Randonnée et découverte du lac de Crop en Belledonne

Aujourd’hui on vous propose une sublime randonnée dans le massif de Belledonne: direction le lac de Crop. Une randonnée qui vous amènera au paradis. Il faudra néanmoins faire un petit peu de grimpette pour venir à bout des 8 km et 600m de dénivelé, mais cela en vaut la peine ! Un point important, partir à son ascension tôt ou tard dans la journée, pour éviter le monde et surtout profiter des premières ou dernières lueurs du soleil.

Direction le Lac du Crop

Le départ se situe sur le parking du Pont de la Betta, en passant par le village de Brignoud. La route n’est pas très large mais goudronnée jusqu’au parking. Une fois la voiture stationnée, il est temps de partir. La montée nous attend. Enfin, il faut d’abord commencer par une petite partie descendante sur un large chemin forestier en direction du Pont de la Betta, avant une partie plutôt raide sur une centaine de mètres.

Les cuisses commencent à chauffer, la route forestière continue encore un moment avant de rejoindre un petit chemin en sous bois qui va serpenter et vous faire monter progressivement. C’est très agréable et on ne sent pas forcément que ça monte car le dénivelé est constant.

Au bout d’un petit moment, on sort de ce petit sous bois pour arriver près de l’alpage et des ruines du Habert de Crop avec une très grande boucle qui rejoint la dernière partie de la montée à découvert.

A ce moment là, la vue se dégage et on peut deviner où se trouve le lac. Vous y êtes bientôt ! Mais il va falloir prendre son courage à deux mains, car la dernière partie est plutôt raide. Plusieurs lacets vous attendent mais c’est bientôt la fin. Vous pouvez profiter de ces derniers mètres pour admirer la Chartreuse derrière vous, surtout si le temps est découvert.

Le lac de Crop et retour

Il ne vous tardera pas d’atteindre enfin le sommet et le lac de Crop et découvrir ce cadre magnifique. Le lac se trouve un peu plus bas que le sommet et cela permet ainsi d’avoir une vue surplombant ce dernier.

Vous ne pouvez pas vraiment faire le tour, mais deux points de vue sont absolument à admirer. Le premier consiste à continuer sur le chemin en direction du col de la mine de fer pour avoir dans le prolongement aussi bien le lac que la vallée et la Chartreuse dans le fond.

L’autre point de vue est de monter directement sur la droite après avoir atteint le panneau du lac de Crop pour admirer le lac et dans le fond la montée du col de la mine de fer. C’est ce que nous avons fait, en appréciant d’un peu plus haut le lac durant presque 1h.

Le retour se fait exactement par le même chemin. Aucun risque de se tromper. Si vous êtes montés tôt, vous ne tarderez pas à croiser des dizaines de personnes qui montent pour venir pique-niquer. C’est aussi un coin assez prisé en pleine saison pour le bivouac. N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires si vous l’avez déjà fait ou même nous partager vos photos.

2 thoughts on “Randonnée et découverte du lac de Crop en Belledonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *