Avec l’hiver et la neige, il est temps de sortir les raquettes ou les crampons pour partir à la découverte de magnifiques randonnées autour de Grenoble, en Isère ! Que vous soyez de la région ou en vacances pour profiter de la neige, je vous propose 12 superbes randonnées hivernales autour de Grenoble, en Isère.
Randonnées pour l’hiver autour de Grenoble de moins de 300 m de dénivelé
Cirque de Saint Même en Chartreuse
L’une des randonnées que je préfère en hiver autour de Grenoble. On a l’impression de passer dans un autre monde, surtout lorsque la neige est fraîche. Décors de Noël, magie des cascades qui peuvent être gelées, et surtout une randonnée très accessible !
Il faut compter moins de 200 m de dénivelé pour réaliser la boucle.
Attention, étant proche de l’eau, les chemins sont souvent verglacés. Il est donc indispensable de s’équiper au minimum de crampons, et en cas de forte neige fraîche, de raquettes à neige.
Partie technique
- Distance: 3 km
- Dénivelé: 180 m
- Durée: 1 heure 30
Chamrousse et la laponie de Belledonne
Pour ceux qui souhaitent profiter d’une vue à couper le souffle et, surtout, de couchers de soleil dignes de la Laponie, direction les crêtes de Chamrousse, au-dessus du lac Achard. En partant de Chamrousse 1700, il faut compter environ 6 km aller retour en suivant le parcours de la Croix de Chamrousse, en se faufilant entre les sapins. Une magnifique randonnée hivernale autour de Grenoble à faire en famille, accessible en raquettes, crampons, ou même en ski de randonnée.
Partie technique
- Distance: 6 km
- Dénivelé: 300 m
- Durée: 2h
Randonnées pour l’hiver autour de Grenoble de moins de 300 à 500m de dénivelé
Charmant Som au coeur de la Chartreuse
L’une des pépites autour de Grenoble ! Très facilement accessible en été, car il est possible de se garer au niveau de l’auberge. En hiver, pour profiter de cette randonnée, il faut partir du col de Porte, ce qui ajoute pas mal de distance, faisant passer la randonnée à 12 km avec environ 500 m de dénivelé.
Il est possible de monter à pied, en ski de fond (la route devient une piste de ski de fond), en ski de randonnée ou encore en raquettes si la neige est très fraîche.
Et pour les amateurs de sensations fortes, la descente en luge est très prisée des familles.
Partie technique
- Distance: 12 km
- Dénivelé: 500 m
- Durée: 4h
Cret du Poulet et Grand rocher en Belledonne
Une magnifique randonnée hivernale autour de Grenoble, sur les contreforts de Belledonne. C’est une randonnée familiale par excellence, longeant les pistes de ski de fond et passant par le refuge du Crêt du Poulet, où il est possible de se restaurer. Si vous en avez l’occasion, laissez-vous tenter par un coucher de soleil depuis le Grand Rocher : c’est tout simplement spectaculaire.
Partie technique
- Distance: 12 km
- Dénivelé: 500 m
- Durée: 5h
Plateau de la Molière depuis Engins
C’est l’un des plateaux les plus connus de la région autour de Grenoble : le plateau de la Molière dans le Vercors. En hiver, cela devient une magnifique randonnée depuis Engins, offrant une vue splendide sur la Chartreuse, Belledonne et une partie du Vercors une fois sur le plateau.
Comptez environ 11 km et 500 m de dénivelé pour boucler le circuit sur le plateau, mais il est possible de raccourcir à tout moment si besoin.
Partie technique
- Distance: 11.3 km
- Dénivelé: 500 m
- Durée: 5h
Emindras en Chartreuse
La Chartreuse regorge de belles randonnées hivernales, notamment l’Émeindras au-dessus du Sappey-en-Chartreuse. Cette randonnée familiale, qui serpente à travers les sous-bois (ambiance magique avec la neige fraîche), débouche sur le magnifique plateau de l’Émeindras et ses étables !
Depuis ce plateau, la vue est presque à 360 degrés, avec en premier plan Chamechaude qui domine la Chartreuse, mais aussi la Dent de Crolles, le Grand Som et le bassin grenoblois qui se dessine à l’horizon.
Partie technique
- Distance: 9 km
- Dénivelé: 480 m
- Durée: 3h
Randonnées pour l’hiver autour de Grenoble de plus de 500 m de dénivelé
Pravouta en Chartreuse
L’un des plus beaux spots autour de Grenoble pour admirer les couchers de soleil au cœur de la Chartreuse. Une randonnée qui, comme le Charmant Som, est plus longue en hiver qu’en été, car il faut partir de plus bas. La route du col du Coq étant fermée, il est nécessaire de se garer sur un parking plus bas et de remonter la route à pied (ou de suivre un chemin en sous-bois). J’avais d’ailleurs fait un article complet sur cette randonnée: randonnée de Pravouta .
Partie technique
- Distance: 8 km
- Dénivelé: 650 m
- Durée: 4h30
La Peyrouse dans le Taillefer
Une très belle randonnée (mais qui se mérite) dans le massif du Taillefer, et plus précisément sur la montagne du Connex, à l’assaut de son sommet : la Peyrouse. Ce sommet offre une vue incroyable à 360 degrés sur tous les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, Taillefer, Oisans, Dévoluy… ainsi que sur le bassin grenoblois.
Cependant, la montée finale est très raide. Avec 9,5 km et 740 m de dénivelé, c’est la plus exigeante randonnée de cette sélection.
Partie technique
- Distance: 9.5 km
- Dénivelé: 740 m
- Durée: 4h30
Vertige des Cimes dans le Vercors
Une randonnée hivernale à faire absolument pour marcher dans le vide ! Située au sommet des pistes de Lans-en-Vercors, se trouve une passerelle suspendue qui domine tout le bassin grenoblois !
Depuis le parking du téléski de la Sierre, il faut compter environ 7 km pour 540 m de dénivelé en boucle, en passant par le plateau des Ramées.
Si la chance est de votre côté, vous pourrez profiter d’une mer de nuages au sommet.
Partie technique
- Distance: 7.3 km
- Dénivelé: 540 m
- Durée: 3h40
Moucherotte dans le Vercors
L’un des sommets les plus mythiques du Vercors, car il est le point dominant du côté nord, et surtout il domine toute la métropole de Grenoble. La randonnée en hiver y est spectaculaire.
Au départ du parking du tremplin olympique de Saint-Nizier, la monté est assez raide et principalement en sous bois. Mais vue au sommet, sur toute la crête ou sur les massifs avoisinants, fait rapidement oublier l’ascension.
Partie technique
- Distance: 8.5 km
- Dénivelé: 720 m
- Durée: 4h30
Rocher du Bacconet dans le Vercors
Si vous cherchez une magnifique randonnée hivernale autour de Grenoble, direction Gresse-en-Vercors pour monter au Rocher du Baconnet. J’en ai d’ailleurs fait un article complet ! Cette crête, en pleine nature, offre un point de vue spectaculaire et surtout unique sur l’un des monuments emblématiques de la région : le Mont Aiguille . La montée est assez raide au début, mais une fois sur la crête, le spectacle commence.
Partie technique
- Distance: 9.5 km
- Dénivelé: 640 m
- Durée: 4h40
Pic Saint Michel dans le Vercors
Pour finir cette sélection de randonnées autour de Grenoble en hiver, comment ne pas évoquer la randonnée de mon enfance : le Pic Saint-Michel depuis Lans-en-Vercors ! Comptez 470 m de dénivelé jusqu’au col de l’Arc, qui offre déjà une magnifique vue, et 680 m de dénivelé pour atteindre ce sommet emblématique du Vercors. La vue est un peu similaire à celle du Moucherotte, mais je la trouve beaucoup moins fréquentée, et surtout, plus nature.
Partie technique
- Distance: 8.7 km
- Dénivelé: 650 m
- Durée: 4h25
J’espère que ces idées de randonnées autour de Grenoble en hiver vous donneront des idées ! Il en existe des dizaines d’autres, et bien que celles-ci soient “sans risque”, la montagne réserve parfois des surprises, surtout en hiver. Alors, pensez bien à partir équipé, mais surtout à vous renseigner sur les conditions de neige et les risques d’avalanche. L’idée est de profiter de ces lieux magiques et naturels en toute sécurité.