Que faire un week-end à Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Que faire un week-end à Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Avez-vous déjà entendu parler du lac du Bourget ou d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes ? Ce territoire, composé des 28 communes qui bordent le lac du Bourget, est une destination aux multiples facettes. Idéal pour un week-end mêlant outdoor, gastronomie et détente, sa situation au cœur des Alpes ravira tous les amateurs de nature.

C’est ce que je suis parti découvrir cet automne, pendant deux jours, au cœur de ce territoire naturel de bien-être. Entre randonnées, rencontres avec des producteurs locaux pour le fascinant week-end, et bien plus, je peux vous dire que j’ai passé deux jours incroyables.

Alors, que faire pendant un week-end à Aix-les-Bains Riviera des Alpes ?


Aix-les-Bains Riviera des Alpes est un territoire de nature préservée, niché au cœur des Alpes et proche des grands axes de circulation. Facilement accessible par tous les moyens de transport, il se situe à une heure de voiture de Lyon, Genève ou Grenoble, et à seulement 3 heures de TGV direct depuis Paris !

Louer une voiture

Réserver son train

Une autre option très sympathique est de venir découvrir le territoire en van. De nombreux lieux d’accueil connectés à la nature sont disponibles. N’hésitez pas à jeter un œil du côté de Yescapa, qui propose de la location entre particuliers et donc des tarifs plus attractifs.


Faire la randonnée de la Dent du Chat

Impossible de venir à Aix Riviera sans faire la randonnée emblématique du coin : la Dent du Chat et sa vue incomparable sur le lac du Bourget.

Cette randonnée est accessible depuis plusieurs points de départ, ce qui la rend plus ou moins exigeante. Attention, c’est une randonnée qui se mérite et qui n’est pas adaptée aux personnes n’ayant jamais fait de montagne ou sujettes au vertige. La dernière section pour atteindre le sommet de la Dent est un enchaînement d’échelles, où il faut être particulièrement vigilant, car il n’y a aucune marge pour une glissade. D’ailleurs, plusieurs panneaux rappellent ces consignes avant cette partie.

L’une des options est de partir du col du Chat en se garant au parking de la via ferrata (départ : ICI). C’est l’option la plus longue avec environ 900 m de dénivelé positif et 7 km de marche.

L’autre option, beaucoup plus accessible, est de partir du Belvédère du Mont du Chat. Depuis ce point, la randonnée comporte environ 350 m de dénivelé pour un aller-retour de 6 km, mais avec un parcours inversé : elle commence par une descente et le retour s’effectue principalement en montée. C’est ce deuxième itinéraire que j’ai pu tester après avoir mangé au Restaurant des Aigles, un point de départ qui m’a paru naturel.

Deux points de vue à couper le souffle jalonnent cette randonnée, qui évolue en grande partie en forêt (en automne, c’est magique) : la Dent du Chat elle-même, bien sûr, mais aussi le Molard Noir. Deux petits coins parfaits pour une pause et pour profiter du paysage.

La vue au sommet de la Dent du Chat est tout simplement exceptionnelle. Je ne connaissais pas, mais c’est l’une des plus belles randonnées de la région que j’ai pu faire, offrant un panorama à 360 degrés sur des paysages grandioses.

Se balader dans les arbres à Aix Les Bains Riviera des Alpes

C’est une activité que je n’avais encore jamais testée. Le Nid Des Aigles, situé au niveau du Belvédère du Mont du Chat, est un savoureux mélange entre accrobranche et parcours aventure. Plus de 1 km de passerelles serpentent à travers les arbres, offrant un magnifique point de vue, mais aussi différentes activités : trampoline, lancer de trident, bac à balles, et bien plus.

Adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes, il n’est pas nécessaire de porter un baudrier, car le parcours est 100 % sécurisé, en faisant une activité parfaite pour les familles. Un autre point intéressant : les plateformes ne sont pas très hautes dans les arbres, permettant même aux personnes sujettes au vertige de profiter de ce terrain de jeu magique.

Que vous choisissiez une balade de 20 minutes ou de 2 heures, vous pourrez marcher, sauter, et vous lancer des défis au cœur de la forêt, comme de véritables aventuriers. Le Nid d’Aigle, comme de nombreuses activités de ce type, n’est pas ouvert toute l’année ; il est accessible du printemps jusqu’à fin octobre environ.

Découvrir les vignobles de Savoie

Mon séjour est tombé pendant le Fascinant Week-end, un événement national mettant en avant les destinations oenotouristiques labellisées « Vignobles & Découvertes ». Au cœur de l’écrin verdoyant d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes, les vignes s’épanouissent sur les coteaux du Haut-Rhône et les rives du lac du Bourget, offrant des vins rares.

Aix-les-Bains Riviera des Alpes bénéficie d’un microclimat doux, offrant aux vins un savoureux panel d’arômes, de couleurs et de saveurs. C’était donc l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs locaux et de leur métier : déguster, apprendre les étapes de création du vin et surtout échanger avec des passionnés.

Que vous soyez amateur ou non de vin, c’est une expérience à ne pas rater. Alors, n’hésitez pas à faire un tour au domaine Carrel & Senger à Jongieux ou à tester le petit musée du Caveau de Chautagne (la coopérative) pour une immersion dans cet artisanat !

Profiter d’un instant détente

Aix-les-Bains Riviera des Alpes est un lieu où la nature est omniprésente, mais c’est surtout un territoire de bien être où le mot « détente » résonne dans tous les esprits. Thermes, spas, piscines, plages autour du lac… c’est une destination idéale pour prendre du temps pour soi et se prélasser.

Durant mon séjour, je me suis plongé dans les coutumes locales et historiques le temps d’une après-midi pour tester l’un des spas locaux : le Spa La Parenthèse. En plein cœur d’Aix-les-Bains se cache ce petit écrin de plaisir. Le Spa La Parenthèse s’étend sur deux étages et propose piscine chauffée, cascade vivifiante, fauteuils bouillonnants, rivière à courant, spas, hammams, saunas, salles de massage, centre de flottaison, le tout dans un décor incroyable.

Comptez 39 euros par adulte pour 3 heures de plaisir du lundi au vendredi, et 45 euros le samedi.

C’est ainsi que se termine ce petit article sur une idée de week-end à Aix-les-Bains Riviera des Alpes. De nombreuses autres activités m’attendent encore, telles que le paddle sur le lac, de magnifiques randonnées, ou encore des balades en vélo dans les vignobles. Ce sera pour un autre séjour, car l’esprit de ce territoire est de rester connecté à la nature et de profiter du moment présent… alors pourquoi se presser ? 😉

Où Dormir autour de Aix les Bains

Il existe de très nombreux logements, de l’hôtel, à la résidence en passant par des gîtes. 

Je peux vous conseiller le Shana Hôtel. Situé à Chanaz, dite la petite Venise Savoyarde et labélisée petite cité de caractère, c’est un point à terre magique.

D’autres logements -> Trouver un autre logement

Où manger autour de Aix les Bains

Que faire à Aix les Bains Riviera des Alpes

Séjour organisé en partenariat avec Aix les Bains Riviera des Alpes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *