Aiguille du Midi et Mer de Glace au pied du Mont-Blanc

Les Alpes on les aime et pour leur prouver tout notre amour, nous les sillonnons, les admirons, les immortalisons en les photographiant sous tous les angles.

Lorsque notre route a rencontré celle de l’agence de voyage 1786.travel, une agence qui propose des expériences insolites et inoubliables autour du Mont-Blanc, nous n’avons pas hésité une seule seconde à tester une de leurs aventures au cœur de nos chères Alpes !  Tas2cailloux et 1786.travel, tous deux amoureux de ce massif, ne pouvaient pas mieux se rencontrer !

Direction l’Aiguille du Midi avec vue sur le Mont-Blanc

C’est ainsi que par un beau matin d’août, nous prenons le chemin de Chamonix et plus précisément du téléphérique pour se rendre à l’Aiguille du Midi pour vivre notre Experience Mont Blanc. Alban, notre guide pour la journée nous y attend et c’est à 8h30 que nous embarquons dans la benne nous amenant aussi facilement que rapidement au pied du Mont-Blanc. Nous sommes partis pour parcourir 2800m de dénivelé en moins de 30 minutes. On peut vous dire que la montée est impressionnante et offre une vue de plus en plus folle !

Une fois arrivés à 3842m d’altitude et ses 3 petits degrés, nous prenons le temps d’admirer ce monstre blanc si majestueux. Admirant, les sommets qui nous entourent nous prenons une claque visuelle et prenons conscience que l’Homme est vraiment tout petit face à ces montagnes toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Par chance, pas de mal des montagnes chez Tas2cailloux mais on ressent quand même le manque d’oxygène et avons les jambes lourdes lorsqu’il faut gravir quelques marches d’escaliers.

Le soleil est au beau fixe, pas un seul nuage ni brume à l’horizon et c’est avec de nombreux clichés que nous repartons un niveau en dessous, au Plan de l’Aiguille à 2317m d’altitude. Nous laissons notre place aux courageux de la montagne partis à l’ascension du plus haut sommet des Alpes.

Randonnée du Plan de L’aiguille à Montenvers en passant par le lac Bleu

Une fois au Plan de l’Aiguille, Alban, notre super guide enthousiaste, nous emmène admirer le lac bleu où nous croisons les premiers randonneurs de la journée. Le cadre est magnifique, l’accès est très simple et sera réjouir n’importe qui !

Nous profitons d’un petit arrêt au bord de ce lac pour déguster un café et une petite pâtisserie, histoire de prendre des forces et surtout profiter de chaque instant et de la vue incroyable tout autour de nous. Il y a quelques instants, nous étions au sommet de l’Aiguille du midi au milieu de la neige et 1h après, le cadre a déjà complètement changé.

Nous reprenons notre marche du jour et longeons les balcons Nord pour rejoindre la mer de glace. Une belle balade qui nous permet de profiter de la vue, de surplomber la vallée de Chamonix, regarder voler des parapentistes qui profitent des conditions exceptionnelles de vol, mais également une vue sur les Aiguilles Rouges en face de nous. Après 5km de marche relativement plat et une bonne montée sur la fin, nous arrivons sur notre spot pour midi. Nous nous arrêtons alors face à la mer de glace et quoi de mieux que de faire halte à cet endroit et d’admirer cette vue devant nous pour casser la croûte.

Certes la mer de glace fait peur à voir avec sa fonte de plus en plus évidente et criante mais nous sommes quand même face à une vue exceptionnelle et nous ne boudons pas notre plaisir de déjeuner face à elle, peut-être pour l’une des dernières fois. Quelques tranches de jambon de pays, de tomme, de pain et les légumes du jardin d’Alban, pour être les plus heureux sur Terre.

De Montenvers à Chamonix en train

Il faut bien redescendre de ce paradis, c’est donc le cœur un peu lourd, et l’estomac bien rempli, que nous attaquons la descente. On continue de profiter de la vue sur la mer de glace durant les petits virages que composent cette descente. 2km plus tard, nous arrivons à la gare de la mer de glace à Montenvers, nous observons de plus près ce glacier (histoire de nous rendre encore plus compte du niveau de ce dernier) avant de rejoindre Chamonix en prenant le train à crémaillère. Une superbe expérience dans un petit train rouge qui redescend doucement jusqu’à la ville. Ça y est, c’est bientôt la fin de cette merveilleuse journée.

Nous regagnons la capitale de l’alpinisme et remercions chaleureusement Alban, notre super guide de la journée, qui a grandement participé à notre émerveillement de ces dernières heures. Nous en avons pris plein les yeux et le cœur avec qu’une seule envie, y revenir pour découvrir d’autres territoires autours de ce Mont Blanc qui nous domine.

Si comme nous, vous avez envie de vivre une expérience en pleine montagne et aux alentours du Mont-Blanc, ne rêvez plus et foncez choisir votre expérience quelle soit sportive, culinaire, culturelle… sur 1786.travel. Vous y trouverez forcément votre bonheur. Merci encore à Alban pour nous avoir guidé et appris énormément de choses dans la journée, et surtout avoir pris le temps de nous faire découvrir ce coin de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *