Les 10 plus belles randonnées en Savoie 

par Michael LAFRASSE

Si tu cherches les plus belles randonnées en Savoie, tu es au bon endroit. Cette région, nichée au cœur des Alpes françaises, est un véritable paradis pour les amoureux de nature et d’aventure. Entre ses lacs d’altitude, ses crêtes panoramiques, ses refuges perchés ou ses hameaux figés dans le temps, la Savoie regorge de pépites pour tous les niveaux.

J’ai rassemblé ici 10 randonnées que j’ai eu la chance de faire, certaines plusieurs fois, et qui m’ont toutes laissé des souvenirs inoubliables. 10 coins incroyables, parfois très connus, parfois plus secrets, mais toujours avec ce petit supplément d’âme qui fait toute la magie de la Savoie et de ses randonnées.

Alors si tu prépares un week-end en Savoie, un séjour rando ou que tu veux simplement rêver un peu… partons à la découverte de ces 10 randonnées!


Pour profiter pleinement de ces idées randonnées en Savoie, pensez toujours à bien préparer vos randonnées! Analyser la météo, renseignez vous sur le chemin et l’état du parcours. Pensez surtout à tout ce qu’il faut pour une randonnée réussie: Todolist du randonneur !

Je vous conseille de partir à la découverte de ces randonnées en Van ! Il existe de très beaux spots autour des différentes randonnées et la Savoie est un super terrain de jeux en Van. Regardez du coté de Yescapa qui propose de la location entre particulier ce qui permet de louer moins cher 😉


Réserve naturelle de la Grande Sassière – Une immersion sauvage en Savoie

La réserve naturelle de la Grande Sassière, c’est l’un des coins les plus préservés et spectaculaires de la Vanoise, dans le nord de la Savoie. Si tu cherches une randonnée en Savoie pour t’immerger dans un décor de haute montagne sans difficulté technique, tu vas adorer ce coin.

La randonnée débute après le barrage du Saut, à quelques kilomètres de Tignes. Le sentier remonte doucement la vallée glaciaire, dans une atmosphère minérale et grandiose. À chaque pas, la vue s’élargit : sommets, glaciers, marmottes, ruisseaux… C’est un vrai petit paradis naturel.

Le lac au fond de la vallée, au pied de la Grande Sassière (3 747 m), est l’objectif de cette randonnée. Son eau d’un bleu profond contraste avec les tons rocheux des montagnes environnantes. C’est aussi un excellent spot pour observer les bouquetins ou les aigles royaux, dans un silence total, car la zone est classée et protégée.

La réserve est accessible de juin à octobre seulement, en fonction de la fonte des neiges. C’est l’une des top randonnées en Savoie pour se reconnecter à la nature et prendre un bon bol d’air pur.

  • Distance: 7 KM
  • Dénivelé: 190m
  • Durée: 2h30
  • Itinéraire: Le parcours

Pour profiter de cette randonnée je vous conseille de loger sur Tignes. Cela permet de profiter d’un cadre magique, de longer aussi bien le lac de Chevril que d’être proche de toutes les commodités.

Je peux vous conseiller le super Langley Hôtel à Tignes 2100 et sa vue à couper le souffle.

Mont Charvin – Une pépite méconnue dans aux Sybelles

Moins connu que son homonyme des Aravis, ce Mont Charvin se trouve au-dessus du Corbier, dans le massif des Sybelles. Une randonnée peu fréquentée, qui vaut pourtant largement le détour.

Le départ se fait depuis la station du Corbier, en empruntant un chemin pastoral qui grimpe tranquillement dans les alpages. Très vite, la vue s’ouvre sur les Aiguilles d’Arves, le glacier de Saint-Sorlin et la vallée de la Maurienne.C’est une randonnée facile jusqu’au  Col d’Arves, mais qui devient très raide et spectaculaire sur la dernière section. Le chemin en gravier zigzague jusqu’au sommet, et la descente en aller retour peut être assez compliquée car très sujet au glissade avec les petit cailloux qui roulent sous les pieds.

Si vous cherchez une destination pour un week-end nature, j’ai eu l’occasion de le faire l’an dernier. J’ai d’ailleurs fait un article sur toutes les activités à faire au Corbier: que faire au Corbier en été?

