Que faire en Trois jours à Montréal

Notre périple a débuté dans la métropole du Québec, à Montréal, ville où nous avons atterri… les grands espaces verts attendront ! 

Montréal est une très grande ville, mais elle est est bien desservie par un réseau de transport en commun efficace et peu cher (Pass 3 jours bus + métro pour deux à 38$). Il est alors possible d’en profiter pleinement et de se rendre dans tous les quartiers même s’ils sont très excentrés du cœur de la ville.

Mais pour pouvoir en profiter au maximum, rien de mieux que nos jambes ! Alors pensez à prendre de très bonnes chaussures car vous allez en faire des kilomètres en 3 jours. Pour nous, pas moins de 60km !

Que faire à Montréal ?

Cela dépend des envies de chacun et même si nous on est plus nature, nous sommes un peu sortis de nos sentiers pour profiter au maximum de ce que peu offrir une capitale comme Montréal. Nous nous sommes concentrés sur ce que nous voulions vraiment découvrir :

  • Découverte à pieds du Vieux Montréal où les gratte-ciel côtoient d’anciennes bâtisses en pierre. Pousser jusqu’au vieux port afin d’y voir la Tour de l’horloge et découvrir l’impressionnant débit du fleuve Saint-Laurent. A voir également dans ce quartier : la place Jacques Cartier qui nous a rappelé l’ambiance de Montmartre et sa célèbre place du Tertre.
  • Le quartier Mont-Royal avec ses petites rues bien parallèles et ses maisons atypiques et colorées.
  • Le plateau Mont-Royal pour une vue incontournable sur Montréal, nous l’avons fait de nuit et nous ne l’avons pas regretté.
  • Visite de l’Oratoire Saint-Joseph.
  • Visite de la rue Sainte-Catherine et des boutiques souterraines (lors d’un jour pluvieux, ça occupe !).
  • Visite du jardin botanique de Montréal, juste à côté du stade olympique, pour un avant goût de verdure.
  • Flâner au marché Jean Talon pour faire le plein de fruits et de vitamines avant de prendre la route des parcs.

 

Mais les choix sont presque infinies. Sans compter les événements sur places, les spectacles, les musées … Vous ne pourrez pas vous ennuyer.

Manger à Montréal

Nous sommes arrivés au Canada et plus précisément au Québec par Montréal. Nous voulions alors découvrir directement les spécialités ou lieux typiques de la capitale. La marche toute la journée ça creuse, alors on en a bien profité :

  • Pour déguster une bonne poutine nous vous conseillons le restaurant très prisé : La Banquise (mieux vaut prévoir d’arriver tôt car il y a du monde qui aime la pomme de terre à Montréal). (http://labanquise.com/)
  • Bar caché The Coldroom : Montréal est une ville où il fait chaud l’été, ainsi si comme nous, une envie soudaine d’un cocktail dans un endroit au frais se fait ressentir, pas de panique le bar caché : The Coldroom est fait pour vous (pour le trouver il suffit de sonner à une porte métallique noire – Rue Saint Vincent, Montréal, QC H2Y 1G8).
  • Bar / microbrasserie Dieu du Ciel: déguster des bières originales et au goût parfois surprenant comme une de leurs spécialités: la bière au café.

Un petit détail à prendre en compte : les prix ne sont pas TTC comme en France et il ne faut surtout pas oublier les pourboires également non compris dans l’addition. Au canada les pourboires varient entre 15% et 25%. Après vous pouvez bien sur en donner plus. C’est vraiment dans la culture et vous le remarquerez très vite, entre les tickets de caisse (la “facture” comme on dit au Québec) où le montant du pourboire est directement indiqué ou encore l’option sur le terminal de paiement permettant d’ajouter le pourboire, vous ne passerez pas à coté. C’est assez compliqué au début, car sur le prix initial, il faut penser à rajouter les taxes et le pourboire, mais on s’y fait, c’est un coup à prendre.

Dormir à Montréal

Alors pour dormir, il existe des dizaines de possibilité : du motel à l’hôtel, en passant par les auberges de jeunesse, ou encore Airbnb. Nous avons opté pour 3 jours dans un appartement déniché sur Airbnb dans le quartier de Villa Maria. Un quartier très calme à deux pas d’une bouche de métro.

Pourquoi le Airbnb? Pour le prix, qui est à notre sens largement inférieur qu’en France. Ici, pour 130 euros nous avons dormi 3 jours dans un petit studio tout équipé, pour deux.

Nous espérons que cela vous donnera quelques pistes, car Montréal c’est grand, très grand et il y en a pour tous les goûts. Vous nous connaissez nous c’est quand même plus la nature qui nous attire, mais on ne peut passer à côté de ville comme celle ci. Prenez le temps de flâner dans les rues et de rencontrer les montréalais, l’accueil y est extraordinaire !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire