6 jours de trek en Norvège sur le Norway Trail

6 jours de trek en Norvège sur le Norway Trail

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé un rêve de gosse: partir en trek pendant 1 semaine, dans un pays offrant les plus beaux paysages de la planète: la Norvège. Une découverte aussi bien de l’itinérance, mais également de cette partie du globe qui méritait bien un article. Me voilà alors sur le Norway Trail !

L’organisation du trek 

Dans le cas présent, c’était une première de mon côté de partir aussi longtemps en trek. Je suis à la base plus adepte des bivouacs et mini sortie sur 3 jours. Ici, l’aventure portait sur 6 jours.

Pour m’accompagner dans l’aventure, je suis passé par Travelbase, une agence de voyage spécialisée dans ce genre de périple et plus précisément leur trek Norway Trail !
L’idée étant de découvrir l’univers du trek en autonomie et par la même occasion de partir en Norvège. Je ne me sentais pas, pour cette première expérience, de tout organiser par moi même car je ne connaissais pas l’environnement local et j’ai très bien fait, vous comprendrez aisément pourquoi quand je reviendrai là dessus, car il y a eu de nombreux changement de programme.

Toute l’organisation est gérée par l’agence, de la réservation des vols en partance de la France, le parcours, la mise à disposition des équipements nécessaires, les guides.

Cette solution facilite grandement les choses et surtout pour un trek de ce type, cela permet de partir vraiment serein !

Le début de l’aventure !

Après un décollage de Lyon, une escale à Munich, il est temps pour moi d’atterrir dans la magnifique ville de Bergen pour débuter cette aventure. J’ai eu l’occasion d’arriver un jour avant et ainsi passer la soirée du samedi en centre ville et profiter d’un restaurant local, visiter les rues et quartiers, mais surtout découvrir un peu le secteur.

 

Après une magnifique soirée sous une météo extraordinaire (ce qui est très rare pour la région de ce que les locaux ont pu m’expliquer), je rejoins, à la gare locale, le groupe d’aventuriers pour une étape de 3 heures de bus afin de rejoindre notre camping pour la soirée du dimanche. L’idée est de se rapprocher de Odda et du point de départ de la marche.
Le bus emprunte des passages au milieu des fjords ce qui me donne déjà un aperçu des paysages incroyables qui vont m’accompagner durant ce séjour. L’arrivée au camping se fait dans la bonne humeur.

C’est l’occasion de rencontrer 3 des 4 guides qui vont nous accompagner sur ce trek ! L’occasion également de récupérer le matériel nécessaire selon ses besoins : réchaud, bouteille, tente, sac, bâton mais aussi et surtout les repas : les Lyophilisés…

En effet tout cela n’est pas obligatoire, car il est tout à fait possible de prendre son propre matériel. Dans mon cas, je n’ai opté que pour la tente, le réchaud et les lyophilisés.
Pour finir, c’est à ce moment-là qu’une présentation du parcours nous est faite, accompagnée des instructions de sécurité et la distribution d’une balise GPS de secours car là où nous allons, le réseau n’est pas très présent.
Nous avons pris connaissance des modalités d’organisation comme les horaires du lever, et de la navette qui va nous emmener jusqu’au point de départ. Après tout ça, l’heure de monter la tente à sonné, de casser la croûte, et de se coucher tôt, le lendemain, les choses sérieuses commencent !

Jour 1

Après une nuit bercée par une douce pluie qui donne le ton de ce voyage, et alors que le départ est initialement prévu pour 8h30, nous apprenons au réveil qu’il est décalé, et que le parcours a changé. De terribles orages sont finalement annoncés, et les guides ont décidé de faire le parcours dans le sens inverse pour être dans des lieux plus protégés en cas de tempête. C’est à ce moment-là, que l’organisation clé en main de Travelbase est plutôt appréciable 😀

Nous partons donc en navette jusqu’à Odda, pour ensuite atteindre le plateau que nous parcourons durant 6 jours. Au programme de la journée, une petite montée de 3 km pour 1000m de dénivelé, de quoi se mettre bien en jambe, surtout avec un peu plus de 20 kilos sur le dos.

Le petit groupe est en route. Un guide ouvre la marche, deux se séparent au milieu du groupe, et un ferme la marche.
Chacun peut donc avancer à son rythme, sans se perdre. Par précaution, les guides ont fourni à chaque participant les tracés GPS pour nous guider si des intersections peuvent sembler difficiles 😀

Après une bonne heure de grimpette sur ce KM vertical, le plateau s’ouvre sous nos yeux, mais surtout une vue incroyable sur le Fjiord Hardanger duquel nous sommes partis ! L’heure du repas a sonné et tout le monde se regroupe. C’est ici que nous montons le campement car la pluie est annoncée dans l’après-midi.

Après quelques averses de pluie, protégés à l’abri sous nos tentes, les guides proposent aux personnes motivées de partir en mode “light” découvrir un sommet avoisinant (qui mérite clairement l’effort).

De là nous découvrons les premiers points de vue sur le fjord mais également l’étendue du plateau : c’est tout bonnement impressionnant. La sensation d’être sur une autre planète. A seulement 1500 m d’altitude, en plein mois d’août, la neige est encore présente ! Sur les plateaux avoisinant des glaciers à la neige éternelle domine le fjord ! C’est un paysage majestueux !

Après une petite heure à naviguer sur les crêtes, il est temps pour le groupe de motivés de redescendre manger et surtout passer la première nuit au milieu de nulle part.

Résumé de cette première journée : 11 km et 1480 m de dénivelé.

Jour 2

Le réveil sonne plus tôt que prévu, une tempête est annoncée en début d’ après-midi. L’étape est alors raccourcie afin d’avoir le temps de monter le campement. Nous partons pour 8 km et 600 m de dénivelé sous un rythme soutenu. A l’horizon les gros nuages noirs arrivent.

Le temps de passer plusieurs névés, deux/ trois pierriers et nous atteignons le sommet de la journée. L’occasion de faire quelques photos pour profiter de la vue, mais nous ne nous attardons finalement pas, car la température descend à vue d’œil.Nous arrivons rapidement au lac à côté duquel le campement est prévu. L’un des guides explique alors que ce spot est un échappatoire (et le seul du séjour) et que si la météo n’évolue pas, il y a des risques que nous soyons dans l’obligation de redescendre et abandonner demain…

Le repas englouti, la tente montée, la pluie ne tarde pas à arriver. Mais la chance semble nous sourire, avec des accalmies, en milieu d’après-midi.

L’occasion d’aller ramasser le dessert du soir: des myrtilles ! Il y en a des kilos!
C’est également l’occasion de partir sur un sommet avoisinant pour profiter pour la première fois d’une vue sur le lac  Ringedalsvatnet.

Jour 3

Après une nuit sous la tempête, et un réveil un peu humide, la météo annoncée est tout bonnement parfaite !

Un petit muesli avalé, c’est l’heure de repartir à l’aventure en commençant par une petite passerelle !

La rando du jour est sensationnelle : le parcours fait passer tout le petit groupe au milieu de lacs à la couleur majestueuse. On découvre des névés, de petits glaciers, des cascades, et des points de vue tous plus beaux les uns que les autres avant d’atteindre le barrage ou le campement est prévu pour la nuit.

 

C’est aussi le premier jour où il est possible d’apercevoir un vrai ciel bleu :).

La journée se termine avec un coucher de soleil tout bonnement spectaculaire.

Après 3 jours, le sac commence à s’alléger au fil des repas ;).

Point important, que je n’ai pas encore évoqué, sur ce trek, aucun problème pour s’approvisionner en eau. C’était l’une des grosses craintes que j’avais car le sac à dos était déjà bien chargé !!. Dans ce périple, de l’eau, il y en a de partout. Cours d’eau, cascade, lac… Dans la plupart des cas, il est possible de faire le plein sans se poser de question, mais, dans le doute, j’étais parti avec ma pompe filtrante. On ne sait jamais ! J’étais loin de la sécheresse qui frappait la France!

 

Jour 4

Cette 4 ème étape, assez courte finalement, à pour objectif le campement de TrollTunga ! Un lieu mondialement connu ! Mais aussi l’un des lieux les plus attendus du séjour.

Cela se ressent, car les chemins déserts des premiers jours commencent à se peupler de randonneurs, au fur et à mesure que nous nous rapprochons du but !

Sur le chemin, les guides nous proposent de faire un petit détour afin de profiter d’un point de vue plus qu’incroyable. De mon côté ce fut vraiment mon lieu préféré ! Un cadre magique, personne, une météo incroyable pour immortaliser tout ça!

De quoi en prendre plein la rétine!

Nous profitons de la météo clémente pour faire rapidement des photos sur ce fameux rocher avant de partir monter le camp à Trolltunga.

Jour 5

C’est le dernier jour de l’itinérance à proprement parler. Et quoi de mieux que de commencer par le fameux rocher de TrollTunga !

En effet, une navette attend tout le groupe dans la vallée, pour nous amener au camping de Kinsarvilk pour cette soirée du vendredi.

Ce jour-là, 350m de dénivelé positif au programme mais 1000 m de négatif en 3 km. De quoi bien travailler les jambes et les genoux, surtout sous un temps catastrophique mêlant pluie et vent.

Finalement, c’est la première fois dans ce trek, ou le pantalon de pluie est de rigueur, et surtout très appréciable.
Malgré la météo, les décors n’en restent pas moins spectaculaires, et toute pause est la bienvenue pour en prendre plein les yeux !

Après 4h de marche, c’est l’heure de retrouver la civilisation et surtout une bonne bière !

Jour 6

Nous sommes déjà samedi!

Dernier jour de randonnée, mais cette fois-ci c’est uniquement à la journée. Nous partons tous ensemble depuis le camping pour une belle randonnée de 17km à la conquête de 4 magnifiques cascades !

Personnellement, ce sont les plus grosses cascades qu’il m’ait été données de découvrir. Toutes plus spectaculaires les unes que les autres ! Un véritable spectacle de la puissance de la nature dans un décors digne des films de dinosaures !

Une dernière journée incroyable, avec une météo au rendez vous, mais surtout avec un groupe qui a appris à se connaître en vivant ensemble pendant 6 jours une aventure incroyable.

La dernière soirée de ce trek illustre à elle seule l’ambiance de celui ci, le dépassement de soi dont certains participants ont fait preuve, la découverte de ce genre d’expérience comme dans mon cas, mais surtout une rencontre humaine. Il y a 6 jours, personne ne se connaissait, et cette soirée clôturait des moments de doute, d’entraide, de rire…
Une vraie petite famille.

C’est la meilleure expérience qu’il m’ait été donnée de vivre. Des personnes d’horizon et pays complètement différents, qui se dépassent et vivent la même aventure, le tout dans une cohésion et une ambiance tout bonnement incroyable !

Alors si vous avez envie de vous lancer dans une aventure de trek en autonomie et que vous avez peur de le faire seul, Travelbase saura vous accompagner sur le sujet. Ils proposent aujourd’hui énormément de destinations. Mais surtout ce sera l’occasion de vivre une expérience humaine incroyable.

Je tenais à remercier toutes les personnes avec qui j’ai partagé cette aventure, et surtout, on se dit à l’année prochaine sur une autre destination !!

4 thoughts on “6 jours de trek en Norvège sur le Norway Trail

    1. A part la première journée qui grimpe un peu, le reste très accessible. Il y avait 4 ou 5 personnes dans le groupe qui n’avait tout bonnement jamais fait de randonnée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *