Vous cherchez une idée d’escapade pour une mise au vert ? Rien de tel qu’un petit tour au pays des Puys pendant quelques jours pour refaire le plein d’oxygène ! Je profite du week-end de l’ascension pour partir découvrir le Puy de Dôme en roadtrip en van.
Pour rappel, le détail des randonnées est à retrouver sur cet article : 6 idées randonnées dans le Puy de Dôme !
Si vous vous ne possédez pas votre propre van ou fourgon pas de panique! Vous pouvez louer un van dans le Puy de Dome. La plateforme Yescapa propose des locations entre particulier ( c’est ce que j’avais fait la première fois avant d’acheter le mien 😉
Jour 1: méandre de Queuille et Puy Pariou dans le Puy-de-Dôme
Après un départ très tôt en direction des Puys, je fais un premier stop rapide à Vichy pour me reposer, mais ma première pépite se trouve à Queuille, connu pour son célèbre méandre. Pour admirer ce point de vue, pas besoin de faire 3h de rando, juste quelques marches d’escalier à descendre en partant du parking de l’église du village et le tour est joué. La vue est incroyable et je me rends très rapidement compte à quel point l’homme est petit face à cette immensité ! J’y étais hors saison, il n’y avait pas trop de monde mais c’est un lieu assez fréquenté en temps normal.
Je poursuis ma route en me rapprochant de Clermont-Ferrand dans le but de rejoindre le sommet du Puy Pariou pour un coucher de soleil. Une fois garés sur le parking des Goules (où j’ai également dormis. Attention, hors saison cela reste toléré, mais c’est interdit normalement), je prends le chemin du Puy Pariou et de son panorama dans le but de profiter de la soirée et des dernières lueurs.
Même si ce dernier est un peu timide, je profite pleinement de la vue qu’offre le Puy, notamment sur le majestueux Puy de Dôme. Il est alors l’heure de redescendre à la frontale pour regagner le van et reprendre des forces avant la journée du lendemain.
Jour 2: Montpeyroux, Clermont Ferrand, Puy de Vichatel, la Vache et L’assolas
En ce deuxième jour en Auvergne, le temps est assez mitigé ainsi j’en profitons pour visiter Montpeyroux, classé dans “les plus beaux villages de France”.
Ce village pittoresque qui tire son nom de “Mont pierreux” tient son charme grâce à la pierre omniprésente de cette région et que l’on retrouve dans les habitations, l’arkose. Le charme de ce village vous laissera facilement vous perdre dans son dédale de ruelles.
Je poursuis la journée par un tour dans la ville de Clermont-Ferrand avec sa célèbre cathédrale et sa place de Jaude avant de partir découvrir le Puy de Vichatel, de l’Assolas et de la Vache pour un coucher de soleil !
Cette balade d’une douzaine de kilomètres prépare à la journée du lendemain et à la boucle des cascades.
Jour 3 : Boucle des cascades au Mont Dore
Avant de s’atteler à cette randonnée de 20 bornes, je croise la route de François D’haene, présent sur la VVX (Volvic Volcanic Expérience). Quelques encouragements plus tard auprès de ces champions de l’endurance, je pars gravir la course du jour à savoir la boucle des cascades au départ de Mont-Dore avec un amis de promo habitant Clermont Ferrand !
Nous passons par la grande cascade avant de rejoindre le premier col de la journée, le col de la croix Saint-Robert, puis le Puy de l’Angle, le premier de la randonnée.
Quelques kilomètres plus tard, c’est au tour du Puy de Barbier, de Monne et de la Tâche de nous voir passer avant de rejoindre le second et dernier col de la randonnée, celui de la Croix Morand.
On profite du beau temps pour buller sur la terrasse du restaurant Le Buron du Col de la Croix Morand pour un instant fraîcheur. On en profite pour vous glisser que les truffades de cette maison valent le détour (je suis revenus le lendemain, juste pour l’occasion !)
Après s’être requinqués, nous reprenons notre chemin jusqu’à la cascade de Quereuilh, signe que la fin est proche et qu’on va bientôt pouvoir remplacer les chaussures de rando par les tongs. Une magnifique boucle que je vous conseille fortement si vous passez dans le coin. Les paysages y sont spectaculaires ! C’est alors l’heure de laisser mon pote, et de mon coté retrouver le van !
Je termine cette journée au lac de Servières pour profiter des dernières lueurs de la journée dans un cadre magique.
Jour 4: Lac de Guéry, roches Tuilière et lac Pavin
Ayant dormi à proximité du lac de Guéry, j’en profite le lendemain matin pour prendre un peu de hauteur et se balader sur son plateau afin d’avoir une jolie vue sur son lac.
J’en profite également pour m’arrêter en chemin aux Roches Tuilière et Sanadoire.
Après ces deux arrêts, il est temps de reprendre la route vers le lac Pavin, tout en passant jeter un œil à l’église de Saint-Nectaire et au château de Murol.
Pas de temps à perdre autour, le soleil descend, c’est l’heure de faire le tour du lac Pavin !
Jour 5 : Le Puy de Sancy et la vallée de Chaudefour !
La dernière journée en terres auvergnates se termine en apothéose avec l’un de ses lieux emblématiques : le Puy de Sancy. Pour atteindre ce sommet, je pars de la vallée de Chaudefour avant de grimper jusqu’aux crêtes du Puy de Sancy. Il existe plusieurs chemins possibles!
Une fois le sommet atteint, en plein vent, je redescends par les escaliers jusqu’au pas de l’âne avant de reprendre le chemin vers la vallée de Chaudefour sans oublier d’admirer les rochers de Liadouze, la Dent de la Rancune, la Crête de Coq et du Moine.
Compter environ 16 km de marche et 900m de dénivelé+ pour braver le plus haut Puy d’Auvergne.
Pour info, le parking où je me suis garé et dormis (celui de la Maison de la Réserve Naturelle) est payant.
Je quitte les Puys d’Auvergne avec le plein d’oxygène, surtout en finissant par le Puy de Sancy qui décoiffe, et je peux vous confirmer que ma jauge de bonne humeur est bien passée au vert !
Bonne continuation pour ton blog que je continue à suivre réguliérement.
Ruthanne Eben Genni