Voici un petit article avec l’équipement photo/vidéo/réseaux sociaux. Il a pas mal évolué depuis les débuts, et je n’avais jamais pris le temps de vous le partager. Vous êtes pourtant très nombreux à nous le demander sur les réseaux. C’est notre équipement photo pour voyager mais aussi pour randonner. Je vous liste tout mais surtout il faut savoir que nous ne prenons jamais tout avec nous 😀
Si vous cherchez les accessoires indispensables en photographie de voyage et montagne, c’est ici que cela se passe : les 8 meilleurs accessoires en photo de voyage et montagne !
Mon équipement photo
Le boitier
Pour ceux qui avaient lu mon ancien article, j’avais commencé la photo sur un bon vieux Canon 550D. Rapidement remplacé par un Panasonic GX80 avec un Panasonic 14-140 mm qui nous a finalement accompagné pendant plus de 3 ans. J’étais passé sur Panasonic pour le gabarit de ce dernier. Un super boitier pour débuter et surtout se glisser facilement au fond du sac !

Je suis ensuite passé chez Sony et leur gamme Hybride plein format avec le Sony A7II puis le Sony A7RIII . C’est un boitier full frame qui commence à dater un peu mais qui est toujours vraiment pas mal pour le prix. On le trouve encore facilement. Attention tout de même, et je ne le répéterai jamais assez, le boitier ne fait pas tout. Optez vraiment pour un objectif de qualité et ne changer pas de boitier pour dire de changer de boitier. Ceci implique donc de ne pas prendre (sauf si vous n’avez vraiment pas le choix) l’optique de base fourni en pack. Généralement ce n’est vraiment pas fameux. A mon sens il vaut mieux prendre un boitier un petit peu moins bien et partir sur un très bon optique pour le faire évoluer dans le temps.
Aujourd’hui, et depuis l’arrivée de Noa, je suis passé chez OM System et retourné sur un boitier au format micro 4/3. J’ai l’OM1 MARK II et le OM5 MARK II. Pourquoi ce choix? Pour la compacité (pas forcément du boitier, mais des optiques), le poids et surtout la polyvalence. Je shoote principalement en montagne, et maintenant que Noa nous accompagne de plus en plus, il fallait faire de la place pour remplacer par des couches. Je plaisante mais cela illustre parfaitement la différence. Mon OM1 MarkII avec un 12-100 f4 (équivalent 24-200 f4) pèse quasiment aussi lourd que juste le 24-105 f4 que j’avais avant 😀
En plus de cela, faisant pas mal d’animalier (que vous ne voyez pas forcément sur Tas2cailloux), il n’y avait pas de boitier plus adapté. C’est à mon sens le meilleurs compromis pour couvrir tout cela.
Pour finir sur le boitier, ceux qui recherchent à s’équiper pour la randonnée ou même du voyage, je vous conseille de partir sur un hybride, et aujourd’hui sur un micro 4/3. Oui, il y a énormément de préjugé sur ce format: manque de piqué, une qualité photo pas au top, manque de monté en ISO… De nombreux points étaient vrais, et c’est encore le cas sur l’ISO par exemple ou le nombre de mpx mais le correcteur de bruit des logiciels de retouche ou le mode 50mpx des boitiers OM System permettent de ne plus avoir de différénce. L’exemple concret, je vends et imprime des tirages de plus de 1 m de large avec mes photos issues des boitiers. Le gros avantage, et on va y revenir dans la section d’après, c’est clairement les optiques et le poids de ces dernières par rapport à de l’APS C ou du full frame comme j’avais avant.
Les optiques

C’est là que les grosses questions peuvent se poser. En effet, le choix d’optique dépendra vraiment du type de photo que vous faites. Dans mon cas, j’en possède 2 pour une utilisation quotidienne et 1 autres pour m’amuser en animalier.
La première optique que j’ai acheté et que je vous conseille les yeux fermés, c’est le M.zuiko 12-100 f4 . Un Bijou. Le piquet est parfait, le gabarit top et surtout il est d’une polyvalence extreme (équivalent d’un 24-200). Il me sert dans 60% des cas et me suit dans tous mes voyages/sorties. C’est l’objectif à tout faire, et surtout à tout faire bien !
J’ai complété cet objectif par un M.Zuiko 7-14 f2.8 pour du paysage et un peu d’astrophoto. Un véritable bijou ! J’utilise cet UGA (ultra grand angle) dans plus de 20% des cas. C’est un pur bonheur.
J’ai également le tout dernier M.Zuiko 50-200 f2.8. Le téléobjectif par excellence. Equivalent d’un 100-400 f2.8, pour seulement 1 kilos. Avant sur sony j’avais un Sigma 100-400 mm f5 6.3 (ouverture vraiment pas top), pour 1kilos 1, ici j’ai un 2.8 en ouverture pour le même zoom 😉 Je me régale avec pour tout ce qui est animalier mais aussi pour du paysage. Il permet de composer différemment les photos. Je l’utilise de plus en plus car j’adore les possibilités
Pour finir, j’ai également un M Zuiko 150-600 f5-6.3 pour de l’animalier pure. La celui ci je ne le prends que pour de l’affut, il est beaucoup trop gros et lourd pour de la randonnée. Equivalent à un 300-1200 c’est une véritable dinguerie. Je vous le déconseille si vous n’avez que lui, partez plus facilement sur le 50-200 avec un coupleur (pour une différence de prix finalement pas forcément trop élévé) pour être beaucoup plus polyvalent 😉
Le matos vidéo

Niveau vidéo, je n’ai pas encore grand chose car je commence tout juste. Je film, selon le type de rendu voulu, avec principalement trois appareils :
- Une Insta 360 X4: pour les vidéos sportives ou activités: parapente, VTT, trail, canoë…
- Un Iphone 17 pro max: toutes les stories et certains réels sortent de là.
J’ai pour accompagner le boitier, un stabilisateur trois axes dji Ronin RC. Une vraie merveille mais qui vaut son petit prix. Compter environ 350€ tout de même.
Mais surtout des filtres ND variables pour mes optiques! D’ailleurs, si vous cherchez à comprendre a quoi servent ces filtres, j’ai fait un article sur le sujet: filtres ND.
Notre Drone

Pour la partie drone, je suis passé par le DJI Pro 3, le DJI Air2s, et aujourd’hui, toujours en quête de gain de poids et surtout avec l’évolution de la qualité des minis, au DJI mini 4 pro. Et je ne regrette pas du tout. Les photos et les vidéos sont d’une qualité bluffantes, le prix imbattable et surtout le gabarit du drone correspond parfaitement à ce que je souhaité.
Les périphériques


Pour la partie périphérique, j’ai plusieurs cartes mémoire de 64 à 256 go de chez Lexar mais surtout un boitier étanche pour toutes les cartes qui ne me quitte jamais. Pour sauvegarder l’ensemble j’ai plusieurs SSD portable de chez Lexar également.


Pour la partie trépieds, j’ai fait un article sur le sujet mais pour compléter :
- j’ai un tout petit gorilla pod ultra pratique pour les photos de rue et qui nous suit tout le temps.
- mais aussi deux trépieds carbone de chez K&F
J’espère que cet article pourra vous donner des idées, mais comme je le dis toujours sur les réseaux, le matériel ne fait pas les photos. Tournez vous vers le matériel qui correspond à vos besoins .
1 comment
[…] Mon équipement photo pour voyager […]