination souhaitée
- Les guides ou Topos
- mytrails
- Visorando
- Groupe Facebook
Une fois le parcours trouvé, il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner (office du tourisme, forum, blog, groupe facebook) sur les conditions actuelles du parcours. En cherchant bien il est facilement possible de trouver des informations. En effet, il m’est arrivé plus d’une fois de se retrouver bloqués pour cause de chemin sans issue, coulée de boue, avalanche, ou même que le chemin ne soit plus de ce monde.
La météo
Une petite rubrique juste pour la météo car c’est important pour bien préparer une randonnée. C’est le point qu’il ne faut pas du tout oublier, et qui plus est, si vous vous voulez monter en montagne.
Alors pourquoi la météo ? Parce que une tempête, un orage ou autre est si vite arrivés surtout en montagne. En effet, arriver à une certaine altitude, vous ne trouverez pas forcément de lieux pour vous réfugier et vous mettre à l’abri.
N’hésitez pas à vous renseigner sur la météo de différentes façons : plusieurs sites météo, contacter l’office du tourisme le plus proche ou la commune. Mieux vaut avoir plusieurs avis qu’un seul ! Pour la petite anecdote, j’ai eu, à deux reprises en randonnée, un changement de temps spectaculaire alors que ce n’était tout simplement pas prévu au départ (cf photo ) !!
L’équipement en randonnée
Il vaut mieux être plus qu’équiper que pas assez. Un bon sac à dos, des bonnes chaussures, des vêtements adaptés.
Cela va également dépendre de votre objectif. Si vous partez à la journée, suivez bien la météo qui va déterminer principalement ce que vous allez apporter avec vous.
Si vous partez sur plusieurs jours, un campement pour la nuit sera nécessaire si vous ne dormez pas en refuge : tente, sac de couchage, matelas gonflable, oreiller, réchaud…
En cas de problème
Pensez à prendre un kit de secours pour pratiquer les premiers soins quand vous préparez une randonnée. Ce que nous appelons premier soins, ce n’est pas grand chose : des pansements, quelques médicaments, des bandages, des couvertures de survie… Des choses de premiers secours et qui peuvent vous sauver la mise.
Après c’est sûr que en cas de grosse chute ou autre, ils ne seront pas forcément très utiles mais cela vous permettra de venir à bout des petites blessures, dans la plupart des cas que vous rencontrerez.
La nourriture et l’eau
Le dernier point qui est le plus important à mes yeux et la nourriture et l’eau. Il vaut mieux en prendre plus que pas assez. Il vous sera très compliqué voir impossible de trouver de la nourriture au cours de la randonnée et l’eau peut se montrer également un problème. Si par exemple, vous prenez du retard sur votre parcours, il ne faut surtout pas tomber en manque de l’un des ces deux éléments.
Pour l’eau il est tout à fait possible, si vous avez bien préparé votre parcours, de prévoir des points de ravitaillement : lac, rivière, source, refuge. Et pour encore plus de flexibilité, ne pas hésiter à s’équiper de petite paille ou filtre à eau que l’on peut se procurer pour une trentaine d’euros dans la plupart des magasins de montagne. En effet, l’eau d’un lac, ou d’une rivière n’est pas toujours potable même si vous êtes à 3000m d’altitude !
J’espère que ce petit article vous permettra de bien préparer vos prochaines randonnées et que vous pourrez partir plus sereinement à l’aventure. Pour rappel, cette liste n’est pas exhaustive et chacun aura des besoins spécifiques. Il faudra également s’adapter aux conditions climatiques (neige, pluie, vent…).
N’hésitez pas à me faire des retours et me mentionner des informations que j’aurai potentiellement oubliées 😉
2 Commentaires
Articles très intéressants pour une novice sur je suis.
Organisez vous des randonnées ?
Merci
Merci. Pour le moment non, on fait juste des balades de notre coté. Peut être un jour 😉