  • Distance: 12 KM
  • Dénivelé: 930 m
  • Durée: 5h
  • Itinéraire: Le parcours

Pour profiter de cette randonnée et surtout du domaine des Sybelles l’été, je vous donner la petite adresse ou j’avais pu dormir. Très demandé, c’est assez compliqué d’avoir de la dispo mais l’appartement est top: l’appartement en question.

Rocher du Vent – Une randonnée spectaculaire au-dessus du lac de Roselend

Si tu cherches une randonnée en Savoie avec un panorama à 360°, le Rocher du Vent est une pépite. Située au-dessus du célèbre lac de Roselend, cette rando te mène à travers les alpages avant d’atteindre une crête impressionnante.

Le départ se fait depuis le parking du Plan de la Lai. Le sentier monte tranquillement avant d’atteindre un tunnel creusé dans la roche pendant la guerre — une ambiance unique. A la sortie de se dernier, le paysage d’ouvre et la vue est tout bonnement epoustouflante sur le lac de Roselend et la Pierra Menta d’un coté, et de l’autre le Mont Blanc.

C’est une randonnée assez accessible mais qui peut donner un peu le vertige par certains endroits mais aucune difficulté technique.
Pour les amoureux de sensations fortes, cette randonnée de Savoie offre aussi une viaferrata 😉
Si vous cherchez d’autres idées dans le secteur, n’hésitez pas à regarder mon article sur le top 6 des randonnées dans le Beaufortain !

  • Distance: 8.8 KM
  • Dénivelé: 600 m
  • Durée: 4h15
  • Itinéraire: Le parcours

Si vous cherchez un lieu où dormir pour faire cette randonnée, je peux vous conseiller deux superbes endroits autour de Beaufort: le chalet de Bersend ou l’Hôtel du Grand-Mont.

Dent du Chat – Un sommet emblématique au-dessus du lac du Bourget

La Dent du Chat, c’est une randonnée en Savoie qui en impose par sa forme et sa vue. Ce sommet emblématique du massif de l’Épine offre une vue incroyable sur le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.

Depuis le Relais du Chat, le sentier monte tranquillement à travers la forêt jusqu’au Mollard Noir, premier belvédère. Ensuite, la dernière portion est plus engagée : passage raide, échelles, main courante. Si tu es sujet au vertige, mieux vaut t’arrêter avant le sommet.

Au sommet, c’est un panorama à 360° : Belledonne, Bauges, Chartreuse, lac du Bourget… Une vraie récompense. C’est une randonnée idéale au printemps ou en automne, quand la lumière est plus douce et les sentiers plus calmes. D’ailleurs, si vous cherchez de l’inspiration pour un week end, direction mon article sur Que faire autour de Aix-les-Bains?

  • Distance: 4,5 KM
  • Dénivelé: 300 m
  • Durée: 2h
  • Itinéraire: Le parcours

Pour profiter de cette randonnée il est possible de dormir du coté du Bourget du Lac, ou même Aix les Bains ou Chambery, mais si vous cherchez un petit coin de paradis: je vous conseille le Shana Hôtel au village de Chanaz. Ce village est appelé la petite venise savoyarde et vous ne serez pas déçu !

Lac des Vaches et refuge de la Vanoise – La carte postale de la Vanoise

Probablement une des randonnées les plus emblématiques de Savoie. Le lac des Vaches, avec son chemin dallé qui le traverse, est une image connue de tous les amoureux de montagne. Et au bout du sentier, le refuge de la Vanoise, le lac long et rond,  t’accueillent pour prolonger l’aventure. J’en ai fait un article complet si cela peut vous interesser: Randonné en boucle au col de la Vanoise.

Le départ se fait depuis le parking des Fontanettes à Pralognan-la-Vanoise. Ça grimpe pas mal au début, mais le sentier est bien balisé et super agréable. Les paysages sont grandioses tout du long.

Une rando à faire entre mi-juin et septembre pour être sûr d’avoir un accès dégagé. Et pour les photographes, l’automne y est magique.

  • Distance: 11,8 KM
  • Dénivelé: 860 m
  • Durée: 5h30
  • Itinéraire: Le parcours

Pour profiter de cette randonnée, mais aussi du cadre magique qu’offre la Vanoise, il faut dormir à Pralognan. Je peux vous conseiller l’établissement Les Hauts de la Vanoise pour un week-end réussi. Parfaitement situé, le lieux est idéal pour un week-end randonnées (il y a plusieurs départ d’autres randos depuis le parking ;)).

Cirque de Saint-Même – Les cascades incontournables de la Chartreuse

À la frontière entre Isère et Savoie, le Cirque de Saint-Même est une randonnée incontournable si tu aimes les cascades. Situé au cœur du parc naturel régional de Chartreuse, ce site classé t’en mettra plein les yeux.

Depuis le parking (accès payant et régulé en haute saison), plusieurs boucles sont possibles. La plus complète monte jusqu’à la grande cascade, passe par la grotte, les belvédères et redescend à travers la forêt.

C’est une randonnée facile à faire en famille, idéale au printemps pour profiter du débit des cascades, ou à l’automne quand les feuilles colorent les sous-bois.

  • Distance: 2.8 KM
  • Dénivelé: 223 m
  • Durée: 1h15
  • Itinéraire: Le parcours

Le mieux pour profiter de cette randonnée est de dormir à Saint Pierre d’Entremont d’où se fait justement le départ de la randonnée. Je peux vous conseiller l’Ancienne Ecole du Villard, une adresse à tomber !
Si vous cherchez un logement insolite, direction les cabanes insolites de Chartreuse pour dormir au sommet des arbres !

Le Monal – Un hameau hors du temps face au Mont Pourri

Le Monal, c’est une randonnée de Savoie douce mais tellement belle. Classé et protégé, ce petit hameau d’alpage perché au-dessus de Sainte-Foy-Tarentaise semble figé dans le temps.

Depuis le parking de l’Échaillon, le sentier serpente à travers forêts de mélèzes et prairies fleuries. On est vite récompensé par la vue sur le Mont Pourri et la découverte du village, avec ses chalets de pierre et ses toits en lauze.

C’est un top de la randonnée en Savoie pour les familles, les photographes et ceux qui aiment allier nature et patrimoine. N’hésitez pas à prendre de la hauteur sur le village pour profiter du cadre exceptionnel et surtout si vous avez l’occasion, partez à sa découverte en automne pour admirer les lieux dans leur écrins flamboyant.

  • Distance: 4.5 KM
  • Dénivelé: 106 m
  • Durée: 1h30
  • Itinéraire: Le parcours

Pour profiter de cette magnifique randonnée je vous conseille de loger dans l’hôtel qui porte le même nom : l’Hôtel du Monal à Sainte Foy de Tarentaise.

Croix du Nivolet – Un belvédère emblématique au-dessus de Chambéry

La Croix du Nivolet, c’est le spot incontournable au-dessus de Chambéry. Ce sommet facile d’accès offre un panorama immense sur le lac du Bourget, la chaîne de Belledonne et les Bauges.

Le départ le plus fréquent se fait depuis le Sire. Le sentier traverse les alpages, grimpe régulièrement mais sans difficulté majeure, jusqu’à la croix monumentale visible de toute la vallée.

Idéal pour un lever ou coucher de soleil, ou même une randonnée en raquettes l’hiver. C’est clairement une des meilleures randonnées de Savoie pour une sortie rapide et spectaculaire.

  • Distance: 6,3 KM
  • Dénivelé: 250 m
  • Durée: 2h
  • Itinéraire: Le parcours

La croix du Nivolet se trouve sur une extrémité des Bauges, ce magnifique massif regorgeant de petit village typique. Je vous conseille de dormir du coté de la Féclaz, a seulement 10 minutes du départ de la randonnée. La résidence les Balcons d’Aix saura vous accueillir à un prix très attractif.

Lac des Fées – Une randonnée magique en Savoie depuis le lac de Saint Guérin

Parmi les plus belles randonnées en Savoie, je demande le  lac des Fées. C’est une petite pépite nichée dans le Beaufortain. Elle démarre depuis le lac de Saint Guérin, un coin déjà magnifique en soi, connu pour sa grande passerelle suspendue qui marque le début de l’aventure.

La randonnée commence doucement sur un sentier bien marqué qui longe le lac, jusqu’a la passerelle himalayenne. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de faire la traversé de cette dernière, je vous recommande tout de même d’en profiter 😉  Ensuite, le chemin s’élève à travers alpages et petits torrents pour rejoindre le lac des Fées, perché dans un écrin de verdure.

Ce lac d’altitude est un petit joyau isolé, avec une ambiance paisible et sauvage. Le reflet des sommets sur l’eau et la présence fréquente de marmottes donnent l’impression d’être au bout du monde, alors que le dénivelé reste modéré. C’est une randonnée en Savoie idéale pour une demi-journée, accessible dès la fin du printemps jusqu’à l’automne.

Un conseil : pars tôt le matin pour éviter la foule autour du lac de Saint Guérin et profite de la lumière rasante sur les sommets du Beaufortain.

Si vous cherchez d’autres idées dans le Beaufortain: 6 idées randonnées dans le Beaufortain !

  • Distance: 7,9 KM
  • Dénivelé: 400m
  • Durée: 2h50
  • Itinéraire: Le parcours

Comme pour le Rocher du Vent, je vous conseille de dormir autour de Beaufort. Voici deux logements incroyables : le chalet de Bersend ou l’Hôtel du Grand-Mont.

Refuge du Fond d’Aussois – Une immersion sauvage en Vanoise

Si tu veux vivre une vraie expérience de montagne, direction le refuge du Fond d’Aussois. Une randonnée en Savoie qui t’emmène au cœur du parc national de la Vanoise, dans un décor de haute montagne préservé.

Départ du parking se situant entre les deux plans d’eau (Plan d’Aval et Plan d’Amont) au-dessus d’Aussois (altitude 2037 mètres) . Suivez le chemin qui part vers l’Ouest et qui serpente pour arriver au niveau du barrage de Plan d’Amont.

Continuez en longeant le barrage. Vous prenez de l’altitude en suivant le chemin très large qui vous amène dans  un paysage de plus en plus minéral. En chemin, tu peux croiser marmottes, chamois et même des bouquetins.

La fin de la randonnée se fait sur un terrain plat en longeant le ruisseau de Saint-Benoît avec à votre gauche la Pointe de l’Échelle et au fond de la vallée vous devez déjà apercevoir le refuge.Le refuge du Fond d’Aussois est parfait pour passer une nuit au calme, loin de tout, ou simplement profiter du paysage en mode pique-nique. Une rando nature et sauvage, comme on les aime.

  • Distance: 11 KM
  • Dénivelé: 560m
  • Durée: 4h40
  • Itinéraire: Le parcours

Pour pouvoir profiter de cette randonnée, je vous conseille de loger sur Aussois. Un petit village totalement magique avec restaurant, ambiance savoyarde, et paysage montagnards. Je ne peux que vous recommander l’Autentic : très abordable, une décoration soignée, vraiment rien à redire.

J’espère que ce top 10 des plus belles randonnées en Savoie t’aura donné envie de chausser tes chaussures de marche et de partir à la découverte de ces paysages exceptionnels. Que tu sois en quête de panoramas grandioses, de lacs d’altitude, de hameaux figés dans le temps ou de refuges sauvages, la Savoie regorge de trésors à explorer en toutes saisons. N’hésite pas à me dire en commentaire quelle randonnée t’a le plus inspiré, ou à partager tes propres coups de cœur savoyards ! Et surtout, n’oublie pas : en montagne, chaque pas est une aventure… Bonne rando !

Si vous cherchez d’autres randonnées, n’hésitez pas à regarder mes autres articles:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Suivez moi sur Instagram

Vous cherchez quelque chose?

La boutique

Retrouvez des photos en tirage d’art. Plusieurs formats et finitions disponibles:

Boutique tirages photo

Me contacter

N’hésitez pas à me contacter par mail : contact@tas2cailloux.com
ou directement par le formulaire de contact

Copyright @2024 tous droits réservés Tas2cailloux