6 idées randonnées dans le Puy de Dôme autour de Clermont Ferrand

6 idées randonnées dans le Puy de Dôme autour de Clermont Ferrand

Nous sommes partis découvrir une partie de l’Auvergne et plus précisément le département du Puy De Dôme en van. Pour l’occasion, nous avons fait quelques randonnées qui nous faisaient de l’œil depuis un moment.
Voici donc notre top 6 des randonnées dans le Puy de Dôme, autour de Clermont Ferrand. Les 4 premières sont typées “familiales” et se rapprochent plus de la balade, mais les deux dernières se méritent déjà un peu plus et ne seront pas forcément accessibles à tous.

1-Tour du lac de Servières

Quand on parle de lac dans le Puy de dôme, il est impossible de ne pas évoquer le lac de Servières ! Un magnifique lac dont il est possible d’en faire le tour pour 0 mètre de dénivelé 🙂 Très accessible, super sympa pour se promener ou juste s’arrêter et profiter de la fraîcheur qu’apporte le lac.

Partie technique
  • Distance: 2 km
  • Dénivelé: 0 m
  • Durée: 40 minutes

 

2-Tour du lac Pavin

Une autre randonnée magique dans le Puy de Dôme : le lac Pavin ! C’est le plus connu des lacs volcaniques du Puy de Dôme et également le plus beau à nos yeux ! La couleur de son eau est vraiment extraordinaire et lorsqu’on en effectue le tour, de nombreux points de vue s’offrent à nous. On n’a qu’une envie, se baigner dans cette eau limpide, mais c’est malheureusement interdit :).
Comme pour le lac de Servières, c’est une excellente balade familiale !

Partie technique
  • Distance: 3 km
  • Dénivelé: 100m
  • Durée: 1h

3-Puy Pariou

Le Puy Pariou est l’un des volcans de la chaîne des Puys le plus connu pour sa vue sur le célèbre Puy de Dôme mais aussi un spot parfait pour les couchers et levers de soleil ! Très accessible (le départ se fait depuis le parking des goules). Comptez environ 7 km pour 200 m de dénivelé. Ceci en fait une très belle randonnée familiale dans un décor somptueux.

Depuis le même parking, il est possible d’accéder au Puy des Goules.

Partie technique
  • Distance: 7 km
  • Dénivelé: 200m
  • Durée: 2h25

4-Puy de Lassolas et Puy de la Vache

C’est une randonnée que l’on nous a conseillé sur Instagram, et nous avons bien fait de suivre cette proposition. La randonnée commence doucement en sous-bois avant d’attaquer très sèchement une grimpette sur un sol couvert de roche volcanique. Le contraste est incroyable.

Une fois au sommet du premier Puy (le puy de Lassolas), le paysage promis par cette randonnée s’offre enfin à nous. Des puys à perte de vue, un paysage d’un autre monde, une impression d’être sur la Lune. Le Puy de la Vache s’enchaîne très rapidement !

C’est une randonnée que l’on vous conseille à notre tour, où il faut compter 4.5 km pour 285 m de dénivelé. Néanmoins, le dénivelé se fait presque en une seule fois, et il faudra prendre son courage à deux mains à ce moment-là, mais la vue vous fera rapidement oublier l’effort !

Partie technique
  • Distance: 4.5 km
  • Dénivelé: 285m
  • Durée: 2h

 

5-Circuit des Cascades à Mont-Dore

Si vous cherchez une magnifique randonnée en Auvergne offrant des paysages variés, le Circuit des Cascades à Mont-Dore vous tend les bras. Au programme, 3 cascades, 4 Puys, et 2 cols avec des points de vue sur le massif de Sancy, le lac de Guéry ou encore le Mont-Dore !
En revanche, contrairement aux 4 premières idées, celle-ci se mérite avec ses 20 km et 950 m de dénivelé !

Partie technique
  • Distance: 20 km
  • Dénivelé: 950m
  • Durée: 6h

6-Puy de Sancy par la vallée de Chaudefour

Une seconde et très belle randonnée, vous amènera sur le sommet de l’Auvergne : le Puy de Sancy et ses 1885 m d’altitude ! Il existe de très nombreuses variantes, dans notre cas, nous avons adoré la boucle partant de la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour. Dès le début de la randonnée, on se retrouve au cœur de la nature ! La grimpette est constante jusqu’au sommet et les chemins nous emmènent très rapidement sur les crêtes, offrant alors une vue spectaculaire sur Super-Besse d’un côté, la vallée de Chaudefour de l’autre, puis Mont-Dore !
Si vous partez assez tôt, vous croiserez facilement mouflons, chamois et marmottes !

En revanche, pensez à bien vous habiller, étant le plus haut sommet et n’ayant pas beaucoup de relief autour, le Puy de Sancy est proie au vent. Accrochez-vous bien !

Partie technique
  • Distance: 16 km
  • Dénivelé: 920m
  • Durée: 6h

On espère que cette sélection vous donnera des envies de découvrir la région autour de Clermont-Ferrand et la chaîne des Puys. N’hésitez pas à nous partager vos idées de randonnées en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *