Direction le sommet de Pravouta

Aujourd’hui, nous vous proposons une petite randonnée familiale en Chartreuse. Pravouta est possible sous presque tous les temps, avec une vue au sommet sur la dent de Crolles, le Grand Som, Chamechaude et une grosse partie de la Chartreuse.

Cette petite randonnée de 2 heures, pour 350 m de dénivelé, vous permettra de faire une petite sortie le week-end pour se dégourdir les jambes.

Départ du Col du Coq

Le départ se fait sur le parking juste avant le col du Coq en arrivant de Saint-Ismier. En effet, au moment où nous écrivons ces lignes, le col est fermé, et si vous arrivez par la Chartreuse, vous ne pourrez vous rendre sur ce parking.

En arrivant sous la dent de Crolles vous pouvez vous garer soit au premier parking, soit continuer jusqu’au prochain virage vers les tables de pique-nique. Le départ se trouvant en dessous de ce dernier.

Le début du chemin se situe en dessous du parking, sur un chemin 4×4, pour commencer en direction du Habert de Pravouta. La montée est uniforme et vous sortirez du bois après 15 à 20 minutes de marche. Sur votre gauche vous pouvez apercevoir Chamechaude, le plus haut sommet de Chartreuse.

Une fois sortie du bois, l’ascension vers Pravouta continue en passant par le Pré Giclas. Ne faites pas trop de bruit, il est fort probable que vous aperceviez au milieu de cette immense prairie des animaux peuplant la Chartreuse. Ouvrez l’œil.

Environ 200m plus loin une patte d’oie se présente devant vous, et cette fois ci prenez direction le col de Pravouta, en laissant sur votre gauche le chemin pour Habert de Pravouta. Ce chemin va vous guider à Flan du Pravouta, où la grimpette va tirer un peu sur les cuisses (c’est la partie sportive de la rando).

 

Sur votre gauche, la vue sur le cœur de la Chartreuse, le Grand Som ou encore Saint Pierre de Chartreuse commence à s’ouvrir devant vous.

Vous ne tarderez pas à rejoindre le col de Pravouta. A cette étape, il suffit de prendre a droite sur la crête pour atteindre le sommet que vous reconnaîtrez par la croix qui le domine.

Une petite pause est la bienvenue pour observer la Chartreuse et ses sommets, une petite partie de Belledonne ou encore Grenoble au loin (qui était sous les nuages dans notre cas).

 

Descente par le col des Ayes

La descente se fait par le même chemin jusqu’au col de Pravouta mais à ce niveau là nous redescendons sur la droite en direction du col des Ayes. Entre sous bois au début puis prairie par la suite sous la dent de Crolles, la descente se fait sans trop de problème en offrant un paysage assez varié.

Il ne vous tardera pas d’arriver jusqu’au fameux col ou vous devez apercevoir les lacets de la route menant jusqu’au fameux parking et le col de Porte.

A partir de là, les plus motivés attaqueront la fameuse Dent de Crolles culminant à 2062 m et offrant une vue exceptionnelle sur la chaîne de Belledonne et même sur le Mont Blanc, quand le temps le permet. Pour ceux qui ne souhaitent pas monter jusqu’à la Dent de Crolles, la descente se poursuit jusqu’à votre voiture. Si vous le souhaitez, vous pourrez pique-niquer sur les tables mises à disposition à proximité des places de parking.

Cette randonnée est accessible à n’importe qui et offre une vue assez sympa avec peu de dénivelé.

Elle est même réalisable l’hiver en raquettes !

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Reply to “Direction le sommet de Pravouta”

Laisser un commentaire